Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-08-20 - 2018-12-23
- Pays et ville du séjour: Budapest, Hongrie
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Hongrie; Budapest - ESSCA
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il n'y a pas de Visa nécessaire; mais il faut faire une demande de permis de résidence. Pour ma part; il a été fait à mon arrivée à Budapest; ça m'a évité de faire un aller-retour Québec-Ottawa. Par contre; il faut en faire la demande le plus tôt possible; ne pas attendre plus de deux semaines. Il y a quelques formulaires à remplir; mais c'est relativement simple; mais long.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Sauce à poutineSac de compression pour pouvoir traîner un max de vêtements dans les « low-cost ».Un chargeur externe pour le cellulaireDes livres pour les longs voyages en busDes doritos (un sérieux manque de chips et de diversification des saveurs de chips en Hongrie)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je ferais imprimer mes papiers de demande de résidence avant de me rendre à Budapest.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Pendant la semaine qui précède le début des cours; il y a deux journées d'orientation organisées par l'ESSCA; je n'y ai pas participé; car mes choix étaient déjà faits. Il y a aussi une journée d'accueil où tous les étudiants sont invités à l'école; par la suite il y a un dîner où il est possible de tisser des liens avec les autres étudiant-e-s. Après ce dîner; il y a une petite croisière sur le Danube. P.-S. Les personnes ressources sont vraiment faciles d'accès; autant par courriel qu'en personne.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le choix de cours se fait en juin-juillet; on reçoit un courriel dans lequel il y a un lien pour un Google Forms et on n'a qu'à sélectionner les cours que l'on souhaite avoir.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours sont plus faciles que ceux que j'ai suivis à Laval et en général; la charge de travail est vraiment moindre. La plupart des cours sont organisés par bloc; c'est-à-dire qu'au lieu d'avoir un cours à chaque semaine; on peut avoir des semaines où les cours sont condensés. Par exemple; en octobre j'ai eu au maximum 10 cours dans le mois; alors qu'en novembre; j'ai eu une semaine de dix cours. Ça peut paraître intense; mais comme je l'ai mentionné les cours sont faciles et en plus; cette façon de fonctionner permet de faire facilement des petits voyages.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Très facile; les gens sont généralement présents de 8 h à 16 h du lundi au vendredi; il ne suffit que de cogner à leur porte et de leur demander l'information.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'ESSCA est une école qui est seulement présente sur un étage d'un immeuble à bureaux; il n'y a donc pas vraiment de services offerts à l'exception d'ordinateurs portables; de salles de travail et la possibilité d'imprimer des documents.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
L'ESSCA est vraiment un petit campus d'au maximum 250 étudiants; si ce n'est pas moins; il n'y a donc pas de comités. Par contre; il est possible d'aller sur la page Erasmus Budapest pour voir les différentes activités/voyages organisés par l'association.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Non.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
375$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
105$
-
Transport (/mois) :
15$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
150$
-
Autres :
3800$
-
Précisions :
Voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Quand on loue une voiture; il faut parfois s'équiper d'une vignette lorsqu'on change de pays; j'ai oublié de le faire et ça a engendré un petit 300 $ d'amende. Donc dès que vous entrez en Slovénie; arrêtez à une station-service et demandez à acheter la vignette en question.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le coût pour la nourriture en général (épicerie/resto) était beaucoup moins élevé que ce à quoi je m'attendais.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget d'environ 12 000 $; incluant le 3 000 $ de bourse. Je me suis fait un dossier Excel et je me suis fait un budget.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Mon appart était vraiment propre et bien équipé. Il était à 15mins de metro de l'Uni et à 10mins de marche du parlement. J'avais une épicerie; un grand centre d'achat (West End); une station de bus; de train; de metro et de tram à moins de 6mins de marche; sans compter plusieurs restaurants et bars dans un rayon de 10mins de marche.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé mon appart. avec l'agence SRS; ils ont un site et c'est possible de voir plusieurs appartements disponibles. Il faut envoyer un courriel à l'agence pour demander s'il est possible de prendre l'appart. Parfois; le site n'est pas à jour et ils nous informent que la chambre est déjà louée; c'est donc préférable de faire une demande pour 4-5 possibilités de logement dans le même courriel. Je conseille de régler ça le plus tôt possible avec SRS; car ils sont vraiment occupés au mois d'août et ils sont lents à répondre dû à la forte demande. J'ai fait ça en juillet et ça s'est réglé en une semaine et demi.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Tout me semblait sécuritaire; il n'y a pas vraiment de problème à revenir tard le soir à pied; mais Budapest reste une grande ville; donc c'est quand même toujours plus rassurant d'être deux en revenant des bars.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Puisque l'Essca est un campus d'une université française; il n'y a pas vraiment d'étudiants Hongrois qui y étudient; c'est donc plus difficile de se faire des ami-e-s Hongrois-e-s. Par contre; étant donné que c'est un tout petit campus; tout le monde se connait et se lie vite d'amitié les uns aux autres. Les Hongrois ne sont pas les gens les plus souriants du monde et sont difficiles d'approche. La majorité des gens qui font affaires avec le public se débrouille en anglais.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Je n'ai pas senti que j'avais beaucoup d'ajustement à faire.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Le plus difficile de la culture hongroise est sans aucun doute la langue. Des ami-e-s à moi ont prit des cours de hongrois et ça n'a absolument rien donné tellement c'est une langue difficile. Les Hongrois apprécient lorsqu'on leur dit bonjour ou merci dans leur langue; c'est d'ailleurs deux des seuls huit mots que j'ai retenus lors de mon séjour.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est une expérience super enrichissante qui permet d'entrer en contact avec plusieurs autres cultures du monde entier. Je recommande ce séjour à tout le monde; ça permet d'en apprendre sur soi et de se faire des ami-e-s qui resteront pour toujours.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Personnellement; je vous conseille de saisir toutes les opportunités qui vous seront offertes pendant votre séjour. Que ce soit un party ou un voyage; les chances sont très élevées pour que ça se transforme en souvenir impérissable. Je vous conseille aussi de voyager le plus possible; tout est près lorsqu'on est à Budapest et les voyages en bus ne sont vraiment pas chers; un aller coûte rarement plus de 30 $ (on parle ici d'un voyage de 12 h de bus). Les « low cost » sont aussi très abordables et c'est possible de trouver de vraies aubaines en faisant un peu de recherche. (Pour notre part; on s'est trouvé un vol aller-retour Budapest-Montenegro pour moins de 30 $) Personnellement; j'avais dans l'idée de mettre les pieds dans une dizaine de pays et finalement avec toutes les opportunités que j'ai eues; je suis monté à un total de 28 villes et 17 pays. C'est définitivement la meilleure expérience de ma vie.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
L'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi Budapest; c'est parce que je savais que le coût de la vie y était relativement bas. Ce site m'a aidé à faire des comparaisons https//www.expatistan.com/cost-of-living/index Pour voir mes photos des différents voyages que j'ai fait pendant ma session @jaysenecal sur Instagram