Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-07-09 - 2018-04-29
- Pays et ville du séjour: Lund, Suède
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Suède, Lund - Lund University (Lunds Universitet)
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Suède; Lund - Lund University (Lunds Universitet)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Anthropologie
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
J'ai dû appliquer pour un permis de résidence (différent d'un visa; puisque c'est pour les études) pour séjourner en Suède. J'ai appliqué (envoyer une demande) environ 3 mois avant mon départ (janvier) sur le site de l'agence de migration de Suède. Je recommande de faire cette étape assez tôt dans la session précédent votre échange. Personnellement; j'ai dû retravailler ma demande puisque certains documents envoyés à l'agence lors de ma première demande. L'agence vous demandera de leur envoyer (dans mon cas du moins) plusieurs preuves et documents: passeport valide; preuve que vous êtes couvert par une assurance voyage (personnellement; j'ai scanné ma carte d'assurance voyage et ma carte de la RAMQ); preuve que vous avez des fonds suffisants pour être capable de payer vos dépenses en Suède et la lettre d'acceptation de l'université. Pour la preuve de fonds suffisants dans votre compte; je vous conseille fortement d'écrire à votre banque et de demander une preuve; sous forme de lettre; qui indique que vous avez un tel ou un tel montant dans votre compte (le tout doit se faire en anglais). J'avais fait une capture d'écran de mon Accès D Desjardins et je vous confirme qu'ils n'acceptent pas cela. Vous aurez à récupérer votre carte de permis de résidence rendu à Lund (l'agence se trouve à Malmö) et vous devrez apporter le courriel de confirmation d'acceptation de la demande de permis avec vous. Cette étape en général demande un certain temps et est assez stressante alors prenez-vous le plus d'avance possible!:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtements relativement chauds (du genre automne); j'ai du m'acheter quelques gilets de laines en arrivant.Un peu d'argent comptant en arrivant; mais la majorité fonctionne par carte de crédit un peu partout au pays.Petites bottes d'automne!! Il a neigé quelques fois (petite neige fondante le lendemain) quand j'y étais.Sauce à poutine; sirop d'érable; pour faire goûter à vos nouveaux amis qui viennent d'ailleurs.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Se prendre d'avance le plus possible pour tout!! La demande de permis de résidence; la recherche d'endroit où habiter...
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Si vous arrivez pour les 2 semaines d'accueil; beaucoup d'activités de toutes sortes et pour tous les goûts sont offertes à vous pour vous aider à rencontrer des gens et vous faire des amis. Également; les gens au bureau international sont très compréhensifs et accueillants. Votre coordonnateur à l'université à l'étranger est aussi une personne-ressource très efficace et utile si vous avez des questions à propos d'un peu n'importe quoi.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La charge de travail est assez facile comparée aux cours de l'université Laval. La session est divisée en deux périodes; ce qui veut dire que vous pouvez prendre 2 cours dans l'une (janvier à mars environ) et 2 cours dans l'autre (mars à mai-juin environ). Les cours sont donc moins longs; mais plus condensés"; donc plus d'une fois par semaine pour des cours qui sont seulement dans une période. Plusieurs professeurs aiment bien inclure des "séminaires" dans leurs cours; c'est-à-dire des cours non-magistraux axés sur les lectures; en plus des cours magistraux. Les modes d'évaluations ont été assez semblables d'un cours à l'autre; il s'agissait souvent d'un examen maison d'environ 3 à 6 pages et d'une présentation sous forme de séminaire en équipe. D'ailleurs; la plupart des travaux et des projets sont en équipe. Personnellement; j'ai fait mes choix de cours selon la durée et la fin de mes cours; puisque j'ai pu voir quand est-ce que mes cours débutaient et finissaient (à l'aide d'un document de cours donnés en anglais et offerts aux étudiants internationaux disponible sur le site de l'université de Lund)."
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il est facile de recevoir le relevé de notes on le reçoit virtuellement en juin-juillet (pour la session d'hiver) et le bureau international se charge de l'envoyer à notre département à l'université Laval. La carte étudiante est également très facile à se procurer le jour d'accueil est important pour cela et pour se donner des repères.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
À l'université de Lund; il existe ce qu'ils appellent des Nations". Ce sont en fait de genre de fraternités que vous pouvez joindre pour agrémenter votre vie sociale. En gros; les Nations organisent plusieurs activités; pour la plupart des partys; et chaque Nation a son style; si je peux appeler ça comme ça. En fait; votre choix de Nation importe peu; puisque lorsque vous êtes inscrits à une; vous pouvez participer à toutes les activités de n'importe quelle Nation. Pour s'inscrire; je l'ai personnellement fait avant mon arrivée; sur Internet; et vous devez payer un "abonnement" de 40$. Vous aurez la carte rendu sur place. L'abonnement est à "StudentLund" et vous permet de participer à la majorité des événements du campus. Je vous la suggère fortement! Il y a aussi un gym qui s'appelle "Gerdahallen" qui est vraiment super auquel vous pouvez prendre un abonnement. Ils offrent une panoplie de cours de tous genres et une salle d'entraînement."
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai pas travaillé; mais je sais qu'il est possible de travailler bénévolement pour une Nation; comme bairman/bairmaid ou autre; il faut vous renseigner auprès des Nations.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
550$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
50$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Autres :
300$
-
Précisions :
Voyages;activités; etc.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Vêtements plus chauds; et kit de soulagement du rhume; au début de la session. Il faut vous prévoir assez d'argent pour les voyages (autres pays et villes autours) puisque c'est assez tentant de partir une fin de semaine dans un autre pays quand on est sur place!!
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
On se fait beaucoup dire que la Suède est un pays cher; mais ce qui est assez cher est le logement et le transport en commun (surtout le train; selon moi)! L'alcool est un peu plus cher qu'au Québec; mais on peut trouver de bons prix si on regarde attentivement et dépendamment du type d'alcool. D'ailleurs; pour acheter votre alcool; vous devez aller dans une SAQ" suédoise; "Systembolaget" et l'âge légal est de 20 ans."
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais préparé un budget de 10 000$ et je m'en suis sortie pour moins que ça!
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'habitais dans un corridor" avec 14 autres personnes dans la "zone" Vildanden. J'ai adoré mon expérience. J'avais une assez grande chambre avec ma propre toilette et ma propre douche. Je partageais la cuisine et une aire commune avec mes colocs. Ma chambre n'était pas meublée; j'ai du acheter ce qui me manquait et pu revendre la majorité en quittant. Ce qui est bien; c'est que je pouvais avoir mon propre espace et je pouvais sortir et parler avec mes colocs si j'en avait envie; un très bon entre deux si vous êtes du genre à vouloir votre espace et votre intimité et que vous voulez tout de même rencontrer des gens. C'est une très bonne option d'habiter dans ce genre de résidence; car on y rencontre beaucoup de gens étrangers; comme nous; et suédois. La moitié de mes colocs étaient suédois; j'ai donc pu en apprendre beaucoup sur le pays en discutant avec eux. Mon corridor était super propre; les tâches étaient distribuées chaque semaine à chaque résident et à tour de rôle pendant la session."
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Cette étape à été assez complexe de mon côté. Il faut s'y prendre le plus d'avance possible et de regarder sur d'autres sites que celui des résidences de l'université (ex. AF Bostäder; variante des résidences avec l'université). J'ai été mise sur une liste d'attente suite à mon application aux résidences de l'université (réponse reçue en début décembre) et j'ai dû chercher d'autres options (à la dernière minute et à la presse). J'ai finalement réussi à avoir une chambre à Vildanden avec l'agence d'AF Bostäder et j'ai obtenu un contrat qui débutait le 1er février. Puisque j'arrivais le 9 janvier; j'ai réussi à trouver une option sur airBNB pour les trois semaines où je n'avais pas de logement en janvier avant le début du contrat avec AFB. Bref; processus long et stressant; alors je vous conseille d'appliquer sur les 2 endroits; c'est-à-dire; avec l'université et avec AF Bostäder; qui sont autant bien organisés; sinon plus; que les résidences universitaires. AFB offre aussi plus d'options accessibles pour les prix de logement et les quartiers qu'ils possèdent sont très bien.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il est très facile de vous faire des amis; Lund est une ville qui accueille des centaines d'étudiants partout à travers le monde; alors vous allez rencontrer des personnes qui vivent la même expérience de vie assez facilement. Participer aux semaines d'orientation aident évidemment.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai du m'adapter surtout au vent qui est très présent dans la ville. Il est assez intense selon moi et je ne m'y attendais pas!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les suédois sont des gens extrêmement gentils; ouverts et accueillants. Peut-être un peu timide au début; mais supers sociables quand on les côtoient souvent.
-
Apprentissage de la langue
J'ai personnellement pris un cours de suédois de plus de 3 crédits ETCS (ex. ceux dans la semaine d'orientation); puisque je voulais apprendre plus qu'une simple base. Je le recommande; puisque les gens dans ce cours sont tous des étudiants étrangers et ça permet d'en rencontrer. C'est une langue germanique; donc plus difficile pour ceux qui n'ont pas de base en allemand; par exemple; mais très amusante à apprendre et utile surtout pour l'épicerie!
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Ne soyez pas timides d'aller parler aux gens et d'initier des conversations! Vous allez surtout côtoyer des étudiants étrangers alors ils vivent la même situation que vous! N'hésitez pas à sortir de votre zone de confort et d'essayer de nouvelles choses!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Très enrichissant au plan personnel. C'est l'expérience d'une vie que tout le monde devrait faire!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Lund est une ville superbe et très facile de s'adapter. Sur Facebook; je recommande de vous mettre dans le groupe Buy and sell in Lund" pour acheter ou vendre des trucs (de toutes sortes) usagés. Ce groupe m'a été très utile. WOWAir offre des vols à petits prix jusqu'à Copenhague; je vous recommande fortement cette compagnie aérienne pour vos vols. FLIXBUS est une compagnie européene d'autocars qui se promène un peu partout en Europe et en Suède et qui offre des très petits prix pour leurs voyages. Je recommande!"
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https//www.migrationsverket.se/English/Startpage.html https//www.lunduniversity.lu.se/student-life https//www.afbostader.se/en/