Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-07-27 - 2017-12-24
- Pays et ville du séjour: Adelaide, Australie
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Australie; Adelaide - University of South Australia
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
48 heures
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
J'ai demandé le visa : Student (subclass 500). Il suffit de remplir une demande sur le site internet de l'immigration de l'Australie et on reçoit le visa par courriel dans un délai de moins d'une semaine.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1- Un manteau de pluie2- Du linge chaud3- Un adaptateur de prise de courant4- Équipement de camping5- Permis de conduire international
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je crois que j'étais bien préparée; mais j'avais sous estimé le fait que c'est l'hiver en Australie au mois de juillet. Il fait environ 10 à 15 degrés de juillet à septembre et comme on est près de l'océan c'est souvent humide et le vent est froid; donc il faut prévoir un petit manteau plus chaud.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'Université envoie un chauffeur nous chercher directement à l'aéroport pour nous amener à notre résidence. C'est vraiment un stress de moins en arrivant. Ensuite; l'école organise une semaine d'intégration pour tous les étudiants d'échange et c'est vraiment facile d'y rencontrer des gens puisque tout le monde est dans la même situation. Plusieurs activités plaisantes telle que Laser tag; bowling; party et bien sûr une journée plus formelle avec visite du campus. Également; l'université offre un programme pour aider les étudiants à se trouver des logements.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
C'est très simple; on nous envoie un courriel et on suit le lien. Nos cours sont préalablement approuvés par l'Université Laval donc il ne reste plus qu'à entrer le numéro du cours et choisir la plage horaire qui nous convient.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'ai fait des cours du tronc commun et le niveau était très facile; la plupart des étudiants arrivent du secondaire ou ont l'anglais comme langue seconde alors le niveau est bas. Pratiquement aucun devoir; seulement des travaux à remettre à la mi session et un examen à la fin. Les cours sont séparés en 2 volets soit 2 heures de 'Lecture' où un professeur présente la théorie et 1 heure par semaine de 'Tutorial' dans des groupes d'une vingtaine de personnes où on fait des exercices pratiques en équipe.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L'université est extrêmement organisée. À chacune des étapes j'ai reçu des courriels sur mon adresse unisa et lorsque j'avais des questions auxquelles je ne trouvais pas de réponse je me présentais au comptoir d'aide aux étudiants à la librairie et on trouvait toujours une réponse à mes questions.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le gym n'était pas fantastique et se trouvait sur un autre campus (City East); mais était tout de même bien. Toutefois; un nouveau centre sportif très moderne était en construction sur mon campus lors de mon départ avec gym et piscine. La librairie et le café étudiant étaient super; très modernes et donnait le goût d'y être. Le wifi eduroam est présent sur tout le campus et fonctionnait très bien.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a de nombreux comités et lors de la première semaine de cours ils ont tous des kiosques alors il est facile d'aller s'informer. Il existe une compagnie Student Explore Australia qui organise des activités pour les étudiants au alentours d'Adelaide. Je suis allée à une journée de dégustation de vin dans Barossa Valley lors de ma première semaine là-bas; c'était très bien.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je connais deux filles qui ont trouvé un emploi là-bas et c'était bien payé. Toutefois avec le visa étudiant il faut faire attention pour ne pas faire plus de 20 heures par semaine. Ça enlève également une certaine liberté pour voyager.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
880$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
100$
-
Transport (/mois) :
10$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
60$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'étais raisonnable sur mes dépenses personnelles à Adelaide et comme j'habitais en ville; je marchais ou prenais le tram ou un des deux circuits de bus gratuits. Le gros de mon budget a passé en logement et en voyages.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'épicerie est vraiment abordable dans les grandes chaînes (Coles; Woolworth) et on peut trouver beaucoup d'articles pour un bas prix chez Kmart. L'électricité; l'eau et le gaz sont extrêmement dispendieux. C'est vraiment à considérer avant de louer un logement. Sinon le coût de la vie à Adelaide est similaire qu'à Québec.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai créé un compte en banque là-bas avec BankSA. Je me suis présentée à la succursale et j'ai été très bien servie. Ils m'ont ouvert un compte étudiant qui est sans frais. Pour les transferts en Australie; je conseille le site web TransferWise. C'est vraiment le choix le moins dispendieux (5 à 7$ pour transférer 1000$ comparativement à 100$ en passant par Desjardins). Je me servais de ce compte pour payer mon loyer principalement ou retirer de l'argent comptant et je payais mes dépenses courantes avec ma carte Visa Desjardins.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai réservé mon logement avec la compagnie Unilodge. J'étais dans le bâtiment City West et j'avais une coloc. J'étais à 3 minutes à pied du campus et à 10 minutes du centre de la ville. C'est vraiment un plus; car on sauve beaucoup en transport (passe illimitée de bus environ 60$ par mois); mais je n'avais pas de wifi fourni ni l'électricité (environ 50$ par mois par personne). La force de Unilodge est que leurs logements sont extrêmement bien situés; mais ceux avec l'électricité et l'internet compris sont assez dispendieux.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai réservé mon logement au mois de mai pour la fin juillet. J'ai fait une demande via leur site internet et tout s'est fait par courriel. Sur le site il est dit que les baux sont de 6 à 12 mois; mais j'ai réussi à négocier un bail de 4 mois en disant que j'étais une étudiante étrangère. Également; on demande un cautionnement d'un mois de loyer qu'on récupère à la fin et une avance de 2 semaines de loyer. Pour le cautionnement; tous les propriétaires le demandent et c'est gérer et garder par le gouvernement durant la période de location; donc très sécuritaire.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je ne me suis jamais sentie en danger dans la ville même très tard le soir. Il faut bien sûr rester vigilant; mais je n'ai pas de recommandations particulières à faire.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il est très facile de rencontrer des gens lors de la semaine d'intégration. Également; les australiens que j'ai connus dans mes cours étaient très sympathiques et intéressés à en apprendre sur moi. J'ai été étonnée de voir à quel point l'Australie est un pays diversifié. Une grande proportion de la population provient de l'Asie ou de l'Inde et c'est parfois plus difficile de faire contact avec eux en raison de la barrière de la langue et de la culture.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Apprendre à connaître la ville en marchant beaucoup pour me familiariser.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les gens sont très relax et à l'école il y a beaucoup moins de pression. Ça fait vraiment du bien de prendre une pause de notre monde stressé.
-
Apprentissage de la langue
Ça s'est vraiment bien déroulé. Les premières semaines on cherche plus nos mots; mais ça se place vite et comme je me tenais avec des étudiants d'échange il n'y avait pas de pression puisqu'on était tous dans la même situation. De plus; la majorité de mes professeurs avaient l'anglais comme langue seconde et utilisaient un vocabulaire facile à comprendre.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Parler le plus possible même si on fait des erreurs. Il ne faut pas se gêner; les gens comprennent quand même ce que l'on veut dire et en quelques semaines ça devient facile et on n'y pense même plus qu'on est en train de parler en anglais.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
L'expérience d'une vie! J'ai rencontrés des personnes exceptionnelles sur qui je vais pouvoir compter pour le restant de mes jours et j'ai vu des paysages incroyables.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Voyagez à chaque instant où vous en aurez l'occasion. L'Australie est un pays énorme qui cache des merveilles!