Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-01-10 - 2017-06-19
- Pays et ville du séjour: Louvain-la-Neuve, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Louvain-la-Neuve - Haute École Léonard de Vinci
- Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement secondaire
- Faculté: Sciences de l'éducation
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
600.00$
-
Délai de réception du visa
7 à 10 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je vous conseille de vous rendre en personne au consulat de la Belgique à Montréal puisque la personne va valider vos documents. Ils sont très pointilleux sur les formulaires. S'il manque quelque chose; vous pouvez renvoyer des documents par la poste sans problème ! Aussi; vous devez faire un virement international sur le compte de l’ambassade tel que spécifié sur le site du consulat. Les traites bancaires ne sont pas acceptées. Le reste du paiement doit se faire en argent comptant:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des vêtements chauds (manteau d'hiver; mitaine; tuque ...) L'hiver est très très humide en Belgique !Du sirop d'érable et de la sauce à poutine (pour se réconforter ou pour faire découvrir)De la literie qu'on peut laisser sur place par après ou un sac de couchegeUn sac pouvant passer comme un bagage de cabine (ça permet d'éviter de payer le prix d'un bagage en soute avec Rayan air)Multiprises comme ça vous n'aurez besoin que d'un adaptateur pour brancher plusieurs appareils
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Penser que vous partez voyager; mais que vous allez également avoir un stage dans une école secondaire. Il faut prévoir des vêtements pour ces deux cas. Prenez le deuxième bagage en vous inscrivant à LOJQ. C'est très pratique !
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Les Belges sont très accueillants! Bien souvent; ils vont venir vers vous et ils vous inviteront à prendre une bière. L'ENCBW offre une possibilité d'avoir un parrain ou une marraine dès votre arrivée. Sinon; participez aux semaines internationales. Elles permettent de rencontrer des personnes de différents pays ou même du pays d'accueil. Ainsi; il est possible de faire plusieurs rencontres. Attention; la session d'automne des Belges termine fin janvier. Alors; si vous arrivez début janvier; vos colocataires seront encore en examen. Ils risquent d'être rentrés chez eux et il n’y aura personne dans l'appartement (c’était mon cas). La situation se règle dès début février.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Il faut simplement remplir la convention d'étude prévue à l'établissement d’accueil. Tous les documents nous avaient été envoyés sur notre adresse de l'université Laval. Pour notre stage dans une école secondaire; l'ENCBW avait trouvé les offres de stage. Il ne restait qu'à contacter le professeur associé pour trouver un moment pour se rencontrer.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
En sciences; les cours étaient de niveau du CÉGEP ou de première année d'université. Pour ma part; je n'avais que 12 crédits à accomplir; ainsi ma charge de travail était moindre. Cela m'a permis de bien m'adapter à mon milieu. Pour deux cours; les examens finaux étaient oraux. Quant au stage; il faut bien s'y préparer. Dès votre première rencontre; vous pouvez commencer à planifier vos activités. La farde (cartable) de stage est longue à faire. Prenez-vous d'avance !
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Toujours vous référer au Bureau international de l'ENCBW. L'information est lente à venir et elle n'est pas aussi contrôlée qu'à Laval. Par exemple; il n'y a pas de plans de cours; l'horaire change chaque semaine; les dates d'examen sont déterminées vers la fin de la session. Quant aux relevés de notes; il vous sera envoyé par la poste à la fin juin ou au début de juillet.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'ENCBW détient une bibliothèque et un réseau sans fil. Pour le centre sportif; il faut aller au Blocry (centre communautaire). Attention; la bibliothèque de la Haute-École ferme tôt (vers 5h30).
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Des semaines internationales sont offertes aux étudiants. Plusieurs destinations sont possibles (Espagne; Danemark; Allemagne ...)
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Nous avions un stage d'un mois prévu dans une école Belge. C'était le point fort de ce parcours à l'étranger !
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
20$
-
Logement (/mois) :
550$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
350$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui; j'ai dû me faire hospitaliser lors de mon séjour à Louvain-la-Neuve. Heureusement; j'avais le formulaire de la RAMQ pour m'inscrire à une mutuelle. Ainsi; ils ont défrayé une bonne partie des soins reçus. Or; les honoraires des médecins généralistes doivent être payés comptant lors des consultations. Conserver tous les documents et rapports médicaux pour faire votre demande de remboursement à la RAMQ ou à votre assureur.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les logements sont dispendieux ! Le prix moyen est de 350 euros par mois. Prenez le temps de magasiner" votre kot ! Demander des photos ou une visite par Skype."
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai principalement utilisé ma carte Visa. Pour 6 mois; je ne voyais pas l'utilité d'ouvrir un compte bancaire. Penser à apporter une seconde carte de crédit en cas de perte; de vol ou de fraude. Sinon; conserver votre carte débit pour retirer des guichets automatiques.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'étais dans un kot (mot belge pour appartement) de 8 personnes. Ma chambre était meublée. De plus; j'étais à 2 minutes de la gare de train. En passant; Louvain-la-Neuve est une très petite ville (15 min par 15 min de marche). Par ailleurs; il est nécessaire d'établir les règles pour effectuer les différentes corvées ménagères. Les Belges sont souvent à leur première année à l'université. Ainsi; les appartements sont souvent bruyants. Si vous souhaitez un environnement plus calme; cherchez des kots avec des gens en master.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il existe plusieurs groupes Facebook pour trouver des chambres de kot à sous-louer. Pour ma part; j'ai trouvé ma place en novembre. D'ailleurs; il faut faire attention puisque les locations débutent souvent en février. De plus; vous pouvez aussi rester quelques jours au Kot Erasmus si vous n'avez pas encore votre appartement. C'est ce que j'ai fait. Ils sont très accueillants
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Il est évident que depuis les attentats à Brussels; les mesures de sécurité ont été augmentées dans les villes en général. À Louvain-la-Neuve; je me sentais réellement en sécurité. C'est plus lors de mes voyages que je me sentais plus vulnérable. Or; je n'ai pas été volé (pickpocket); je n'ai pas été intimidé ou quoique ce soit d'autres. Il faut tout de même demeurer vigilant !
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Belges sont très accueillants. Ils aiment passer du temps en groupe. La vie en kot permet également de se lier d'amitié avec des Belges. De plus; il n'est pas rare que vos 'kokoteur' reviennent avec des amis à la maison. Ainsi; il est facile d'entrer en contact avec de nouvelles personnes !
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Allez vers les autres et ne jamais refuser d'aller à une soirée ! Faites des choses que vous ne penseriez pas faire ici
-
Apprentissage de la langue
Les Belges de la Wallonie parlent français ! Il y a tout de même certaines différences (90 --> Nonante; 70 ---> Septente ...)
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Aucune recommandation particulière
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Somme toute; je suis très content de ce que j'ai accompli en me lançant dans cette aventure à l'international. Bien que le chemin soit parsemé d'embûches; de bons moments ou de réflexions; la fierté qu'on ressent en voyant tout ce qu'on est capable d'accomplir surpasse tout! Ce voyage m'a permis de découvrir de nouvelles façons de faire et de me lier d'amitié avec des personnes partout autour du globe. En effet; voyager permet d'en apprendre plus sur des cultures très variées. Par ailleurs; cela permet de porter un regard critique sur le milieu d'origine. De plus; voyager nous permet d'en apprendre plus sur nous même. D'apprendre à se connaitre; de déceler nos forces de nos faiblesses. Puis; de travailler sur nous-mêmes pour devenir une meilleure personne.