Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-08-24 - 2018-12-24
- Pays et ville du séjour: Bilbao, Espagne
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Espagne; Bilbao - Universidad de Deusto
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
3 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Dans mon cas; j'ai laissé environ cinq messages vocaux et deux courriels et je n'ai jamais eu de réponse. Les informations que j'ai reçues étaient contradictoires selon la personne à qui je parlais. On m'a dit que je devais aller à Montréal pour faire mon visa; mais d'autres personnes n'ont pas eu à se déplacer. Ainsi; je vous suggère de vous prendre d'avance comme ça vous pourrez envoyer tous vos documents par la poste et s'il y a un problème; vous aurez du temps de lousse pour aller sur place. Si vous allez sur place; prenez un rendez-vous.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un manteau de printemps/automne (température de 9 degrés Celcius parfois avec pluie et humidité)De bons souliers pour faire du hicking (boues et neige parfois en montagne)Quelques habits de soirée
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'étais assez bien préparée. C'est toujours un bon début d'apprendre quelques mots en espagnol. C'est l'Espagne du Nord = mi-septembre on échange les maillots de bain et les gougounes pour les vestes chaudes et les bottes de pluie.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Les journées d’accueil et les séances d'information étaient bien préparées. - Deux séances d'information (une globale et une par programme d'études) - Une personne ressource identifiée et disponible - Une conférence du maire et de la direction de l'université suivi d'un cocktail pour les étudiants en échange - Plein d'invitations à d'autres séances d'information selon nos intérêts (sport; culture; club sociaux; etc.) - Tour guidé de la ville (s'inscrire d'avance lorsque l'invitation vous est envoyée). Même si les approbations à avoir et la sélection des cours peuvent sembler compliquées; nous avons amplement de temps avant la date limite pour s'organiser.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai gardé le même choix de cours que j'avais fait avec l'Université Laval. Il avait été pré-approuvé par l'université Deusto. Je n'ai eu qu' à soumettre l'horaire à ma responsable en m'assurant que je n'avais pas de conflit d'horaire.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'avais 4 cours. Le cours d'espagnol (A1) était super! Bonne prof; belle ambiance; j'ai beaucoup appris. Corporate Strategic Analysis pertinent; prof qui pousse notre réflexion; clair. Leadership and Team Building prof très gentille; mais cours peu pertinent; trop facile. Operation Managment Aucune structure de cours; pas d'accès aux corrigés et pas de correction en classe; donc difficile de voir si on fait bien. Cours qui aurait pu être intéressant; mais malheureusement la méthode pédagogique est tout un défi à l'apprentissage. Charge de travail faible Interaction avec les professeurs bonne
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Comme j'avais envoyé ma photo d'avance; j'avais ma carte étudiante dès mon arrivée. Ce n'est pas toujours clair à qui ont doit s'adresser pour telle ou telle chose; mais les gens nous redirigent et on finit par trouver. Le personnel administratif parle presque tous anglais et est content de nous accompagner.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Plusieurs endroits pour étudier Superbe bibliothèque Accès Wifi fonctionnel dans les cours et presque partout dans les bâtiments. Je ne suis pas allée; mais le centre sportif est grand et rénové. J'en ai entendu beaucoup de bien. Deux cafétérias sur le campus (qualité; bof!) et une à la bibliothèque (pas cher et bon repas!)
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai pas regardé.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
20$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non; je veux juste préciser que pour transport et dépenses personnelles; j'ai exclu évidemment les voyages.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le prix des loyers à Bilbao est un peu plus élevé qu'à Québec. L'électricité coute cher; certains étudiants ne chauffaient presque pas. Pour le reste; c'est très similaire.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je retirais de l'argent chaque semaine pour couvrir mes dépenses et j'utilisais parfois ma carte Visa.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Meublés Vieux building; réaction allergique le 1er mois à cause (je suppose) des moisissures dans les murs. La propreté dépendra toujours de vous et de vos colocs. De mon côté; on gardait ça propre. Plein de services à proximité; 10 minutes à pieds de l'université et à 2 minutes du métro.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé sur Facebook en un mois. Je suis allée au « feeling » pour mon choix. Je pense que c'est important de s'entendre avec ses colocs alors si vous avez la possibilité de jaser avec eux un peu avant de choisir un logement; il faut le faire. Location Même si vous n'aimez pas vivre en ville; pour un semestre; ça vaut vraiment la peine de le faire. Certains quartier comme Barakaldo; Portugalete ou Basauri sont un peu moins cher. Par contre; toutes les activités avec Happy Erasmus ou les endroits de « hang out » sont à Bilbao. Les soirées se finissent tard et les métros ne sont pas toujours en fonction à ces heures. Marcher pour rentrer doit être une option viable.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Il y a presque toujours des gens dans les rues. Je me suis toujours sentie en sécurité. Il y a seulement une rue peu recommandée. C'est une zone très restreinte qui vous sera indiquée dans les activités d’accueil. Restez quand même alerte beaucoup de vols de cellulaires et de vélos.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les étudiants parlent anglais et sont curieux d'en savoir plus sur nous. Soyez ouverts et ils vont bien vite vous accueillir. Osez faire le premier pas et invitez-les vous aussi.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les étudiants parlent dans les cours en même temps que le professeur. C'est normal pour eux; mais c'est difficile de se concentrer. Durant les fêtes ou soirées; j'ai trouvé que la propreté prenait le bord. C'est très sale partout; les rues où se déroulent les fêtes sont couvertes d'alcool; de pisse ou de déchets.
-
Apprentissage de la langue
Je ne connaissais aucunement la langue et maintenant avec le cours intensif gratuit et le cours régulier « yo hablo un poco ». Les espagnols que j'ai rencontrés étaient très patients; aidants et contents de parler avec moi même si j'en savais peu.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Parlez beaucoup; même si vous savez que vous dites peut-être mal les choses. Les espagnols apprécient l'effort que vous mettez. Créez-vous un groupe Whats App avec votre classe d'espagnol. Nous on s'aidait pour les cours et on se réunissait une fois de temps en temps pour jaser en espagnol. Comme on apprenait tous pas de gêne.
Faire le point
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Faites attention lors de la location de votre chambre/appartement. Il y a quelques arnaques en lignes. Il faut être prudent. Si la personne vous presse beaucoup pour faire le dépôt; ce n'est peut-être pas normal. Vérifiez que les coordonnées bancaires que l'on vous donne pour le dépôt sont dans la même région que votre appartement. Demandez une preuve que le logement appartient au locateur (ex facture d'électricité).