Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-01-17 - 2017-07-02
- Pays et ville du séjour: Marseille, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Marseille - École supérieure des beaux-arts de Marseille
- Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
La demande se fait par la poste pour ce genre d'échange. Pas besoin d'aller à Montréal.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des photocopies de tous les documents importants (visa; passeport; assurances; etc.)Des vêtements chaudsUn carnet d'adresses avec tous les lieux importants lors de votre séjourDes adaptateurs pour les prises électriquesUn coupe vent
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je trouverais mon appartement une fois arrivée sur les lieux afin d'avoir le temps de découvrir les différents quartiers de la ville. Je trouverais quelque chose de temporaire pour les premiers jours sur place.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avons eu une journée d'accueil des étudiants Erasmus à l'école. Cependant; suite à cette rencontre; nous avons eu peu de suivi de la part de l'administration pour nous aider à faire les choix de cours.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Envoyer un courriel à l'administration.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La structure des cours est très différente que celle de l'Université Laval; mais le contenu était très pertinent. Basée sur l'autonomie des étudiants; les horaires sont très flexibles. Les cours prennent surtout la forme de rencontres individuelles avec les professeurs. La charge de travail est très aléatoire. C'est l'étudiant qui fixe lui-même les paramètres de ses projets.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les communications avec l'administration allaient très bien. Cependant les professeurs oubliaient souvent de passer les informations aux étudiants Erasmus; car nous n'étions pas ajoutés sur les listes d'envois de l'école. Gros problème de communication avec les professeurs...
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'école offre tous les ateliers techniques possibles photographie; bois; métal; impression; nouvelles technologies; etc. Il y a également une bibliothèque et une cafétéria.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Très peu d'initiatives étudiantes dans cette école. Les étudiants ne sont pas motivés à organiser des événements ou groupes d'actions. J'ai moi-même tenté d'organiser un atelier de portrait en direct et très peu d'étudiants ont répondu à l'appel.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui; plusieurs possibilités de stage dans des lieux culturels nous ont été offertes tout au long du semestre.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Assurances (/mois) :
100$
-
Précisions :
matériel artistique
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai dû acheter un chevalet; car il n'y en avait pas de fourni à l'école. J'ai aussi dû acheter de la literie; car ce n'était pas inclus dans l'appartement.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Oui; le matériel d'artiste est très cher en France.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget de 900$ par mois. Je n'ai pas eu à ouvrir un compte de banque en France; je faisais des retraits au guichet et j'utilisais ma carte de crédit.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Mon premier appartement à Marseille était dans le quartier Belsunce et je n'ai pas du tout aimé l'ambiance de ce lieu; alors j'ai changé d'appartement après un mois et demi pour aller dans le 6e arrondissement (beaucoup plus agréable). L'appartement était très bien et les colocataires aussi! Tout équipé et meublé (sauf literie); à proximité de toutes les commodités.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Le premier appartement avait été trouvé sur Airbnb avant mon départ; alors que le second a été trouvé auprès d'une agence lorsque j'étais sur place. Pour trouver le second; ça a été très rapid; seulement quelques jours de recherches et j'avais déjà trouvé! Pour la ville de Marseille; je conseille les quartiers suivants Cours Julien; Notre-Dame du mont; La Plaine; Castellane... À éviter Autour de la gare St-Charles et Belsunce. Surtout pour une fille!
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Certains quartiers sont à éviter; mais en général; Marseille est assez sécuritaire. Évitez de vous promener avec du matériel de valeur en évidence dans certains quartiers et faire attention aux voleurs.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
C'est plutôt facile de créer des liens avec les autres étudiants étrangers; par contre; avec les français; j'ai senti qu'un semestre n'était pas suffisant pour créer de réelles amitiés. Je recommande de trouver une colocation avec des français afin de se faire des amis plus rapidement!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Aucun
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai aimé tout l'aspect gastronomique de la France les boulangeries; marchés et restaurants! Par contre; j'ai trouvé très difficile le rapport et la dynamique entre hommes et femmes ici. Parfois très machos; les hommes abordent les femmes d'une façon très irrespectueuse. Il faut s'habituer et surtout apprendre à laisser aller.
-
Apprentissage de la langue
Aucun
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Aucun
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Marseille est une ville très vivante et colorée. J'ai beaucoup apprécié la proximité de la mer et le beau temps continuel! J'ai moins apprécié l'École par contre; même si la liberté offerte pouvait être intéressante pour essayer plein de nouvelles choses.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Préaparez-vous à être autonome à l'École des beaux-arts; car très peu de soutien est apporté aux étudiants étrangers. Il faut être débrouillard.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Aucun