Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-08-27 - 2018-11-16
- Pays et ville du séjour: Créteil, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Créteil - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (Paris XII) (UPEC)
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Médecine
- Faculté: Médecine
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Jamais reçu.
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il faudrait discuter avec la faculté de médecine pour s'entendre sur un visa à demander. Je voulais faire une demande de visa de 90 jours étant donné que je demeurais en zone Shengen pour plus de trois mois; mais moins de quatre mois. Cependant; ma faculté ne pouvait me donner les informations nécessaires pour cette demande et désirait que je fasse une demande de visa de quatre mois. J'ai eu beaucoup de difficulté à expliquer pourquoi je faisais cette demande de visa auprès du centre de visa de Montréal et cela a entraîné beaucoup de délais. Sinon; le visa permet d'avoir toutes les activités touristiques gratuites puisque nous sommes considérés comme ressortissants de l'Union européenne.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtements de sport.Petit sac à dos de jour.Élément réconfortant pour les périodes difficiles (thé pour moi).Téléphone cellulaire (les forfaits sont peu coûteux).Beaucoup de vêtements « décontractés » (ils ne portent pas de vêtements chics à l'hôpital).
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La personne responsable de notre accueil nous a conduites à notre étage où le premier stage avait lieu.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Choix des stages fait par courriel vers février 2018. Malheureusement; les stages proposés/choisis n'étaient pas disponibles. Nous avons donc refait nos choix de stages à notre arrivée le premier jour. Nous pouvions choisir parmi toutes les disciplines des hôpitaux partenaires de l'UPEC.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Il pouvait être un peu ardu d'expliquer notre rôle et notre horaire de travail aux médecins et étudiants en médecine. Les externes français font des demi-journées alors que les internes font des journées complètes de 800-900 à 2000 environ. Nous devions donc bien expliquer que nous finissions vers 1600 ou 1700 au Québec afin de ne pas terminer aussi tard que les internes. Pour ce qui est des tâches; il fallait prendre le temps de bien expliquer au superviseur notre niveau puisque nous nous trouvions entre les internes et les externes. Je tentais d'éviter d'utiliser le mot externe pour me définir sachant qu'il portait à confusion. En prenant le temps de bien définir mes tâches habituelles et en mettant mes limites; j'arrivais à avoir des tâches similaires à celles que j'aurais eu au Québec.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Nous n'avons réussi à avoir aucun documents demandés ... Nous sommes actuellement toujours en attente de certains documents.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Nous avions normalement accès aux services de la faculté; mais n'ayant jamais obtenu de carte étudiante; nous n'avons jamais pu y accéder.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y avait des groupes de jeunes avec lesquels il y avait possibilité de faire des activités. Nous avons fait une activité avec eux et cela fut très agréable.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Le visa ne permet pas de travailler en même temps que les stages.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1150$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
20$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non aucune.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le loyer est très cher. Nous étions deux dans un appartement et; lors de nos recherches; nous avons constaté qu'il ne coûtait pas beaucoup plus cher d'avoir un grand appartement qu'un petit appartement.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Nous n'avons jamais pu ouvrir de compte bancaire en France. Nous avions nos comptes québécois et payions tout par carte de crédit. J'avais eu la bourse du BI et la bourse LOJIQ. De plus; pour ceux sur l'aide financière; vous pouvez remplir un formulaire qui vous donne environ 600$ de plus pour votre session à l'étranger ! Ces bourses m'ont permis de payer mon billet d'avion et mon logement à l'étranger en plus de mon logement de Québec. Ainsi; je n'avais donc que mes dépenses courantes à payer de ma poche (forfait cellulaire; épicerie et visites). Je vous suggère de prendre un logement style Airbnb. Nous avions tout ce qu'il nous fallait d'inclus et internet; l'électricité; le chauffage et l'eau chaude étaient tous inclus. C'était donc très simple de faire seulement un virement par mois sans avoir à faire de recherche sur comment payer les charges ou comment se procurer internet. Ce type de logement est un peu plus cher; mais vous ne le regretterez pas !
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Très propre. Bel accueil à notre arrivée. Meublé. L'hôpital est à 10 minutes de marche. Épicerie à 15 minutes de marche.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Nous sommes passées par Airbnb. Nous l'avons loué en février parce que les logements commençaient déjà à se faire rares. Nous l'avons loué du 23 août au 18 novembre. C'était dans un immeuble à logements; un peu bruyant; mais très joli et sécuritaire. Créteil est beaucoup moins coûteux que Paris ! Aussi; c'est environ 30 minutes se rendre à Paris donc ce n'est pas un problème la fin de semaine pour aller y passer nos journées; mais de semaine; nous étions bien contentes d'être à une distance de marche.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Évitez d'aller à Paris lors des journées de grosses manifestations (il y a des manifestations tous les jours de fin de semaine; donc regardez l'ampleur de la manifestation avant d'annuler ses plans) ou des journées commémoratives.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Plutôt difficile de créer des contacts avec les externes de par le fait que nous ne faisons pas les mêmes tâches qu'eux; que nous ne prenions pas de gardes et que nous ne pouvions pas les aider dans leurs tâches. Liens plus faciles avec les internes; mais ils travaillent beaucoup donc moins de possibilités d'activités hors hôpital. Peu de gens habitent près de l'hôpital aussi.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Posez des questions pour comprendre leur façon de faire. Ils sont très très ouverts à la discussion et aiment savoir en quoi nos façons de faire sont différentes des leurs. En posant des questions; on comprend mieux et on se questionne plus sur notre façon de faire plutôt que de rester choquer par ce qu'on voit. Leur point de vue est souvent très différent; mais très enrichissant !
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les gens sont très familiers et très accueillants. Il n'y a pas de gêne à demander. Certains aspects sont plus difficiles cependant. Les relations hommes/femmes sont très différentes. La place des femmes n'est pas la même et la place de la drague non plus.
-
Apprentissage de la langue
Même si c'est du français; il faut souvent s'adapter parce que les termes médicaux ne sont pas toujours les mêmes !
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Pour les filles; se préparer à se faire aborder à tout endroit; dans la rue et à l'hôpital. Ce n'est jamais méchant; mais parfois insistant. Apprendre à dire non. C'est très bien reçu là-bas et il faut parfois s'affirmer clairement. Sinon; pour le côté médical; être ouvert. Ils ont une attitude très paternaliste; mais elle a de nombreux avantages auxquels on ne s'attend pas !
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens d'abord plusieurs connaissances médicales que j'ai apprises. Je retiens aussi beaucoup sur l'attitude médicale face aux patients.