Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-08-09 - 2018-07-24
- Pays et ville du séjour: Bergen, Suède
- Programme de mobilité: Ententes générales d'échanges d'étudiants
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Baccalauréat en Relations industrielles
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
500.00$
-
Délai de réception du visa
2 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Prévoyer un déplacement à Ottawa. Il n'y a pas possibilité de remettre la documentation par courrier.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Bottes de randonnées; bâtons; sac à dos de 20 LAdaptateurs européensDictionnaire Anglais-français (pour examens)Sirop d'érableVêtements imperméables
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'ai apporté tout le kit de camping pour partir en randonnées plusieurs jours. Le problème; c'est que j'ai payé (150$) en baggage supplémentaire à l'aéroport. Pour un nombre limité de jours prévu de camping; il pourrait être plus judicieux de louer l'équipement à l'association BSI Frilufts ou à des particuliers à Bergen (https//leieting.no).
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Une semaine d'intégration est prévue entre les étudiants norvégiens et les étudiants internationaux quelques jours avant le début des classes. Il s'agit d'un bon moyen de s'intégrer et d'en apprendre davantage sur la nouvelle ville d'accueil. Le site internet de l'université UIB fourni aussi beaucoup d'informations utiles pour les nouveaux arrivants.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Il y avait beaucoup de conflits d'horaire parmi les cours qui m'intéressaient et le choix pouvait devenir laborieux. Les cours offerts sont majoritairement de 10 ou 15 ECTS et doivent totaliser au moins 24 ECTS par semestre pour être comparable au crédit de notre système scolaire. Je devais d'abord faire autoriser mes cours à ma faculté de Québec; puis m'y inscrire sur la plateforme UIB Studentweb avant les dates limites indiquées sur UIB.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Le nombre de cours offert est satisfaisant et très varié. Les semestres d'hiver et du printemps offrent des cours complémentaires et variés. L'enseignement se fera en anglais et la charge de travail est acceptable; mais dépendra principalement de votre aisance avec la langue anglaise. Le mode d'évaluation inclut souvent des travaux obligatoires (2000-3000 mots) à rédiger durant la session; mais aucune note n'y est attachée. Un seul examen est prévu et il se fait à la toute fin du semestre.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Organisation sans failles; ils ont pensé à tout! Tout est clair et bien expliqué. Un bureau pour étudiants internationaux se trouve au Student Center dans le centre-ville de Bergen. Ils sont à notre disposition jusqu'à 14h les jours de la semaine.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'université de Bergen accueille dans ses locaux SIB-Sammen qui offre des cours en groupe; des gymnases pour basketball; volleyball etc. et une piscine et murs d'escallades; sports de raquettes; etc. Il n'en coûte que 1100 kr par semestre pour les étudiants et vous pouvez aller dans n'importe quel des gymnases installés dans tous les coins de la ville. Les bibliothèques et les cafés sont en nombre important et vous n'aurez aucune difficulté à trouver un endroit propice à l'étude sauf vers la fin du semestre où vous aurez plus de difficulté à vous asseoir à vos places habituelles.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Au début de chaque semestre; une présentation des différents organismes aura lieu au Student Center et vous permettra de vous impliquer en tant que bénévole dans différentes associations (Bar; restaurant; association sportive/culturelle/événementielle; festival; etc.) Il faut savoir que le volontariat est très populaire en Norvège et de s'y impliquer vous permettra d'entrer en contact avec des locaux et de développer des relations privilégières. Aussi; Facebook regorge de groupes sociaux et d'événements ponctuels intéressants. Je vous suggère donc de devenir membres de plusieurs d'entre eux; ESN; BSI Friluft; Events in Bergen; etc.; ils sont très utiles et populaires.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Si vous ne parlez pas norvégien; il sera très difficile de trouver un travail rémunéré. Le visa étudiant vous permet de travailler 20h par semaine; mais je n'ai connu aucune personne qui s'est trouvée un job rémunéré durant les études.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
200$
-
Logement (/mois) :
580$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
600$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
80$
-
Assurances (/mois) :
100$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
35$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Autres :
3000$
-
Précisions :
Voyage/excursions
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Voyages Je me suis offerte de excursions sur glaciers; une randonnée à Stavenger; des leçons de surf à Hoddevik; du snowboarding; deux croisières en Norvège. Membership J'ai payé un membership pour DNT (Location de chalet); et un membership pour BSI Friluft (location d'équipement et participante d'activités de plein air)
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'alcool dans les bars et la nourriture dans les restaurants sont hors de prix. Les déplacements par ferry/bus sont aussi très coûteux. Rien n'est moins cher que ce que j'avais imaginé.. hélas !!
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas ouvert de compte bancaire; car on me l'avait déconseillé. Toutefois; je vous dis que c'est réellement la chose à faire si vous restez en Norvège pour une année entière. Les frais de conversion de devise que j'ai dû assumés sur ma carte Visa sont exorbitants. La devise canadienne est très instable depuis le début l'année 2018 et j'ai perdu aussi beaucoup de pouvoir d'achat durant cette période. Conseil; ne faites pas mon erreur !! Aussi; j'ai amassé de l'argent et bien planifié mon voyage de sorte que je n'ai pas eu à trop me priver. Toutefois; tous mes amis-internationaux avaient des choix déchirants à faire; car ils n'avaient pas ou très peu épargné.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai habité dans une résidence; block E and G de SIB-Sammen à Fantoft; 20 minutes du centre-ville par tramway. Mon appartement était très petit; mais possédait un petit frigo; une rond de poèle; une chaise; un lit et un garde-robe. J'ai dû acheter la vaisselle; les casseroles; la litterie et tout ce que requiert un minimum de confort. Pour limiter les dépenses; vous pouvez acheter de secondes mains sur Finn.no ou sur facebook; dans les groupes Fantoft Market ou Bergen Expats classifieds. Le tramway et une épicerie est à 3 minutes à pied des résidences de Fantoft; ce qui fait de cette résidence un endroit très intéressant.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Vous pouvez effectuer vos recherches de logement en vous concentrant sur les résidences de Sammen.no. Vous en trouverez pour tous les goûts. Sachez toutefois que Fantoft est un endroit parfait pour faire des rencontres avec les étudiants internationaux; il y a une grande salle de jeux; une petite salle d'études et une grande salle qui se converti tous les weekends en bar. Fantoft ne dort jamais!! Mes amis internationaux qui n'ont pas habité Fantoft n'ont pas eu la chance de connaître autant de personnes différentes; car aucune/peu d'activités ont été organisés par leur résidence. Je vous recommande donc Fantoft sans hésitations. Sachez que les blocs C; D; R et S (vivre avec colocs ou seul) sont entièrement rénovés et que s'ajouteront block A et B (vivre seul ou avec 1 coloc) en 2019.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Bergen est un endroit très sécuritaire. Les gens sont tellement honnêtes que c'est déconcertant.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Vivre à Fantoft vous offrira maintes opportunités de rencontrer des gens de partout dans le monde. Toutefois; si vous souhaitez rencontrer la population locale; il vous faudra vous intégrer autrement; car elle ne se trouve pas à Fantoft. Pour ma part; j'ai choisi de faire leur connaissance en m'intégrant à BSI Friluft; une association des fervents de la nature et aussi en m'intégrant à ESN; en rencontrant des buddy". Pour cela; je me suis inscrite à ESN/Find a Buddy et ce n'est pas une; mais 3 norvégiennes qui sont venues à moi. Je les ai rencontrées séparément dans des cafés pratiquement toutes les semaines et nous avons passé d'agréables moments."
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Si c'était à refaire; j'aurais pris le temps d'apprendre les bases en Norvégien avant mon départ pour l'étranger. Le fait de parler Norvégien; ou même d'essayer; crée des liens plus facilement. Toutefois; leur niveau d'anglais est vraiment très bon et il est facile de communiquer en anglais partout. Toutefois; lorsque les norvégiens parlent entre eux; c'est à ce moment précis où je ressentais les barrières de la langue.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les norvégiens sont des personnes qui adorent bouger. On remarque leur habit décontracté et vêtements extérieurs de grande qualité dans le tramway; la montagne; les gymnases et autres lieux publics. Ils sont très sportifs et cela transparaît dans leur quotidien. D'un autre côté; ils aiment aussi l'alcool. Sachant que l'alcool dans les bars est très coûteux; ils choisissent de boire beaucoup avant la sortie dans les bars. Résultats; ils sont trop saouls; donc souvent peu aimables lorsqu'on les rencontre dans les bars.
-
Apprentissage de la langue
La langue n'est pas simple; mais certains mots s'écrivent presque comme l'anglais. Cela aide dans une certaine limite. Vous pouvez vous inscrire à des cours d'initiations à la langue norvégienne à l'Université; mais le nombre d'étudiants pouvant s'y inscrire est limité et requiert des conditions d'admission spécifiques. Soyez donc bien informé avant de choisir ces cours dans le cadre de votre cheminement académique.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Rencontrer un buddy" norvégien a été pour moi une expérience très enrichissante et j'ai développé de vraies amitiés avec mes trois "buddies". Je connais quelques mots et expressions norvégiens et j'en sais maintenant davantage sur la culture norvégiennes; leurs politiques; la société en général.. et les vikings!"
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
La Norvège est un pays merveilleux et la nature est splendide. Les habitants peuvent paraître froids au premier regard; mais il n'en est rien! J'ai fait de très belles rencontres et vécu de très belles aventures/expéditions avec eux.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Choisir de vivre en Norvège c'est accepter de vivre modestement et de devoir vous limiter dans le choix de vos activités si vous n'avez pas suffisament économisé. Cette destination est très coûteuse; et n'est pas faite pour tous les budgets. Sachez qu'avec un petit budget; vous pourriez vivre plus aisément et faire davantage d'activités en choisissant un autre pays d'accueil. Pensez-y bien !!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https//www.uib.no/en/sa https//www.sammen.no/en/bergen https//bsifriluft.no http//www.bergen.esn.no Location d'équipement https//leieting.no Achat/vente d'équipement usagé https//www.finn.no Blogue de voyage d'une amie à moi https//pausesmoothie.wordpress.com