Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-01-08 - 2017-06-20
- Pays et ville du séjour: Louvain-la-Neuve, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Louvain-la-Neuve - Haute École Léonard de Vinci
- Programme d’étude: Baccalauréat en Éducation au préscolaire et en enseignement au primaire
- Faculté: Sciences de l'éducation
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Inscrivez-vous pour avoir la bourse LOJIQ et vous allez payer que la moitié du prix du visa; en plus d'avoir un deuxième bagage gratuit et un remboursement d'une partie de vos billets d'avion. Nous avons reçu notre lettre de confirmation de l'ENCBW qu'en décembre; alors il faut absolument que vous ayez tous les documents en main pour pouvoir envoyer votre dossier dès que vous avez la lettre. J'ai envoyé tous mes documents en courrier express; mais il me manquait quelques documents. Dès l'appel reçu; j'ai envoyé ce qui manquait le lendemain et j'ai reçu mon visa une semaine plus tard.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Sac à dos de voyage d'environ 30LCadenasManteau d'hiverUne batterie portable pour cellulaireVieux vêtements (incluant des chaussures)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
La préparation est la pire partie du voyage. L'administration belge peut être confuse; alors ne vous en faites pas si vous trouvez que votre processus est à la dernière minute; ça fait partie de la culture belge. À votre arrivée; vous allez devoir aller à l'administration communale pour faire votre carte de résidence (à côté de la gare). Certains étudiants n'ont jamais reçu leurs cartes; mais il faut tout de même aller se désinscrire à la fin. Vous allez aussi avoir besoin de plusieurs photos de vous format passeport (même une lors de la désinscription) alors n'hésitez pas à en faire plusieurs avant de partir.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Geneviève Laloy nous a accueilli avec des breuvages et des collations et elle a pris le temps de nous expliquer tout ce que nous devons savoir à propos de la culture belge. Elle nous a aussi expliqué les différents travaux à réaliser. Elle est disponible pour répondre à toutes nos questions tout au long du séjour; n'hésitez pas à la contacter.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Nous avons reçu une liste de cours et nous devions en choisir en fonction du nombre de crédits que nous devions faire. Si vous avez besoin de 30 crédits; vous devez faire tous les cours + des cours complémentaires.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Comme je faisais mon stage au primaire; je n'ai pas eu de cours. J'ai dû participer à des activités à la Haute École et j'ai dû réaliser des travaux en lien avec le profil international. En Belgique; les étudiants en troisième année en sont à leur dernière année; alors ils ne sont qu'en préparation et qu'en stage. La préparation est différente nous avons une liste de sujets à enseigner et nous avons deux semaines pour préparer nos classes. Nous devons donner tous les cours; dont un cours d'éducation physique; les cours de citoyenneté; etc. Pour ceux en primaire; le stage se déroule en milieux défavorisés; à Bruxelles. C'est un stage très intensif. À la fin; nous réalisons une coévaluation avec notre superviseur. C'est une discussion sur le stage et nous avons ensuite une note. Le processus est différent si vous faites votre stage au préscolaire. Nous avons aussi la possibilité de faire un stage de spécialisation optionnelle. Nous avons une liste et nous devons choisir un stage parmi plusieurs. Les stages ne sont malheureusement pas très bien expliqués; mais n'hésitez pas à demander des précisions aux autres étudiants de l'ENCBW. Vous avez la possibilité de faire les stages dans un cycle différent que celui de Québec et vous pouvez faire votre premier stage au primaire et le second au préscolaire.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Geneviève Laloy est disponible au cours de toute la session et c'est vraiment sur elle que vous pouvez compter. Écrivez à vos professeurs au besoin.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le centre sportif de l'Université est disponible pour 35 euros pour la session (demander à Geneviève). Des cours de groupe sont disponibles; mais vous pouvez aussi avoir accès à la piscine et aux installations diverses. La bibliothèque de l'ENCBW est petite; mais vous trouvez tout le matériel scolaire utilisé en classe de stage.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Nous n'avons pas vraiment eu d'occasion de s'impliquer au sein de la Haute École. Par contre; on retrouve; à chaque semaine; des activités organisées par les différents groupes de l'université catholique partout en ville.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Profitez du temps que vous avez en Europe pour découvrir le continent )
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
75$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
10$
-
Transport (/mois) :
80$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
L'inscription à la commune coûte environ 25 euros. Nous réalisons aussi une semaine internationale à l'étranger. Selon l'endroit; vous allez peut-être devoir payer le logement là-bas.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Si vous faites un stage ailleurs qu'à Louvain-la-Neuve; vous pouvez avoir une réduction sur le prix de la passe mensuel pour le train. Renseignez-vous auprès de l'ENCBW. Une Go-Pass de train est 52 euros pour 10 passages.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais pas vraiment de budget. J'ai utilisé ma carte de crédit en tout temps pour sortir de l'argent ou pour payer. N'oubliez pas d'inscrire sur le site de Desjardins où vous vous trouvez pour ne pas vous faire bloquer votre carte.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Pour mieux vivre la vie belge; il faut absolument que vous habitiez dans un kot; qui est un mélange de résidence et d'appartement. On retrouve des kots avec de 4 à 15 personnes. Je voulais un petit kot; mais je suis tombée dans un kot de 12 personnes et je n'aurais pas pu demander mieux. Les Belges sont très accueillants et ils comprennent que nous devons travailler lors de nos stages. La vie de kot peut être malpropre; mais votre chambre sera meublée et l'ambiance est incomparable c'est le meilleur moyen de rencontrer des Belges. Louvain-la-Neuve est une ville universitaire sans voiture; alors tous les services sont à maximum 15 minutes à pied de votre résidence. N'oubliez pas que la plupart des services sont cependant fermés le dimanche.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé mon kot sur le groupe Facebook Chambre; Kot à louer LLN. C'est plus difficile de trouver un kot pour les gens de la Haute École puisque nous commençons nos cours alors que les étudiants de l'UCL sont encore en examen.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
En général; on voit souvent des militaires dans les gares et dans les aéroports dans les différents pays d'Europe et la Belgique n'en fait pas exception. Prévoyez vos transports en fonction des trains (le dernier est à environ 23h30 et le premier à environ 6h).
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
L'habitation en kot est le meilleur moyen d'avoir des liens avec des Belges. À l'ENCBW; vous allez surtout rencontrer des étudiants lors de votre premier stage. Les Belges sont vraiment intéressés dès qu'ils entendent votre accent canadien. Ce ne sont malheureusement pas vos amis belges qui risquent de beaucoup voyager n'hésitez pas à partir entre Québécois ou par vous-même.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il faut bien entendu ajuster notre langage parler plus lentement et reprendre leurs expressions. Les Belges peuvent avoir un peu de difficulté à nous comprendre au départ; mais ils adorent notre accent. Restez toujours ouverts aux opportunités qui s'ouvrent à vous.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Louvain-la-Neuve est une ville estudiantine hors du commun. La culture estudiantine est incroyable prenez le temps de discuter avec les belges de cette culture dont ils sont très fiers. La culture de la bière est aussi incroyable allez essayer les différentes bières au Beer Bar!
-
Apprentissage de la langue
La Wallonie est francophone; par contre; en Flandres; il vaut parfois mieux parler anglais.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Posez des questions lorsque vous ne comprenez pas une expression ou des mots. La différence de langage peut causer des situations assez drôles.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Faire un échange international a été un grand accomplissement personnel pour moi. Nous partons tous avec un défi en tête face à cette expérience et nous accomplissons certainement plus qu'espéré.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Voyagez seul! C'est la meilleure expérience que vous allez réaliser! Dites oui à toutes les opportunités et laissez-vous ensevelir par toute la culture européenne! Si vous avez des questions; n'hésitez pas à me contacter )