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Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2018-08-10 - 2018-12-16
  • Pays et ville du séjour: Oslo, Norvège
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Autre établissement d'accueil ou de stage: Norvège; Oslo - University of Oslo -Universitetet i Oslo
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Biologie
  • Faculté: Sciences et de génie
  • Courriel de l'étudiant:

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

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Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Délai de réception du visa

    Environ 1 mois

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Il faut absolument se rendre à Ottawa pour obtenir le visa. Il n’y a pas d’autre moyen pour l’obtenir. Il faut donc prévoir un montant d’argent additionnel à défrayer pour s’y rendre et revenir au Québec par la suite. Liens pour l’obtention du permis : http://canada.um.dk/en/travel-and-residence/permits/going-to-norway/student-permit/ (On fait affaire avec l’ambassade du Danemark) https://www.udi.no/globalassets/global/skjemaer/application_-for_a_permit_for_residence_or_work_gp7028.pdf Pour l’obtention du permis; il faut prouver qu’on a l’équivalent de 9440 NOK (environ 1570 $ CAN) pour chaque mois de notre séjour en Norvège. Ce n’est pas nécessaire de demander une lettre à votre banque. Vous n’avez qu’à prendre une capture d’écran de votre compte de banque où l’on peut voir votre nom; votre numéro de compte et votre montant. La marge de crédit peut vous servir pour prouver que vous avez le montant demandé. Vous devez aussi fournir une preuve que vous aurez un logement en Norvège pendant votre séjour. Cela peut être prouvé grâce à la lettre d’admission de l’Université d’Oslo; car ils nous garantissent une place dans un village étudiant.:

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    RouteurBottes de rando; pantalons imperméables; bas de laine; mitaines; tuque; sac de couchage; matelas; tente; sac de rando et raincoverAdaptateurArgent comptant (NOK)Sachet de sauce à poutine; sirop d'érable

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Si l’expérience était à refaire J’ai oublié d’apporter un routeur donc j’ai dû m’en acheter un en Norvège. Le moins cher que j’ai trouvé était au Elkjøp à 199 NOK (environ 35 $ CAN). Comme les autres routeurs disponibles sont plus chers; tous les étudiants veulent acheter le modèle le moins coûteux donc il faut le commander et attendre avant de le recevoir… Bref; mieux vaut apporter le sien! L’hiver est beaucoup plus doux qu’au Québec. J’ai tout de même pris soin d’apporter une veste chaude et un imperméable qui m’ont beaucoup servi. Je n’avais toutefois pas apporté de bottes plus chaudes. Je recommande d’en apporter. Je recommande d’apporter moins de shorts et plus de pantalons longs. J’aurais mis des shorts environ une semaine ou deux après mon arrivée le 10 août…

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

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  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Le vendredi avant la « Buddy week »; il y avait le « Meet and Greet Day ». Il s’agit d’une journée d’accueil où des étudiants de l’Université d’Oslo nous accueillent toute la journée à l’aéroport ou à la gare centrale. C’est vraiment bien; car on rencontre d’autres étudiants qui viennent tout juste d’arriver à Oslo également. On nous indique où et comment se rendre pour prendre possession de nos clés de résidence. On était entre de bonnes mains! Je suis arrivée seule à Oslo et j’ai vraiment appréciée le fait de pouvoir être accueillie. Avant le début des cours; il y avait la « Buddy week ». Il s’agissait d’une semaine d’intégration très utile pour se faire des amis; découvrir Oslo et l’université. À la première journée de cette semaine; nous avons rejoint notre « Buddy group » dont les étudiants font tous partie de la même faculté que soi. C’est avec ce groupe que nous avons passé le reste de la semaine chargée d’activités pour tous les goûts. La première journée a été marquée par une cérémonie d’ouverture grandiose avec l’orchestre d’Oslo et un groupe de musique connu en Norvège. Au cours de la semaine; nous avons eu une visite guidée de la ville; une soirée de jeux de société; une journée d’activités gratuites au choix en ville qui sont habituellement payantes (ex musée; kayak; etc.); de la nourriture gratuite; des partys… Bref; on ne s’ennuie pas et tout le monde y trouve son compte! C’est une semaine qu’il ne faut absolument pas manquer pour se faire des amis; car il y a peu d’étudiants internationaux en cours et c’est plus difficile de se faire des amis durant les cours théoriques (pour ma part; je n'avais aucun travail d’équipe; pas de laboratoire et tout le monde quitte à la fin du cours). La personne ressource pour les étudiants internationaux en biologie est vraiment gentille et facile d’approche. Il ne faut pas hésiter d'aller la voir si on a besoin d'aide en lien avec les choix de cours.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

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  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    On fait les choix de cours sur le site de l’université. Toutefois; il ne faut pas prendre pour acquis que ce seront les cours qu’on pourra suivre une fois sur place. En effet; comme nous sommes des étudiants internationaux; nous n’avons pas la priorité. J’ai été sur la liste d’attente de tous les cours que je désirais poursuivre. Si on est sur la liste d’attente; il faut se présenter au premier cours quand même pour s’assurer de garder sa place. Durant le premier cours; une personne prend les présences de tous les étudiants et normalement; ceux qui avaient une place assurée et qui ne se sont pas présentés perdent leur place. À ce moment; les gens dans la liste d’attente prennent leur place.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Les cours de niveau Master en biologie à l’UiO se donnent par bloc. En d’autres mots; on fait un cours à la fois. Une fois que le cours est terminé; on en commence un autre. Les cours de niveau Bachelor n’étaient pas une option pour moi; puisque j’avais déjà fait tous les cours disponible durant mon séjour à l’UL. Le choix de cours à l’UiO est donc restreint. Je voulais suivre le cours de Benthic Ecology; mais malheureusement je crois qu’un seul étudiant international a réussi à faire le cours. J’ai donc choisi le cours General toxicology pour le premier bloc. J’avais des cours 2 heures par jour toute la semaine. Ainsi; chaque semaine; nous avions 3 cours théoriques; 1 cours où les étudiants font leur exposé oral (entre 5-10 minutes; pas noté et le prof n’est même pas là! Pas stressant!) et un autre cours où une étudiante en toxicologie nous aide pour les questions qu’on fait à la maison après les cours théoriques. C’est un horaire peu chargé. Les réponses aux questions se retrouvaient souvent facilement dans le livre. On a aussi accès à des exemples d’examens des années passées. Avant l’examen (qui compte pour 100%); un prof répond à toutes nos questions. Cet automne; 4 questions sur 5 étaient exactement les mêmes que dans les examens préparatoires. C’est donc important de les faire!!! Pour le deuxième bloc; j’ai suivi le cours de Human Impact on the Marine Environment. Seulement 3 cours théoriques par semaine; en plus d’une excursion dans une usine de traitement des eaux; des journées d’exposés oraux (15 minutes + 5 minutes de questions; pas noté et devant le prof) et une journée de travail d’équipe pas noté). Il n’y avait pas de livre donc l’apprentissage se faisait par la lecture des articles scientifiques proposés (complémentaires aux PowerPoint des cours). Ce cours était beaucoup plus demandant que le premier. Il y avait plusieurs questions préparatoires pour chaque cours et les réponses se trouvaient habituellement dans les articles scientifiques ce qui rendait leur lecture obligatoire (3-4 articles par cours). Il y avait aussi des examens préparatoires des années précédentes. J’ai eu une mauvaise surprise en constatant que cette fois; l’examen comportait des questions bien précises et couvrant de la matière spécifique sur laquelle on avait moins focussé dans les autres examens. Durant les deux premiers blocs; j’ai suivi un cours de norvégien en soirée (2 cours de 3 heures par semaine et un exposé oral de 5 minutes pas noté). De cette manière; j’étais en congé durant le 3e bloc; soit un mois avant mon retour au Canada. J'ai bien aimé mon professeur. J’ai eu beaucoup de plaisir dans ce cours. Les étudiants sont faciles d’approche; comme ce sont tous des étudiants internationaux. Disons-le; se faire des amis Norvégiens est plus difficile. Le norvégien est une langue qui ressemble à l’anglais et l’allemand. La prononciation est très différente de celle du français. La charge de travail était très acceptable selon moi (moins demandant que mon cours d’espagnol à l’UL). Ça permet d’acquérir une base en norvégien et de comprendre en gros ce qu’on lit au magasin ou sur les publicités; par exemple. Disons que ça ne fait pas de tort de pouvoir lâcher un peu le Google traduction! On avait accès à des examens des années précédentes et l’examen (qui compte pour 100%) est très représentatif et honnête.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

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  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Le service médical de l’Université est très efficace. Plusieurs bibliothèques sont présentes dans le campus (ordinateurs; photocopieurs; imprimantes...). Cafétéria; épicerie; gym … sur le campus

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Plusieurs associations cherchent des membres au début de la session. Il y en a pour tous les goûts!

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Oui; mais il faut avoir un numéro personnel norvégien pour travailler. On peut l’obtenir au Tax Office à Oslo. C’est donc une démarche supplémentaire si on veut travailler.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

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Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Logement (/mois) :

    530$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Non

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    -

  • Transport (/mois) :

    74$

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    J’ai fait beaucoup de sorties de camping et de randonnée. J’avais seulement apporté mon sac d’école et c’était trop petit pour tout l’équipement nécessaire. J’ai dû m’acheter un sac de randonnée. J’ai trouvé le mien sur le site Internet Finn.no qui est très populaire en Norvège. Il s’agit d’un site comme Kijiji.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    J'ai trouvé la viande assez chère. J'ai toujours voulu devenir végétarienne et je dois avouer que la Norvège m'a donné le goût de le devenir encore plus... Les fruits et les légumes à l'épicerie Grønland (style marché) étaient beaucoup plus abordables que dans les épiceries. Rama et Kiwi sont les épiceries les moins chères en général.

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Durant le mois de septembre; j'ai fait toutes les randonnées (Kjerag; Preikestolen et Trolltunga) que je voulais faire puisque la majorité d'entre elles sont fermées au mois d'octobre. La température étant plus « clémente »; cela nous a permis de faire du camping sans à devoir payer un Airbnb qui aurait augmenté le coût des voyages. Pour ma part; j'avais un « sleeping bag » en duvet allant jusqu'à 0˚C et j'aurais parfois préféré en avoir un plus chaud (mon amie avait le même et elle n'a pas eu froid; ça dépend des gens). Les vols à l'intérieur de la Norvège sont 50 $CAN/aller (pour la plupart) avec la compagnie Norwegian Airline (AVEC LE CODE PROMOTIONNEL under26). Ce n'est pas cher et encore moins si vous prévoyez d'avance et que vous achetez des billets de train.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

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  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Les espaces communs de mon appartement étaient très sales à mon arrivée. (Au moins; ma chambre était propre.) Le père de ma coloc a fait une plainte au Service des résidences pour qu'ils viennent nettoyer et c'est ce qu'ils ont fait. Généralement; c'est propre. La colocation demande de l'adaptation. C'est aux colocataires de faire le ménage des espaces communs. Il y a une liste et c'est le tour d'un colocataire différent à chaque semaine. Une personne du Service des résidence lave le plancher chaque semaine. Il y a plusieurs possibilités de logements (plusieurs villages étudiants et plusieurs styles d'appartements (nombre de coloc; salle de bain commune ou non; espaces communs... tout cela dépend de vos préférences et influence le prix.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    J'ai habité à Sogn; un des plus grands villages étudiants. Mon appartement était bien situé. À côté de ce dernier se trouvait une épicerie Rema (pas chère) et un pub étudiant où on peut aller jouer à des jeux de société; faire des pubquiz; etc.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

  • Recommandations:

    Je me sentais très en sécurité ! Je me suis toutefois fait voler un vieux vélo usagé à côté de ma résidence. Par contre; j'avais un cadenas peu dispendieux et probablement facile à couper. Veillez à avoir un cadenas sécuritaire.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

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Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Les Norvégiens sont des gens relativement difficile d'approche. J'habitais avec quatre Norvégiens; mais je n'ai pas eu une grande amitié avec eux. La seule Norvégienne que j'ai considérée comme mon amie est une fille que j'ai rencontrée dans un de mes cours. Je suis très contente d'avoir fait sa connaissance. Elle a pu me conseiller durant mon séjour. Les amis que j'ai côtoyés durant tout mon séjour sont pour la plupart ceux que j'ai rencontrés durant la « Buddy week ». C'est très facile de se faire des amis internationaux; car tout le monde se cherche des amis; veut découvrir; s'amuser et profiter de chaque instant le plus possible. Impossible de ne pas trouver des amis qui vous ressemble; promis !! )

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Je me suis sentie comme chez moi en Norvège. La seule barrière était celle de la langue; mais mon cours de norvégien m'a apprise à l'apprivoiser. J'ai dû aussi m'habituer à toujours parler anglais; ce qui a été un défi pour moi. Je suis fière de dire que j'ai relevé le défi!

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    Les Norvégiens adorent le plein air. La fin de semaine; il est commun pour eux d'aller faire de la randonnée; aller dans un chalet; manger sur le bord d'un lac; faire du jogging; etc... J'aime aussi le plein air et beaucoup d'étudiants sont curieux et veulent expérimenter le mode de vie norvégien. J'ai donc passé beaucoup de temps à faire des activités plein air avec mes nouveaux amis. Je recommande fortement de louer un chalet sur Airbnb. Ce n'est pas cher en groupe et nous avons passé des soirées mémorables.

  • Apprentissage de la langue

    Mon cours de norvégien m'a permise d'avoir une mini base.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Il y a un MOOC (cours en ligne gratuit) donné par l'université d'Oslo pour apprendre les bases du norvégien. Vous pouvez le faire durant l'été si vous voulez. Ça donne un avant goût; car les vidéos présentées sur le site sont tournées sur le campus!

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    C'est une expérience mémorable et je conseille à tous de se lancer dans cette belle aventure. Personne ne le regrette; promis!