Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des chaussures de marcheDes vêtements chaudsDes lunettes soleil et de la crème solaireUn manteau coupe-ventUn sac à dos
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'accorderais plus d'importance aux températures moyennes lors de mon séjour; car aux dates de mon voyage les températures varient beaucoup (de 5 à 25 degrés Celsius); donc il faut apporter des vêtements pour toutes ces conditions. Aussi lors d'excursions dans les montagnes; le soleil est puissant et je n'avais pas pensé à mettre de la crème solaire; donc j'ai eu de gros coups de soleil.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Lors de mon arrivé dans mon milieu de stage; j'ai eu une formation sur la sécurité en laboratoire et on m'a fait visiter tout le centre de recherche. Par la suite j'ai rencontré les membres de l'équipe.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'étais inscrit au cours SBM-3030 qui est un stage d'une durée de 16 semaines dans un centre de recherche. J'ai effectué quatre semaines de ce stage à l'étranger; soit à l'Institut de Biologie Structurale à Grenoble. J'ai fait les 12 autres semaines de mon stage à Québec au centre de recherche du CHU. J'ai dû obtenir l'autorisation de la direction du programme pour effectuer une partie du stage à l'étranger; sinon je n'ai pas eu à suivre des procédures particulières.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Je travaillais au laboratoire cinq jours par semaine de 900 à 1700 pour un total de 40 heures par semaine. J'ai fait une présentation aux membres de l'équipe du laboratoire pour leur expliquer mon projet de recherche. Je n'avais pas d'évaluation à faire et j'avais une charge de travail similaire à celle que j'ai pour mon stage à Québec; car je devais avancer mon rapport de stage à remettre à la fin de la session d'hiver.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Pour mon stage je devais obtenir une autorisation écrite de la direction de mon programme; ce que j'ai pu obtenir rapidement. Je devais aussi fournir une preuve d'assurance de responsabilité professionnelle de la part de l'Université Laval; ce qui a pris trois semaines à obtenir. De plus; il a été difficile de trouver la personne que je devais contacter pour obtenir une telle preuve. À l'IBS j'ai reçu un badge d'identification à mon arrivée et je n'ai pas eu à demander d'autres documents.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'accès à Internet était disponible dans tout le centre de recherche. Il y avait une cuisine ainsi qu'une cafétéria pour les lunchs. Il était possible de réserver des salles pour des réunions. Il y avait des aires de repos avec des divans.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Étant donné mon court séjour; je n'ai pas eu beaucoup de possibilités d'implication au sein de l'IBS. J'ai tout de même pris part aux rencontres d'équipe qui avaient lieu tous les lundis.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne sais pas s'il y a des possibilités de travail sur le campus du centre de recherche; mais je suis certain qu'il est possible de trouver du travail à l'extérieur; par exemple dans un restaurant ou dans un magasin au centre-ville de Grenoble.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
1400$
-
Repas (/mois) :
500$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
60$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Je n'ai pas eu à faire des dépenses inattendues.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture était plus chère que ce à quoi je m'attendais. Les forfaits cellulaires ne sont pas chers (j'ai payé 60$ CAD pour une carte SIM avec 20 Go; appels et textos illimités en France pour un mois) et le transport en commun est très accessible pour les étudiants (passe illimitée pour le tramway à 30$ CAD pour le mois). Mon logement était cher car j'ai loué un AirBNB avec une cuisine pour un mois. Pour des séjours plus longs; il est possible de loger dans une résidence universitaire qui est moins chère (autour de 600$ CAD par mois).
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget de 4000$ CAD pour le mois; incluant tous mes transports (avion/train) et mon logement. J'avais payé mon logement; mon billet d'avion et mes billets de train par carte de crédit avant de partir. J'avais retiré 500 euros avant mon départ; donc j'ai beaucoup payé en argent comptant. J'ai utilisé ma carte de crédit pour mes autres dépenses. Je n'ai pas ouvert de compte bancaire en France. J'avais avisé ma banque de mon départ pour ne pas me faire bloquer ma carte. Aussi; j'avais une carte prépayée en cas de problème avec ma carte de crédit et j'avais ma carte de débit pour retirer de l'argent si nécessaire.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Il y avait une cuisine avec tous les ustensiles requis pour cuisiner et une laveuse dans mon logement. Tous les meubles nécessaires étaient présents. Le logement était plutôt propre. À proximité il y avait un supermarché et une station de tramway. Il y avait plusieurs restaurants à moins de cinq minutes à pied.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé mon logement sur AirBNB plutôt rapidement (moins d'une semaine). Mon logement se trouvait à proximité du centre-ville. J'étais à côté d'un supermarché et à deux minutes à pied d'une station de tramway. Pour un séjour plus long; je suggère de trouver une résidence universitaire; car c'est moins cher. Cependant c'est plus difficile à trouver pour des étudiants internationaux.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Rester près du centre-ville de Grenoble. La nuit ne pas se rendre dans les quartiers au sud; car il y a de la violence. Faire attention aux pickpockets" dans les foules. Je faisais attention et je n'ai pas eu de problèmes de sécurité. Je ne me suis jamais senti en danger lors de mon séjour."
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai trouvé que les Français sont très accueillants; il est facile de demander des conseils et de se faire des amis.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Même si nous parlons la même langue; certains accents sont difficiles à comprendre et il y a des expressions que je ne comprenais pas; vice-versa; donc j'ai du ajuster la façon dont je parlais pour m'adapter. Sinon; l'adaptation n'a pas été très difficile pour moi; car la culture là-bas est similaire à la notre.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai apprécié l'accueil chaleureux et j'ai trouvé difficile la langue quelque peu différente. Sinon la culture européenne est plutôt similaire à notre culture.
-
Apprentissage de la langue
Même langue; mais avec un accent différent et des expressions différentes.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Apprendre les expressions utilisées en France et connaître les expressions québécoises qui ne sont pas comprises en France pour les utiliser le moins possible.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai énormément apprécié mon expérience; malgré mon court séjour. J'ai beaucoup appris sur moi-même et je reviens au Québec en étant une meilleure personne. Mon expérience m'a permis d'ouvrir mes horizons et je ne regrette pas ma décision de partir; même si au début j'étais hésitant à voyager seul pendant un mois.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
N'hésitez pas à partir; vous ne le regretterez certainement pas! Ce sont des expériences incroyables que vous vivrez et vous allez vous en souvenir toute votre vie!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https//france-visas.gouv.fr/web/France-visas/que-faire-apres-mon-arrivee-en-France Contact Cosmopolite BI de l'Université Laval (formations)