Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
En moyenne 10 jours ouvrables
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Premièrement; se prendre en avance!! On ne sait jamais les délais supplémentaires qui peuvent s'ajouter...D'autant plus qu'il faut rassembler de nombreux documents pour la demande de visa! Il est notamment nécessaire d'obtenir une signature officielle en prenant rendez-vous aux bureaux du Consulat à Montréal; mais il est aussi possible de contacter le Consulat honoraire à Québec pour y prendre rendez-vous et cela fonctionne tout autant. Personnellement; j'ai fait la demande de visa national (type D) pour un séjour de plus de 90 jours. Assurez-vous d'avoir bien rempli le formulaire pour votre rendez-vous; puis de bien rassembler tous les documents requis lorsque vous enverrez votre demande! De plus; n'oubliez pas que vous aurez également à remplir une déclaration de présence (dichiarazione di presenza) au bureau de police local (questura) dans les 8 jours suivant votre arrivée! Pour plus d'informations: - Site du Consulat général d'Italie à Montréal; section visas: http://www.consmontreal.esteri.it/consolato_montreal/fr/i_servizi/per_chi_si_reca_in_italia/ - Conseils aux voyageurs et avertissements du Gouvernement du Canada: https://voyage.gc.ca/destinations/italie:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Chargeurs et adaptateurs appropriés! Considérez aussi apporter un chargeur sans fil de type «power bank» (très utile pour les longues journées de visites à prendre des photos!)Quelques petits éléments du Québec à partager (produits de l'érable ou locaux; musique; etc.) (évidemment vous ne pourrez pas apporter beaucoup de choses; mais vous serez heureux de pouvoir partager quelques petits éléments avec vos nouvelles connaissances là-bas!)De bonnes chaussures (si vous comptez visiter; vous devrez sûrement marcher beaucoup!)Divers sacs et autres contenants de voyages (tant pour vos effets personnels que pour les petits souvenirs que vous ne voudrez pas laisser traîner dans le fond de votre valise)Un guide de voyage peut toujours être utile!
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Définitivement; j'essaierais d'apprendre davantage l'italien! Les gens là-bas sont très sympathiques; mais en dehors des lieux touristiques les personnes parlant anglais se font de plus en plus rares...un peu comme ici au Québec! Même dans les lieux touristiques; le simple fait de pouvoir parler italien peut vous distinguer des autres touristes et diminuer les chances que l'on tente de vous escroquer! Surtout; l'expérience sera d'autant plus agréable et enrichissante pour vous si vous pouvez échanger avec un maximum de vrais" italiens et vraiment vivre la vie là-bas! Dans tous les cas; cela incitera sûrement les gens à être plus sympathiques et prêts à vous aider! Imaginez seulement un voyageur non francophone qui arrive au Québec même si la langue n'est pas parfaitement maîtrisée; quelques mots de base (bonjour; s'il vous plaît; merci; etc.) seront toujours les bienvenus!"
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'ai été très chanceuse lors de mon arrivée car la chercheuse responsable du laboratoire où j'effectuais mon stage m'a aidée pour trouver un appartement et pour compléter la déclaration de présence! Une autre étudiante au laboratoire m'a aussi également guidée pour pratiquement tout dans mon arrivée (de comment prendre les transports en commun à comment commander un sandwich sur l'heure du lunch). D'autre part; j'ai aussi pu contacter l'agence Erasmus de mon université; qui présentait de nombreuses activités aussi diverses qu'intéressantes (soirées; visites culturelles; voyages; soirées tandem" pour apprendre l'italien; etc.)"
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Comme j'effectuais un stage je n'ai pas eu à faire de choix de cours sur place.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La charge de travail ainsi que les modes d'évaluation avaient été délimités selon les critères de mon stage; tels qu'ils étaient fixés pour les étudiants effectuant leur stage au Québec; donc sur ce point la situation était similaire à ce qu'elle aurait pu être ici au Québec. Une différence serait toutefois qu'il y a eu entente pour que le stage soit supervisé en anglais; et que j'ai rédigé mes évaluations en anglais également. Cependant j'avais déjà eu l'occasion de traviller mon anglais avant le départ; et cela m'a tout simplement donné l'occasion de le perfectionner davantage!
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Encore une fois; étant en stage; j'avais un statut «particulier»; donc je n'ai pas eu à obtenir de carte étudiante et mon relevé de notes est demeuré avec l'Université Laval. J'ai également eu beaucoup de chance car ma responsable de stage s'est occupée du plus gros du côté administratif. Cependant; j'ai pu comprendre que la bureaucratie est très complexe en Italie de manière générale.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Pour l'accès Internet; j'ai été agréablement surprise de constater que le réseau eduroam fonctionnai là-bas! Cependant; la connexion n'était pas toujours de qualité et; à certains endroits; complètement indisponible. Il y avait également un centre sportif et des bibliothèques sur le campus; mais je ne les ai pas particulièrement visités.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je n'ai pas participé à de telles initiatives d'implication; mais il y en a assurément plusieurs. Cependant; il y a de fortes chances que cela soit en italien!
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai pas recherché cette possibilité non plus; en dehors du stage que j'effectuais.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
3$
-
Logement (/mois) :
600$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
550$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
130$
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
70$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Lors du dernier mois; j'ai été en voyage un peu partout en Italie; ce qui a engendré de nombreuses dépenses supplémentaires; que je n'ai pas détaillées plus haut!
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Je n'ai pas eu à acheter de livres; à part un cahier; car j'étais en stage.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais déjà mis de l'argent de coté en vue de ce voyage; donc pour le budget je m'en suis tenue à cela; mais je me suis permis quand même quelques écarts lors du voyage du dernier mois que j'ai considéré comme mon cadeau de fin de baccalauréat. Pour la gestion au jour le jour; j'ai conservé mon compte chez Desjardins et j'ai utilisé ma carte Visa (il ne faut pas oublier d'aviser Desjardins avant le départ; sinon ils pourraient geler votre compte en détectant une activité «suspecte» dans un autre pays. Il suffit de quelques secondes pour indiquer à Desjardins que vous serez en voyage via accès D). En Italie cependant beaucoup d'endroits préféreront les paiements en argent comptant et pourront même ne pas prendre la carte. Il est donc préférable de conserver de l'argent comptant avec soi. Lors des retraits aux guichets (bancomats); il peut aussi être pertinent de retirer de grosses sommes à la fois; pour minimiser l'impact des frais de guichet. Ensuite il est possible de mettre les billets retirés de côté et de les utiliser graduellement.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Pour des raisons logistiques; j'ai vécu dans deux apartements différents; l'un un peu vieillot; et l'autre impeccablement entretenu. Dans les deux cas; les lieux étaient propres et j'ai eu d'excellents colocataires. Les deux étaient aussi déjà meublés; près de divers services et de divers transports en commun et; dans le cas du second; près du campus universitaire.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai eu une énorme chance car ma superviseure de stage a trouvé les arrangements nécessaires pour mon logement via ses contacts; je n'ai eu ensuite qu'à gérer quelques derniers détails!
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
J'ai beaucoup été mise en garde contre les pickpockets; et Rome est évidemment une grande ville; donc les mesures de sécurité de base et une vigilance accrue sont nécessaires. De plus; il est vrai que les commentaires dans la rue sont possibles si vous êtes une femme; mais généralement il suffit d'ignorer. En soirée il faut évidemment être prudent; et pour les filles il faut s'attendre à ce que les garçons soient clairement plus entreprenants qu'au Québec. Malgré tout; je me suis généralement sentie en sécurité partout où j'allais.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Même recommandation que précédemment; pour vous intégrer davantage à la population locale; tentez d'apprendre au moins quelques mots d'italien! Sinon n'hésitez pas à participer aux activités Erasmus ou à vous inscrire à des activités! Dans tous les cas; si vous ne pouvez parler italien; vous devrez pouvoir vous débrouiller en anglais assurément! La barrière de la langue a été le plus difficile dans ce cas pour moi; passé cela; après avoir trouvé des amis parlant anglais; tout a bien été!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Ne pas être gêné de parler à des étrangers; ce sont peut-être vos futurs meilleurs amis! N'hésitez pas à participer à des activités de groupe ou autres!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La culture italienne est très chaleureuse; et les contacts humains y sont généralement à la fois plus directs mais aussi plus authentiques. Si l'Italie paraît plus «désorganisée» que le Québec sur certains aspects; elle compense amplement par son héritage culturel. Histoire; art; musique; mode et design; nourriture;...il y a de tout et pour tous!! Il y aurait tant de choses à dire! L'ambiance générale a aussi un petit je ne sais quoi différent du Québec et absolument charmant!
-
Apprentissage de la langue
L'italien présente de nombreuses similitudes avec le français; ce qui facilite énormément l'apprentissage!
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Comme dit précédemment; l'apprentissage de la langue aide à l'adaptation. Si vous ne connaissez pas l'italien sur le bout de vos doigts; l'anglais est tout de même essentiel. Pour le reste; n'hésitez pas à expérimenter de nouvelles choses; c'est en sortant de votre zone de confort que vous aurez l'occasion de faire encore plus de découvertes!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Magnifique expérience; et magnifique pays. J'ai absolument adoré Rome et l'Italie!!! J'ai rencontré plein de gens inoubliables et vécu de nombreux moments absolument magiques! Le tout en plus d'avoir l'occasion d'effectuer un stage extrêmement enrichissant!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
N'hésitez pas et lancez-vous! Avec un minimum de préparation et d'organisation; je suis sûre que vous vivrez un expérience inoubliable! Même si le Québec m'a manqué; je ne regrette absolument pas! Au contraire; le Québec me semble encore plus beau depuis le retour! Seul petit avertissement malgré tous les témoignages exaltants que vous pourrez entendre; ne vous faites pas non plus de trop grandes attentes! L'expérience est incroyable; mais se faire des attentes peut donner le risque d'être déçu!!! De plus; il est tout à fait possible que vous ayez besoin d'un temps d'adaptation ou de repos à un moment ou à un autre; et cela est tout à fait normal!