Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-09-07 - 2018-12-21
- Pays et ville du séjour: Genève, Suisse
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Suisse; Genève - La Haute école de santé (HEds)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Sciences infirmières (perfectionnement/DEC-BAC)
- Faculté: Sciences infirmières
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Deux mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Envoyer les documents le plus tôt possible; autant au Consulat général de Suisse à Montréal; qu'à l'Office Cantonale de la Population (OCPM) en Suisse pour le permis de séjour. Une fois arrivée en Suisse; j'ai dû me présenter directement à l'OCPM pour finaliser la demande du permis de séjour (coût de 300$). C'est ce permis qui remplace alors en quelque sorte le visa; qui lui a une durée de trois mois.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtements chauds pour l'automne/ hiver.Bottes de randonnée.Adaptateur de prise de courant pour la Suisse (différent de l'Europe).Photo format passeport ou porte-feuille pour la carte de transports en commun (chère à faire sur place).Petit sac à dos pour les voyages.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non; il suffit simplement d'envoyer tous les documents dès que possible pour faciliter le processus; puisque les délais peuvent être très longs. Il ne faut pas tarder à aller à l'OCPM dès votre arrivée et à s'informer avec l'école d'accueil des formalités et des documents à prévoir pour la suite. Les responsables de la mobilité internationale de mon établissement d'accueil m'ont été d'une grande aide. Il ne faut pas hésiter à les contacter!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'ai rencontré les responsables de la mobilité internationale dès ma première semaine. Nous avions beaucoup communiqué par courriel avant mon arrivée; ce qui a facilité le contact une fois sur place. Ils m'ont donné beaucoup d'informations; autant au niveau administratif que pour les activités à faire dans les environs. Lors de ma deuxième semaine; j'ai pu rencontrer ma marraine; qui avait communiqué avec moi avant même mon arrivée. Elle m'a fait visiter l'école et elle est même venue avec moi sur mon lieu de stage pour aller chercher mes uniformes et me présenter à l'équipe. Les premiers jours sont là où on crée le plus de liens selon moi; donc il ne faut pas hésiter à aller vers les autres!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La responsable de la mobilité internationale de l'Université Laval m'a directement fait parvenir les cours crédités lors de ma session d'études; donc je n'avais aucun choix de cours à faire. C'est mon établissement d'accueil qui m'a proposé un cheminement de cours à suivre. Leur programme venait de changer; donc ils étaient très flexibles quant aux évaluations et aux cours que je voulais suivre. Ils m'ont proposé un cheminement; mais ils étaient très ouverts aux suggestions et aux modifications s'il y avait lieu.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'ai suivi trois cours sur place; deux pendant la durée de mon stage et un après les huit semaines de stage. Ceux pendant le stage ne demandaient pas une grande charge de travail. C'était davantage des cours en petits groupes; où nous avions des échanges et des petits travaux à faire en classe. Le cours après mon stage était davantage théorique et ressemblait plus aux cours suivis à Laval. C'était sous forme de conférences de différents professionnels et de notions théoriques; axées sur la personne âgée. J'ai eu un examen à faire pour valider ce module; ainsi qu'un travail à présenter. Pour le stage; c'était du lundi au vendredi pendant huit semaines. Les horaires varient selon le milieu et il peut arriver qu'on doive faire des fins de semaines et des nuits. L'évaluation est plutôt différente du Québec selon moi; puisque nous devions établir nous-mêmes nos propres objectifs pendant le stage. J'ai également eu à faire un travail sur un modèle de soins pendant le stage; ainsi qu'une présentation sur les différences entre le système de santé du Canada et de la Suisse à l'équipe de soins.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il ne faut pas hésiter à prendre les devants pour tout ce qui est mode de fonctionnement de l'école. Pour ma part; ils fonctionnaient avec Moodle et il fallait obtenir les clés des cours. Je n'ai pas obtenu de carte étudiante sur place et pour ce qui est des modalités d'évaluation; je savais presque dans la semaine même si mes travaux étaient validés ou non.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y avait une bibliothèque et un accès à internet à l'école. C'était une petite école; donc très facile de s'y retrouver également. Pour ce qui est des sports; il fallait s'inscrire avec l'Université de Genève si nous voulions participer.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y avait possibilité de faire des voyages avec ESN; un comité pour les étudiants d'échange. Il fallait par contre faire une carte avec l'Université de Genève.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il y avait des offres de travail sur l'intranet de l'école.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
730$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
60$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
25$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Il fallait faire un dépôt de garantie de 600 CHF pour mon logement; donc prévoir ce montant si vous pensez loger à la Cité Universitaire. Ils redonnent l'argent au départ si la chambre est intacte; mais il faut savoir qu'ils gardent ce montant dans un compte bancaire que nous devons ouvrir en Suisse à notre arrivée pendant toute la durée du séjour.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture est très chère en Suisse. En étant à Genève; il est facile d'aller faire son épicerie en France (ex Carrefour); ce qui diminue la facture de beaucoup selon moi. Les billets de train sont également assez dispendieux. Les forfaits cellulaires sont très peu coûteux en Suisse (ex Mucho).
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget de 10 000$ (incluant la bourse de 3000$ du Bureau international de l'Université Laval). Cela m'a été suffisant; et j'ai pu voyager à presque toutes les fins de semaine avec ce montant. Une fois sur place; je me suis ouvert un compte en banque avec UBS; mais j'utilisais seulement ma carte de crédit canadienne. Certaines cartes permettent de ne pas payer de frais sur les transactions étrangères; ce qui est très avantageux et permet de ne pas toujours devoir retirer.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Je résidais à la Cité Universitaire; où on devait partager cuisine; toilette et douche. Nous avions un lavabo à même la chambre par contre. Il était nécessaire de se procurer quelques articles de cuisine (assiettes; chaudrons; poêles; ustensiles). C'était propre et très facile d'accès pour le transport en commun.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai été sur le site internet de la Cité directement et je leur ai fait parvenir une demande. Il faut prévoir quelques semaines avant d'avoir une réponse. C'était à cinq à dix minutes à pied de la HEdS et de mon lieu de stage; et presque tout le monde en échange y restait; donc c'était facile pour se rencontrer. Sinon; certains restaient dans le logement proposé par l'école ou dans des appartements un peu plus loin du centre (Carouge).
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Ça peut être difficile dans les premiers jours... Ne pas hésiter à aller dans les soirées organisées par ESN; à parler aux gens dans les cours et à profiter au maximum de l'expérience!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est une expérience tellement enrichissante. Il faut profiter de chaque moment; ne pas hésiter à voyager autant à travers la Suisse qu'en Europe; puisque tout est à proximité. C'est l'occasion de créer des liens avec des gens de partout dans le monde et d'en apprendre autant sur soi que sur les autres.