Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-09-09 - 2018-12-28
- Pays et ville du séjour: Lyon, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Lyon - Institut d'études politiques de Lyon
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Affaires publiques et relations internationales
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Soyez certains d'avoir TOUS les documents demandés et les numéros de téléphone de vos assurances voyage à portée de main; car vous pouvez avoir la mauvaise surprise de devoir fournir des informations supplémentaires. Ayez aussi une photocopie recto et verso de votre carte étudiante de l'Université Laval. Ayez toujours des photocopies ET les documents originaux avec vous; sinon ils ne les acceptent pas. Il y a une imprimerie/papeterie à deux rues de la bâtisse; les employés peuvent vous donner l'adresse car ils y envoient tous ceux qui n'ont pas fait de photocopies (ils n'impriment pas pour vous). Attendez vous à des délais très longs (souvent plus qu'une heure d'attente). Vous n'aurez pas le droit d'avoir votre cellulaire allumé dans la salle; donc amenez-vous de la lecture! Aussi; il est pratique d'avoir un proche qui nous attend dans le hall de la bâtisse pour vous aider en cas de problème; comme un document manquant. IMPORTANT : si jamais vous avez trois documents manquants et plus; ils refusent votre dossier et vous devez obtenir un autre rendez-vous et retourner à Montréal. Ils tolèrent jusqu'à deux documents manquants (que vous devez envoyer par courriel par la suite). Pensez à faire les démarches d'avance car un problème est vite arrivé et vous ne voulez pas retarder votre départ!:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Plusieurs sachets de sauce à poutine St-Hubert et 2 cannes de sirop d'érable pour faire goûter à vos amis (ou juste pour vous)Serviette sèche (dry towel) : très pratique pour des voyages de fin de semaine où vous partez avec seulement un petit sac à dosPetits cadenas : si vous êtes un voyageur; c'est très utile pour barrer votre sac à dos en tout temps et vous sentir plus en sécurité (attention aux pickpockets!).Application MAPS.ME : meilleure application que j'ai eue de ma vie! Comme Google Maps; mais vous téléchargez les cartes de la région quand vous avez le wifi et vous pouvez utiliser l'application quand vous êtes sans wifi. Vous pouvez rechercher des adresses; faire un itinéraire; etc. Application gratuite!Adaptateur universel : ne vous contentez pas d'adaptateurs français; pensez à amener au moins une prise universelle! Le Royaume-Uni et d'autres pays ont des prises différentes et vous déciderez peut-être d'y aller même si ce n'est pas dans vos plans actuels.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
- Réservez un logement dès fin mai/début juin. Commencez les démarches tôt et n'attendez pas votre confirmation de l'école pour commencer à regarder. - Les résidences étudiantes sont beaucoup moins compliquées qu'un logement en colocation..
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Puisque l'école n'est pas très grande; l’accueil est très partiel... Pas de programme d'accueil ou de journées d'orientation de prévues; sauf pour ceux qui ne parlent pas Français et qui font la semaine de « pré-cours ». Le BDI et le BDA sont les seules associations qui ont beaucoup d'activités soyez à l’affût des événements Facebook. Par contre; cela n'a rien avoir avec les intégrations de l'Université Laval! Les personnes-ressources qui s'occupent de la mobilité sont toujours occupées... ne vous attendez pas à beaucoup d'aide de leur part.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Il y a une demi-journée de bienvenue (une semaine avant le début des cours) où on prend nos documents et notre carte étudiante; L'horaire des cours nous est ensuite communiqué par courriel et on nous laisse trois semaines pour tester les cours et faire notre choix de cours; ce qui est bien car il y a des cours très exigeants et d'autres très faciles. Petit truc si vous voulez avoir peu ou pas de travail à faire durant la session; prenez des CF ou CO et non des CDM (cela donne plus de temps pour voyager). Vous devrez prendre plus de cours qu'à l'Université Laval (15 crédits ULaval = 30 ECTS = environ 10 cours). Choisissez bien vos cours!
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Certains cours ont un niveau très facile (plus du style cégep); mais d'autres sont très intenses (ex. le prof est un spécialiste dans son domaine et il enseigne un sujet très précis; en pensant que vous connaissez déjà les bases). Ne prenez pas trop de cours de 4e année; car c'est souvent ceux-là qui sont plus difficiles. Les charges de travail pour les cours en amphithéâtre (CF et CO) sont minimes presque rien à faire à part lire l'actualité! Pour les cours de méthode (CDM); vous aurez des choses à remettre pour chaque cours. EXAMENS pour la majorité des cours; il n'y a qu'une seule évaluation. Donc 1 évaluation = 100 % de la note = révisez bien si vous voulez passer vos cours! Ceux qui partent en décembre les évaluations des élèves qui restent toute l'année se font en janvier; donc vous ferez des examens anticipés. Ils sont malheureusement très mal planifiés; assurez-vous que vos profs et l'administration s'en occupent.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Malheureusement; le cliché de l'administration française désorganisée est vrai.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
La bibliothèque ferme tôt et l'Internet n'est pas rapide.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Certains voyages de groupe sont organisés; mais je vous conseille de partir avec vos amis proches (en plus ça vous revient nettement moins cher).
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
50$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
60$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
20$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Budget voyage!
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'épicerie est quand même chère; surtout avec le taux de change.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
La bourse du Profil international m'a grandement aidée. Je n'ai pas ouvert de compte en banque; j'utilisais ma carte visa et je me transférais de l'argent avec l'application accès D. Pour les virements; c'est vraiment moins cher d'utiliser transferwise.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'habitais à Oullins (et non Lyon - équivalent de Québec-Lévis); mais le métro faisais en sorte que tout était quand même proche. Regardez la carte du métro et n'hésitez pas à vous éloigner pour trouver un logement moins cher.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
La recherche a été très longue. Regardez sur les sites Internet et proposez des rencontres vidéos. Cela montre qu'aucun d'entre vous n'est un « arnaqueur » et vous pouvez demander à voir le logement en vidéo (ce qui vous rassure que l'annonce est honnête).
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Même avec les gilets jaunes et l'attentat de Strasbourg; je me sentais relativement en sécurité (mais jamais autant qu'au Québec). Il faut s'y attendre; c'est l'Europe!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les jeunes sont supers; mais les plus vieux (les adultes typiques Français) sont différents... Ne vous laissez-pas décourager par la mauvaise humeur française et restez positif. Les Français parlent beaucoup et sont très bruyants; mais c'est normal et les gens sont tout de même très gentils. Vous n'aurez peut-être pas l'impression d'être à l'Université; mais prenez cela comme un retour au cégep et jouez le jeu.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Vous allez apprendre beaucoup sur vous-même et vous deviendrez extrêmement autonome. Mon séjour ne s'est pas passé comme je pensais; mais j'ai grandi avec cette expérience. Vous vous sentirez beaucoup plus en confiance dans votre vie après cette expérience.