Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-08-11 - 2017-12-12
- Pays et ville du séjour: Oslo, Norvège
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Norvège, Oslo - BI Norwegian Business School
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Norvège; Oslo - BI Norwegian Business School
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2-4 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Vous devrez prendre un rendez-vous sur internet et aller à Ottawa en personne avec tous vos documents.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Bottes de randonnéeLinge de sportSirop d'érableRouteurSac de voyage pouvant entrer dans l'avion pour les séjours de courte durée (42L et moins)
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Plusieurs activités sont offertes par BI lors de notre arrivée pour que nous puissions rencontrer les autres étudiants étrangers. La semaine d'intégration; nommée Fadderrulan; se déroule sur 10 jours. Il y a des activités dans des parcs dans le jour (gratuites; je vous conseille d'en profiter) et des concerts les soirs (très dispendieux et places limitées). Je vous conseille tout de même d'essayer d'assister à au moins un concert; cela vous donnera une première expérience norvégienne. Les formations/activités organisées par BI sont aussi de belles occasions pour se faire des amis. Tout se joue dans les premières semaines alors assurez-vous de participer au plus grand nombre d'activités possible.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
BI offre une liste des cours qui ont été offerts la session précédente; donc vous pouvez choisir parmi ces derniers ceux qui vous intéressent et consulter les fiches de cours. Je vous conseille les cours ELE qui sont moins difficiles que les EXC. Le meilleur est d'avoir un équilibre entre les travaux finaux d'équipe et les examens de 100%. Vous risquez de ne pas étudier durant la session; donc les travaux d'équipe qui se font tout au long de la session sont souvent une meilleure option. Assurez-vous de faire approuver plusieurs cours; car lorsque vous devrez faire votre choix final de cours quelques semaines avant; il se peut que certains cours ou examen soient en même temps; vous devrez donc faire un choix.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
1. Social entrepreneurship Cours très intéressant; facile qui ne demande pas trop de temps. Le travail final se fait tout le long de la session en équipe de 6 et l'examen de 30% et le texte de 10% peuvent se préparer d'avance et être remis à distance. 2. Strategy Équivalent à ADM-3050; cours classique d'administration qui survole les concepts généraux d'administration. Travail d'équipe de 6 personnes comprenant un travail écrit de 10 pages 50% et une présentation orale de 20 min en équipe devant l'enseignant 50%. Ce projet se réalise facilement tout au long de la session. 3. Consumer behavior Cours intéressant; mais présenté de manière légèrement ennuyante. Travail écrit de 10 pages en équipe de 3 qui peut être terminé très tôt également. 4. International Business Environment TRÈS ennuyant; je ne vous le conseille pas. L'enseignant ne préparait pas ses cours; j'ai l'impression de n'avoir rien appris. Le point positif est que vous n'avez rien à faire durant la session; sauf que vous aurez un examen une fin de semaine de 72 heures qui vaut 100%. Il est possible de le terminer rapidement en équipe de 3.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Tout se fait si rapidement; vous recevrez dans l'horaire de la première semaine un moment où vous pouvez aller prendre une photo pour votre carte étudiante (prête dans moins d'une semaine) et un moment pour prendre rendez-vous avec la police afin d'aller vous identifier. Le Student Service Center vous répond toujours très rapidement et vous permet de toujours avoir un contact rapide avec l'administration. Les enseignants sont également très présents et vous offrent des heures de disponibilité en dehors des heures de cours.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le campus universitaire est très beau; moderne; lumineux et spacieux. Une bibliothèque sur plusieurs étages; une cafétéria qui offre des plats délicieux à petits prix et internet WIFI est disponible partout. Les centres sportifs sont gérés par le même organisme qui gère les résidences; SIO; et en vous abonnant au gym de BI; vous avez accès à 4 autres gym partout dans Oslo. Il y a une piscine dans un gym à 10 min de métro et marche de BI. Une application existe pour SIO; celle-ci vous permet de réserver des entraînements de groupe et de voir l'horaire de tous les gym SIO. Cette application vous permet également de réserver une machine à laver si vous restez dans les résidences de SIO (très pratique cette petite technologie!!) Bref; si vous avez envie de vivre comme les norvégiens; inscrivez-vous au gym; vous ne le regretterez pas et vous sentirez plus en forme que jamais à votre retour!!
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
100$
-
Logement (/mois) :
750$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
80$
-
Assurances (/mois) :
100$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Autres :
5000$
-
Précisions :
Voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui; routeur; linge de sport (j'en ai pas apporté suffisamment); quelques articles de cuisine qui manquaient... Sinon tout y était.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'alcool était TELLEMENT cher; je savais que ça allait être cher; mais pas à ce point... 6$ pour une bière ou un cidre à l'épicerie et 12$ dans un bar... les cocktails sont 20$ au bar ou restaurant... Mais ne vous découragez pas; j'ai réussi à avoir de belles soirées arrosées tout de même; il s'agit de choisir son type d'alcool et l'endroit où on sort. La nourriture est également dispendieuse; mais il existe un marché à Gronland qui offre des fruits et légumes de qualité beaucoup moins dispendieux que dans les épiceries. Et contrairement à ce que je pensais; le gym n'est vraiment pas plus cher qu'ici et l'accès aux sites de randonnées célèbres sont gratuits. Il est donc plus facile d'adopter un mode de vie sain en Norvège.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget de 10 000$ pour Oslo et 5000$ pour mes voyages (Stavanger; Bergen; Lofoten; Geiranger Fjord; Stockholm; Portugal). Je ne me suis pas limitée dans ma nourriture; il est possible de très bien manger sans dépenser trop.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai habité en colocation avec 5 personnes à Bjolsen. J'ai vu les appartements de Krinja; BSN et Sogn; et nous avions ceux qui avaient la meilleure qualité/prix. Nous avions notre salle de bain privée et un espace commun très agréable. Nous répartissions le ménage par équipe de deux et l'appartement restait relativement propre. Il y a des inspections de ménage presque qu'à chaque semaine. Nos chambres ont une énorme fenêtre et internet inclus. Bjolsen était; selon moi; la meilleure place pour se faire des amis et pouvoir profiter des party. L'emplacement était également parfait et il y avait deux épiceries à 2 minutes. L'arrêt d'autobus est à 1 minute et il y a un autobus 24h.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
C'est très simple; vous allez tout recevoir par courriel. Suivez bien les indications et donnez vos choix de logements rapidement car les places sont limitées et partent vite.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je ne me suis jamais sentie autant en sécurité. La nuit en ville; il y a beaucoup de policiers qui surveillent les transports en commun et les lieux plus fréquentés.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
La plupart de mes amis; je les ai rencontrés dans ma résidence et dans la première semaine d'intégration. Ensuite nous avons combiné plusieurs groupes d'amis et nous avons fini avec une grosse gang avec qui on a eu beaucoup de fun. Au début n'ayez pas peur d'organiser des sorties ou des voyages avec des gens qui veulent faire les mêmes choses que vous; cela peut mener à de belles amitiés.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû sortir de ma zone de confort et faire un effort pour me joindre parfois à des groupes déjà formés; mais ça m'a permis d'avoir beaucoup plus d'amis au bout du compte. N'ayez pas peur de poser des questions rapidement au départ qui vous permettront de trouver des points en commun avec cette personne et peut-être planifier des activités tôt dans votre session.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Ce qui m'a marqué le plus de la Norvège c'est qu'ils respectent tellement la nature et favorisent le plein air dans toutes les sphères de leur vie. La Norvège est le pays le plus heureux du monde et ça paraît; vous allez le remarquer. Je me suis sentie chez mois dès que j'ai mis les pieds en Norvège.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
La langue est presque impossible à apprendre en 4 mois; mais vous pouvez avant votre arrivée; télécharger l'application Memrise pour apprendre les salutations de base et le nom des aliments; cela vous donnera une chance à l'épicerie en arrivant; car les aliments ne sont pas traduits en anglais.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Cette expérience fut pour moi l'accomplissement d'un grand défi. Je suis sortie de ma zone de confort; j'ai découvert un pays extraordinaire avec des paysages à couper le souffle. J'ai amélioré mon anglais et je me suis fait des amies que j'ai déjà hâte de revoir! J'ai augmenté ma confiance en moi et je suis très fière d'avoir quitté tout mon entourage pour vivre ces 4 mois en Scandinavie. En vivant à Oslo; on apprend à vivre plus relax et dans le bonheur.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Je vous conseille de suivre votre instinct; si vous savez que vous devrez vivre ce genre d'expérience une fois dans votre vie; n'attendez plus; commencez les démarches dès maintenant; vous ne le regretterez jamais! Oui; vous vous sentirez peut-être triste par moment; mais ne perdez pas de temps de votre expérience à vous ennuyer; ça passe beaucoup trop vite. La Norvège est un pays très dispendieux et soyez-en conscients; car sinon vous serez découragé lors de tous vos achats. Permettez vous de sortir de votre zone de confort et de rencontrer le plus de gens possible; vous ne serez pas déçu des amitiés que vous allez créer.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Il me ferait plaisir de répondre à toutes vos questions que ce soit en rapport à mes voyages; mon expérience; mes apprentissages ou mes motivations. J'ai également créé un album photos de mon expérience; je peux vous transmettre le lien si vous voulez par courriel. Vous pouvez m'écrire via mon courriel de l'université gabrielle.le-moine.1@ulaval.ca