Aller au contenu principal

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2018-08-28 - 2019-01-21
  • Pays et ville du séjour: Toulouse, France
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Toulouse - École d'Ingénieurs de Purpan
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Agroéconomie
  • Faculté: Sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Coût du visa

    0.00$

  • Délai de réception du visa

    1-2 mois

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Un rendez-vous à Montréal est nécessaire pour le dépôt de tous les documents et il en faut beaucoup. Prenez votre rendez-vous le plus tôt possible et informez-vous pour être certain que vous avez tous les documents demandés en main avant ce rendez-vous; sinon le processus sera retardé. Le Visa à Montréal ne coûte rien (sauf si vous voulez recevoir votre passeport par la poste; car il vous faudra prépayer l'enveloppe); mais une fois en France; vous devrez prendre rendez-vous à l'Office de l'immigration (séjour de plus de 3 mois) et la vignette coûte 60 euros (en 2018).:

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Passeport et documents importantsSouliers appropriés pour différentes situationsLunettes de soleil; crème solaire; casquetteEffets personnelsUn élément québécois/canadien pour partager votre culture (ex.: sirop d'érable)

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Personnellement; j'apporte toujours trop de choses en voyage. C'est bien de garder de l'espace pour ramener des souvenirs au retour. Avoir eu davantage de temps avant le départ; j'aurai aussi fait davantage de recherches historiques et culturelles sur l'endroit où j'allais.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Très bel accueil. J'ai apprécié le fait d'avoir une journée d'accueil pour recevoir les informations nécessaires et pouvoir poser nos questions. Nous avons aussi eu une journée d'accueil culturelle pour en connaître davantage sur les différentes cultures des étudiants internationaux dans le programme. Tout au long du séjour; les personnes-ressources à l'administration étaient aussi toujours disponibles et ouverts pour nous.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    C'était un programme en soi; donc je n'ai fait aucun choix de cours et j'étais directement dans les cours du programme; avec les gens de ce programme aussi.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Les cours étaient variés. En fait; il s'agissait de différents modules au cours de la session et pratiquement tous les cours au sein de ces modules étaient donnés par des professeurs/professionnels différents durant 1 à 3 jours. De façon générale; le programme était une grosse introduction sur la production animale en Europe et dans le monde. Certains cours étaient vraiment intéressants; alors que d'autres l'étaient moins. Le séjour m'a tout de même permis de me faire une idée plus générale de la production animale et d'échanger sur différents sujets; sans avoir une formation trop complexe. Aussi; les visites et séjours d'études étaient énormément enrichissants.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Les services administratifs pour l'international m'ont très bien accompagnée tout au long du séjour. Ils m'ont aidé à trouver un logement et préparer mon départ avant de partir et dès mon arrivée; ils m'ont remis une carte étudiante et aidé pour les démarches à l'Office de l'immigration et pour le reste du séjour.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    C'est une petite école si l'on compare à l'Université Laval. Il n'a pas de centre sportif ou de vraies cafétérias. La bibliothèque est toutefois intéressante; avec de nombreux ouvrages axés spécialement sur l'agriculture et un personnel très gentil pour nous aider. La connexion Internet n'est toutefois pas uniforme dans l'établissement.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Il y a des possibilités d'implication dans des comités ou des clubs sportifs; par exemple; mais comme leur calendrier scolaire débute plus tard après notre arrivée et que je partais déjà en décembre; les occasions sont moindres et moins intéressantes.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Personnellement; je n'ai pas entendu parler de possibilités de travail/stage durant mon séjour; mais je n'en ai pas cherchées non plus. Quatre mois ça passe très vite et comme je voulais profiter de mon séjour en France pour visiter et rencontrer des gens; je n'aurais pas eu le temps de toute façon.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Logement (/mois) :

    360$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    250$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Transport (/mois) :

    15$

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    15$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    800$

  • Autres :

    900$

  • Précisions :

    séjour d'études

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Seulement pour expliquer le budget approximatif dans le programme; nous avons fait des séjours d'études (Pyrénées; Espagne; Bruxelles) où nous avons dû payer 600 euros; mais tout était organisé pour nous et les visites étaient bien intéressantes. Sinon; j'ai inscrit 800 $/mois en dépenses personnelles; car j'ai quand même profiter de certaines fins de semaine pour aller visiter d'autres villes. Le budget peut varier vraiment beaucoup si vous voyagez dans vos temps libres et essayez des restaurants.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Les transports en commun; les forfaits cellulaires avec beaucoup de données et le vin était vraiment moins chers qu'au Québec. L'épicerie pouvait coûter un peu plus chère en considérant la conversion en dollar canadien; mais c'était quand même correct.

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Je n'avais pas vraiment de budget et j'ai quand même visité plusieurs endroits; mais je faisais quand même attention pour ne pas faire trop de dépenses non nécessaires ou manger trop souvent au restaurant.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Appartement en colocation

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    L'appartement était meublé et tous les services étaient inclus dans le prix du logement (Internet; électricité; eau chaude...). L'endroit était propre et nous devions le remettre comme il était lorsque nous sommes arrivés pour ravoir notre dépôt. Nous étions quatre étudiantes étrangères dans l'appartement.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    Nous avons été aidé par l'école pour trouver le logement; donc ce fût vraiment rapide. Je voulais d'abord être près de l'école; mais j'ai pris un peu trop de temps à répondre. Par contre; l'appartement était très près de l'arrêt de bus; de « tram » et de métro; donc ce fût finalement l'emplacement parfait.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Sécuritaire

  • Recommandations:

    Je me suis sentie relativement en sécurité lors de mon séjour. Par contre; comme il y a eu les manifestations des gilets jaunes dans le dernier mois de mon séjour; ça a un peu freiné mes visites des villes en France; ainsi que mes déplacements (blocage de route). Durant les jours de plus grosses manifestations; je préférais ne pas sortir dans la ville.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Comme le programme était international; j'ai connu des gens de partout dans le monde; mais je n'ai pas créer beaucoup de liens avec la population locale. Je recommande de prendre toutes les occasions qui passent pour aller parler à des gens de l'école (pause du midi; activités sociales...) et la population (événements; apéros...).

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Pour parler en français avec des gens qui ne sont pas Québécois; j'ai dû adapter mon langage et certains mots. J'ai eu l'impression qu'il était plus facile pour moi de les comprendre que pour eux de me comprendre.

  • Apprentissage de la langue

    Le programme était en anglais; donc c'était très bien pour moi de pratiquer cette langue. J'ai dû apprendre plusieurs mots précis à l'agriculture qui m'étaient avant totalement inconnus. C'était une belle expérience pour pratiquer et améliorer mon vocabulaire.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Faites-vous confiance. Pour la plupart des gens; l'anglais est aussi leur seconde langue et c'est en pratiquant qu'on devient bon et qu'on développe de l'assurance.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    Ce fût une expérience très enrichissante. Les visites de fermes; d'entreprises et d'organisations étaient les parties clés du programme. J'ai appris beaucoup de choses; découvert d'incroyables personnes et de merveilleux endroits qui m'ont ouvert encore plus sur le monde.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    N'hésitez pas à participer à ce genre d'aventure et n'ayez pas peur d'essayer des activités qui vous sortent de votre zone de confort. C'est probablement la seule expérience de ce genre que vous aurez dans votre vie. Allez vers les gens; posez vos questions; émerveillez-vous devant tout et ouvrez votre esprit.