Aller au contenu principal

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2018-08-07 - 2018-12-21
  • Pays et ville du séjour: Dijon, France
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Dijon - Université de Bourgogne
  • Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Littératures et philosophie
  • Faculté: Pharmacie
  • Courriel de l'étudiant:

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Délai de réception du visa

    1-2 semaines

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Coût du Visa : 35 $ pour que le Consulat général de France à Montréal vous fasse parvenir votre Visa par la poste et 60 euro que vous donnez à l'OFII une fois en France pour compléter les démarches J'ai personnellement suivi les instructions fournies par l'Ambassade de France à Ottawa pour rassembler les documents pour mon Visa (Accord France - Canada sur la mobilité des jeunes; Trousse 3B). En plus; pour votre demande de Visa; vous devez avoir rempli le formulaire SE-401-Q-106 de la RAMQ (http://www.ramq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/citoyens/fr/formulaires/form-protocole-qc-france-protection-3017-fr.pdf?fbclid=IwAR2MsoEaq4hrxPUs7NIiSOCiDMy7xfrgqvXk-aK1C-EfE-9UBzzN0ytmli4). Lorsque vous souhaitez prendre rendez-vous pour vous rendre au Consulat général de France à Montréal; sachez qu'il est probable que votre rendez-vous ne soit que dans 4 semaines; surtout l'été.:

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Produits québécois (sirop d’érable; sauce à poutine; beurre d’arachide; etc)Adaptateurs universels pour les prises électriquesCadenas (pour verrouiller votre casier dans les auberges de jeunesse)Vêtements chauds pour survivre jusqu'au temps des fêtes (manteau chaud; tuque; foulard; mitaines; bottes... en novembre-décembre c'est frais!)Sac de style « Back Pack » pour les escapades de fin de semaine

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Non!

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Nous avons rapidement été contactés. Cette rencontre n'a toutefois pas été très instructive à mes yeux. Ce sont les étudiants de notre cohorte qui nous ont fourni le plus d'informations en ce qui a trait à l'horaire de cours; le fonctionnement des évaluations; l'attribution des stages en milieu hospitalier; etc.). Ces derniers nous ont ajouté au groupe Facebook de leur cohorte ce qui a grandement facilité notre adaptation au milieu d'études. Nous n'avons jamais vraiment eu accès au portail de cours; nous avions les notes de cours grâce à d'autres étudiants ou à l'association étudiante. La page facebook ''ESN InsiDijon 2018-2019 Erasmus & International Students'' proposait plusieurs journées d'accueil ainsi que des activités entre étudiants internationaux tout au long de la session.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Les cours à suivre étaient déjà choisis par la Faculté de pharmacie. Nous étions en stage du début du mois d'octobre à la fin du mois de novembre dans la filière industrie et nous avons pu choisir ce dernier. Nous avons fait des démarches pour rencontrer quelqu'un en charge des stages afin d'avoir plus d'informations avant de faire un choix.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Pour la partie de notre séjour où nous avions des cours - Plusieurs de nos cours portaient sur le fonctionnement du système français (pharmacoéconomie française; législation; documentation à fournir lors de la mise en marché d'un médicament; etc.). Nous n'avions donc aucune base pour bien suivre ces cours; d'autant plus que nous étions en fin de programme (5e année sur un profil de 6 ans). Nous avions également des cours sur la chimie fondamentale; sur la gestion de projet/administration et sur les biomédicaments. Je trouvais que ces cours étaient peu pertinents pour ce que je souhaite faire dans le futur (pharmacie clinique). Je crois donc que la filière officine est bien plus pertinente pour les étudiants dans notre situation en comparaison à la filière industrie. - Nous avions des cours la plupart du temps du lundi au vendredi; de 9 h à 17 h -18 h avec une pause pour dîner de 2 heures. Nous avions parfois 1 ou 2 demi-journée-s de libre par semaine. Notre horaire était donc relativement chargé mais nous n'avions pratiquement rien à faire en dehors de l'école en terme de travaux. - L'horaire de cours était variable de semaine en semaine. - Méthode pédagogique Surtout des cours magistraux. Les enseignants sollicitaient beaucoup la participation des étudiants. - Pratiquement tous nos cours ont été évalué par des travaux d'équipe (exposé oral; travail écrit à remettre; participation en classe). Nous avions du temps alloué en classe pour réaliser les travaux d'équipe. Pour la partie de notre séjour où nous avions des stages - Mon stage s'est déroulé au CGFL (hôpital d'oncologie). Selon l'horaire je devais soit travailler à la pharmacie de l'hôpital au sous-sol ou encore sur les étages (rencontre de patients avec les internes). - J'étais en stage à temps plein du lundi au vendredi; de 9h00 à 16h30. - Les tâches à faire étaient en partie techniques (inventaire de narcotique; aide préparateur pour la réalisation des préparations stériles; gestion des médicaments périmés) et en partie cliniques. - Nous n'avions pas d'évaluation particulières pour notre stage. - Possibilité d'avoir 5 jours de congé (collés ou pas) lors des stages.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    - Les informations fournies par les services administratifs étaient parfois contradictoires ce qui a compliqué notre intégration. - Nous n'étions pas officiellement inscrits aux cours lors de notre arrivée. L'inscription administrative et l'obt

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    - Il y avait un centre sportif sur le campus universitaire et on pouvait s'y entraîner à faible coût mais je n'y ai jamais été. - Vous pouvez aller dîner au restaurant universitaire (cafétéria sur le campus) ou à la cafétéria étudiante du pavi

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Je n'ai pas cherché à m'impliquer alors je ne sais pas !

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Les stages qui étaient inscrits dans notre cheminement pouvaient être sur le campus ou à l'extérieur de celui-ci. Je n'ai pas cherché à travailler en dehors de mes heures d'école ou de mes heures de stage.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    -

  • Logement (/mois) :

    550$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    -

  • Transport (/mois) :

    45$

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    30$

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Non!

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Les repas servis sur le campus étudiants sont très abordables. Je n'ai personnellement jamais amené de lunch à l'école/en stage. L'essence ainsi que les péages sur les autoroutes sont chers.

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Je n'ai pas ouvert de compte de banque en France. Cela n'est pas nécessaire à part si l'on souhaite faire les démarches pour avoir de l'aide financière pour notre logement en France avec la CAF. J'ai eu la bourse du Bureau International (3 000 $) ainsi qu'une bourse de la part de LOJIQ (750 $) au cours de ma session à l'étranger. Mes dépenses ont rapidement dépassé cette somme car je voyageais.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Appartement en colocation

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    - Nous avons pris un appartement en colocation près de Place de la République (central; très bien desservi par les deux lignes de « trams » et par les autobus; à 4-5 arrêts de « tram » du campus universitaire). - Cet appartement de trois ch

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    Le plus simple je crois est d'aller en résidence universitaire. Vous aurez alors une chambre sur le campus avec ou sans salle de bain. Une cuisine ainsi que des toilettes/douches sont accessibles sur l'étage. Le campus universitaire se situe à environ 20-30 minutes à pied de la partie plus touristique du centre ville de Dijon. La recherche d'un logement n'est pas évidente car plusieurs propriétaires de logement demandent une avance de paiement (faites bien attention aux arnaques!) ou encore que nous ayons un garant. L'équivalent du Kijiji en France se nomme « leboncoin.fr » mais il faut être bien prudent car il y a plusieurs fraudeurs sur cette plateforme. Si vous souhaitez aller en appartement malgré tout; surveillez les recherches de colocation sur le site « leboincoin.fr » ou sur des groupes Facebook d'étudiants internationaux en échange tels que « ESN InsiDijon 2018-2019 Erasmus & International Students ». J'ai personnellement aimé être plus près du centre ville ainsi que d'avoir accès à une cuisine/salon à même mon appartement! )

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Plutôt sécuritaire

  • Recommandations:

    Lors de vos déplacements en autobus ou en train; évitez d'avoir à faire un transfert en plein milieu de la nuit dans une ville qui vous est inconnue! Vous risquez sinon de rencontrer des gens étranges.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    - J'ai trouvé les étudiants de ma classe ainsi que mes collègues de stage très accueillants et très ouverts à nous connaître - Nous étions dans un petit groupe (trentaine d'étudiants). Ces derniers nous ont ajouté sur le groupe Facebook de

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Aucun

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    J'ai trouvé qu'il y avait un certain manque d'organisation et de coordination entre les différentes personnes en charge du programme de pharmacie; ce que j'ai trouvé un peu frustrant au départ. À mon avis; le rôle des pharmaciens en France au niveau des responsabilités n'est pas le même que celui des pharmaciens au Québec. J'ai adoré le vin et la gastronomie de la Bourgogne! J'ai trouvé que la plupart des gens étaient de plus très serviables et aidants.

  • Apprentissage de la langue

    La langue française est en fait ma langue maternelle! Du coup je n'ai pas vraiment eu d'apprentissage de la langue à faire! )

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Non

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    Malgré le fait que ce n'ait pas été l'expérience la plus payante en terme d'apprentissage dans mon domaine d'étude; je ne retiens que du positif de cette expérience qui m'a permis de me dépasser et de grandir!

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    N'hésitez pas à partir en échange où que ce soit dans le monde!

  • Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :

    https//www.goeuro.fr https//www.blablacar.fr/ https//www.drivy.com/