Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-08-11 - 2017-12-12
- Pays et ville du séjour: Oslo, Norvège
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Norvège, Oslo - University of Oslo -Universitetet i Oslo
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Norvège; Oslo - University of Oslo -Universitetet i Oslo
- Programme d’étude: Baccalauréat en Biologie
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Environ 1 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il faut se déplacer jusqu'à Ottawa pour aller déposer sa demande. Lorsque vous prenez votre rendez-vous; assurez-vous d'apporter vos lettres d'acceptation du profil international et de l'université d'accueil (vous devez donc attendre de les recevoir avant de prendre rendez-vous) et qu'elles soient datées avec une date assez près du jour de votre rendez-vous. J'ai dû demander de nouvelles lettres d'acceptation avec une date plus récente et le bureau à Ottawa a fait une exception pour que je puisse l'envoyer par courriel plutôt que de retourner à Ottawa une deuxième fois; alors ça vous évitera des problèmes. Ce site explique bien les étapes : https://www.udi.no/en/want-to-apply/studies/studietillatelse/university-college-or-university/how-to-apply-for-a-residence-permit-for-a-student-at-a-university-college-or-university/?r=can&n=n&c=can http://canada.um.dk/en/travel-and-residence/permits/going-to-norway/student-permit/ Pour prendre rendez-vous : http://canada.um.dk/en/travel-and-residence/permits/going-to-denmark-faroe-islands-or-greenland/vfs-application-centres Il faudra laisser votre passeport à l'ambassade pour une durée de 1-2 semaines et ils vous le renvoient par la poste.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Souliers ou bottes de randonnéeDraps pour dormir (les lits n'ont pas de draps ni d'oreiller en arrivant)Adaptateur pour les prises électriques (même qu'en France) et plus qu'un si possible.Sleeping bag (beaucoup d'opportunité de faire du camping)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Personnellement; j'ai apporté trop de linge d'été alors que je suis arrivée à la mi-août et il n'y a eu que 2 semaines de journées assez chaudes pour être en short. Apporter un seul manteau chaud avec des gants et un imperméable.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y a une semaine qu'on appelle le buddy week où on rencontre des gens qui vivent à Oslo et connaissent mieux l'endroit et des gens qui sont en échange aussi. C'est dans cette semaine là qu'on se fait le plus d'amis. Il y a des jeux et des activités qui nous font découvrir le campus de l'université et la ville aussi. On est jumelé avec des personnes qui sont dans des programmes d'étude similaires alors on a des chances d'être dans les même cours qu'eux.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les choix de cours se font une fois sur place. Lorsque vous appliquez pour le profil international; il faut choisir les cours que vous voulez le plus et qui se donnent à la session de votre séjour. Rien n'est officiel avant votre arrivée; car vous devez vous inscrire 2 semaines avant le début des cours et il se peut que vous soyez sur la liste d'attente. Il ne faut pas paniquer et choisir un plan B en attendant et lorsque les cours commencent; il est important de se présenter au premier cours pour prioriser sa place dans la liste d'attente. Si quelqu'un est absent ou se désiste du cours; alors vous prenez sa place.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours se donnent en 3 blocs différents durant la session. Vous passez 5-6 semaines par cours et à la fin vous n'avez qu'un seul examen final qui vaut 100%. Cela peut paraître stressant; mais comme vous vous concentrez sur un seul cours à la fois alors l'étude est plus facile à faire. Les professeurs donnent toujours minimum 1 semaine d'étude avant l'examen alors vous avez beaucoup de temps libre; il suffit de bien le gérer. Il n'est pas possible de prendre 2 cours en même temps puisque l'examen se donne le même jour. Dans mon cas; j'ai pris 2 cours de biologie et un cours de norvégien qui se donne le soir et l'examen est décalé par rapport aux autres cours alors il était possible de faire un cours normal" et un cours de langue en même temps."
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Tout est très bien indiqué et il est facile d'obtenir de l'aide sur le campus ou par courriel.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a un gym sur le campus principal et sur un des campus secondaires et plusieurs bibliothèques avec accès à des ordinateurs et à internet.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y avait des voyages organisés avec ESN qui est un organisme pour les étudiants en échange.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il est difficile de travailler puisqu'il faut parler norvégien. Je ne connais pas vraiment ça puisque ce n'était pas mon but.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
150$
-
Logement (/mois) :
615$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
320$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
68$
-
Autres :
150$
-
Précisions :
Semaine d'excursion pour un cours en biologie marine
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Je suis allée acheter un oreiller au IKEA. J'ai toujours été capable de me débrouiller sans acheter plein de choses; mais en les empruntant à d'autres étudiants.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
En général; tout était plus cher qu'au Québec. La nourriture était au moins le double et le logement aussi. La passe mensuelle pour le transport en commun est très avantageuse pour son prix puisqu'elle donne accès au bus; tramway; métro et ferry pour un prix assez raisonnable. J'ai fait beaucoup de voyages autour et dans la Norvège ce qui a fait grimper mes dépenses assez rapidement; mais c'est un choix personnel.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais pas vraiment de budget puisque je décidais de faire des choses spontanément. L'ouverture d'un compte en banque en Norvège est très compliqué alors j'ai payé avec ma carte de crédit à peu près tout.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Les résidences de SiO sont très pratiques. Contrairement aux résidences du campus de l'Université Laval; il ne s'agit pas seulement de ta petite chambre; mais c'est plutôt un appartement complet avec toilette et cuisine où tu ne payes que ta chambre indépendamment des autres. La propreté dépend des personnes qui y vivent et il y a des tâches de ménage à faire chaque semaine. Si les autres colocataires sont à leur affaire alors ça peut être assez propre; mais j'ai vu des appartements très sales aussi. Dans ta chambre tu as un lit simple; une table/bureau pour travailler et une armoire pour ranger ton linge. Il est possible d'acheter des extras selon les besoins.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il faut aller sur le site de SiO.no et faire une demande de résidence avec des choix de type de chambre et l'emplacement. C'est eux qui t'envoie une offre de logement que tu dois accepter assez rapidement sinon tu peux perdre ta place dans la liste de demande. Personnellement; j'ai appliqué pour la résidence de Sogn studentby puisqu'elle est située à une station de métro plus fréquemment desservie et il y a aussi l'autobus 25 qui peut te déposer en haut de la rue. Vous devez vous rendre au centre de service de SiO sur le campus Blindern près du centre-ville pour avoir vos clés de résidence et il est important de savoir l'heure à laquelle votre avion atterrit pour avertir le bureau dans le cas où vous arrivez après la fermeture. Ils peuvent vous accommoder si vous en avez besoin; mais il faut communiquer avec eux durant la semaine qui précède votre arrivée! Ainsi; en prenant le t-bane vous pouvez arrêter à la station Blindern et aller au bureau de SiO choisir le type de logement que vous voulez selon le prix (vous pouvez avoir des appartements de 4; 6 ou 7 personnes et parfois une toilette privée selon votre budget).
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Le pays est très sécuritaire et on se sent un peu comme à Québec de ce côté là.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les norvégiens sont des personnes très sympathiques et accueillantes si vous faites les premiers pas. On se fait plus d'amis au sein des étudiants internationaux qu'avec des norvégiens. Durant les cours; profitez des travaux d'équipe pour vous placer avec des norvégiens pour avoir un contact avec eux. Une de mes colocs était norvégienne et elle nous conseillait sur les choses à faire et à voir dans la ville.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Tout est fermé le dimanche. Il faut planifier l'achat de votre nourriture en pensant que le dimanche vous ne pouvez rien acheter. C'est très différent du Québec.
-
Apprentissage de la langue
J'ai eu un cours de norvégien pour étudiant international NORINT0114 qui dure 10 semaines et j'ai appris la base de la langue. C'est une langue très difficile à apprendre puisqu'elle est très différente du français tant pour la prononciation que pour les verbes et la forme des phrases. Tout le monde parle très bien anglais alors il est toujours possible de se faire comprendre.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai connu des gens de partout dans le monde et j'ai pu améliorer mon anglais. Je me sens grandie par cet expérience qui te pousse à devenir très débrouillarde; responsable et ouverte d'esprit. Les études là-bas sont à un rythme beaucoup plus lent qu'au Québec alors il est plus facile d'apprécier la matière qu'on nous apprend. J'ai adoré vivre à Oslo!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Profitez-en; 4 mois ça passe extrêmement vite dans ce pays!