Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-02-15 - 2017-06-25
- Pays et ville du séjour: Melbourne, Australie
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Australie; Melbourne - Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Génie mécanique
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
445.00$
-
Délai de réception du visa
1 jour
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Prendre un Working Holiday Visa (417) si vous restez seulement une session. Il est moins cher que le visa d'étude et parfait pour une session. Avec un visa d'étude seulement; il n'est pas possible de travailler légalement" plus d'environ 15 heures par semaine. De plus; il y a des frais d'assurance (OSHC) d'environ 300$ obligatoires avec le RMIT lorsque vous accepterez votre offre (avec le visa d'étude).:"
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
AdaptateurLinge ''chaud'' d'automne/printemps à QuébecPantoufleSirop d'érable
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
La recherche d'appartement débuterait plus tôt sur le site Gumtree.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Les 3 jours d'accueil sont pertinents pour rencontrer d'autres étudiants et pour visiter le campus. Il n'est pas de trop d'arriver durant la semaine d'accueil pour trouver un logement; travail ou autre. L'ensemble du processus est très bien encadré.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Selon moi; le choix de cours est vraiment mal organisé au RMIT. Il faut faire le choix de cours sans connaître l'horaire des cours. Prendre le maximum de cours intéressants possibles et faire son choix lorsque l'horaire devient disponible. Il est possible de choisir des nouveaux cours par la suite.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Je devais prendre un cours de langue (mandarin) et deux cours de génie mécanique pour terminer mon bac. J'ai finalement fait les cours MIET 2125; BUIL1128; MIET2496 en plus de LANG1068. Les cours de maîtrise sont accessibles; il faut seulement faire la demande au RMIT (je fais la demande directement au département de génie mécanique du RMIT). Il est toutefois conseillé de faire seulement 3 cours RMIT = 12 crédits Ulaval au lieu de 4 cours RMIT = 12 crédits Ulaval comme j'ai fait. Mon horaire était vraiment bien des cours du lundi au mercredi. Les cours de maîtrise sont souvent le soir. Je vous invite à prendre des semaines de 2 à 4 jours maximum pour profiter de la ville et des environs. La charge de travail a été faible en début de session et plutôt chargée en fin de session. Le niveau de difficulté n'est pas trop élevé; surtout si vous êtes en dernière année de bac .Mes cours étaient la majorité du temps intéressants.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La réception de la carte étudiante se fait très bien à l'accueil. Autrement; les services administratifs semblent adéquats. Il y a plusieurs bureaux disponibles (RMIT connect) pour répondre à toutes les questions.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'adhésion à l'association RUSU est vraiment conseillée! Déjeuners gratuits les mardis; lunchs les jeudis et plusieurs événements avec de la bière gratuite tout au long de la session. L'internet est disponible partout sur le campus. Une bibliothèque est aussi disponible (en rénovation pour le moment!). Une grande partie de l'université est en rénovation; mais les travaux sont presque terminés!
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a beaucoup de possibilités. Pour ma part; j'étais surtout présent aux activités sportives le midi (il y a des activités sportives gratuites tous les jours de la semaine). Beaucoup de possibilité de voyages avec l'Université. Ne pas manquer les journées pour s'inscrire à tous ces clubs!
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai pas exploré les possibilités. Toutefois; il semble assez difficile de trouver un travail. Il faut se prendre d'avance et trouver les bons contacts. Il y a beaucoup de compagnies de charité qui cherchent des étudiants pour du porte-à-porte et pour donner des flyers dans les rues. J'ai pu travailler à distance pour une compagnie québécoise pendant mon séjour. Aussi; il peut être intéressant d'ouvrir un nouveau marché pour une compagnie québécoise; tant qu'à être à l'étranger!
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
150$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
100$
-
Transport (/mois) :
20$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Autres :
100$
-
Précisions :
Vélo
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le logement est excessivement cher pour rester dans la ville et autour. Ma copine et moi avions trouvé après plusieurs recherches un appartement à 800$/semaine pour 2. Par la suite; nous avons trouvé un share house à 200$ par semaine. Il faut vraiment faire beaucoup de recherches et regarder les options briser un bail peut être avantageux. Rechercher des appartements pour 6 mois à 1 an plus que des appartements à 4 mois. Oser vivre en share house; l'expérience est vraiment intéressante. Le transport en commun/transport en général est très cher. L'achat d'un vélo est recommandé (Gumtree; BigW). Sur Gumtree; il y a parfois des vélos usagés moins de 100$. Autrement; vous pouvez acheter neuf pour environ 120$ chez BigW.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget d'environ 15 000$ pour mes six (6) mois de sessions à l'étranger comprenant plusieurs voyages. Puisque je suis parti avec ma copine; les dépenses ont été un peu plus faibles que prévu. La session débute fin février; c'est pourquoi nous avons pu profiter de bon deals pour nos vols en plus de visiter plusieurs pays sur le chemin de l'allée (Islande; Pologne; Thailande). Nos dates étaient flexibles; la clé pour avoir un bon prix. Nous avons visité l'Australie durant la session; mais je recommanderais de garder une semaine ou plus avant le début de la session pour voyager plus au Nord; Brisbane et autre car des fins de semaine de 3-4 jours limitent les déplacements et l'Australie est un pays très grand. Bien prévoir la semaine de relâche; les billets d'avions sont beaucoup plus chers et tout le monde part pour la Nouvelle-Zélande; donc il peut être avantageux de faire ce pays avant ou après la session. À la fin de la session; nous sommes partis pour la Chine (pendant la période d'étude/ d'examen). Par la suite; nous avons organisé notre retour avec plusieurs arrêts pour visiter un peu et limiter le prix du billet de retour. Nous avons acheté les billets de retour environs 60 jours avant notre retour. J'ai ouvert un compte ANZ et j'ai fait un transfer d'argent avec transferwize; ce qui permet d'avoir peu de frais et le vrai taux d'échange. Autrement; j'ai utilisé ma carte de crédit.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Nous avons choisi un appartement meublé; au centre-ville. Les quartiers autour de CBD comme East Melbourne; Carlton; Fitzroy; South Yarra sont vraiment bien. Chaque appartement est différent; il faut les visiter pour trouver le bon selon moi!
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Nous avons trouvé un premier logement après 1 semaine de recherches intensives via Gumtree. Par la suite; nous avons trouvé un share house via un contact. La share house est vraiment un bon moyen de sortir de sa zone de confort et de partager avec d'autres.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Très sécuritaire. Similaire à Québec ou Montréal.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Nous étions dans une maison où vivaient des australiens; donc le contact s'est bien fait. Le groupe Facebook New to Melbourne permet de faire des belles découvertes aussi.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
L'adaptation s'est bien fait.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
L'adaptation s'est bien fait.
-
Apprentissage de la langue
L'anglais australien n'est pas le plus facile à comprendre. Voici un lien pour vous aider. https//www.youtube.com/watch?v=yDb_WsAt_Z0
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Allez à des rencontres de free language exchange avec le groupe facebook New to Melbourne.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Incroyable opportunité! De belles rencontres; des beaux défis; un pays magnifique...vous allez vouloir y rester!