Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
4 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Mon Visa a été plutôt facile et rapide à obtenir auprès du consulat suisse à Montréal. Par contre; sur place; mon milieu de stage avait omis de remplir des formulaires en lien avec mon permis de séjour et d'études (pour un stage donc le permis est légèrement différent). Ainsi; demandez bien aux responsables de votre milieu de stage si toutes les démarches ont été complétées.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des vêtements pour plusieurs climats (le printemps est plus chaud qu'au Québec; mais il peut faire plus froid certaines journées)Des souliers confortables pour marcher (pour visiter Genève c'est idéal à pied)Des collations de noix; barres tendres/de céréales (c'est plus cher à Genève)Quelques médicaments de base (le système de santé est payant et très cher si vous avez besoin d'une prescription)Un adaptateur qui fait pour la Suisse et la France (donc celui en petit rectangle et non en losange avec les deux tiges rondes)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
La préparation de mon permis de séjour J'aurais apporté moins de vêtements chauds (quand même s'en prévoir) et quelques vêtements plus légers surtout en mai (il a fait 30 degrés durant les deux dernières semaines de mai)
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Lorsque j'ai eu des problèmes avec mon permis de séjour; la HETS s'est chargée d'entrer en contact avec les différentes organisations pour faire avancer le plus possible mon dossier à l'Office cantonale de la population. La HETS s'est aussi chargée de trouver mon stage; mais elle m'a mise en relation avec la responsable de mon stage très tôt. J'ai effectué mon stage à l'IMAD dans un IEPA et l'équipe a été très accueillante.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Je n'ai pas fait de cours à part le séminaire de stage; mais c'est la responsable des stages internationales qui m'a inscrite.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La charge de travail est moins lourde qu'au Québec en stage. Toutefois; la façon de faire les évaluations est un peu différente. Les superviseurs de stage nous amènent à développer davantage notre pratique.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Je n'ai pas eu à demander de documents ou carte étudiante. La seule chose que je devais recevoir rapidement était le document officiel avec la note de mon stage et la validation de celui-ci. Cela a pris 1-2 semaines de plus à obtenir.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Je n'ai pas vraiment participé à la vie étudiante et je n'ai pas eu à fréquenter le site de l'école.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne sais pas.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne me suis pas renseignée.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
700$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
60$
-
Assurances (/mois) :
100$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
À l'Office cantonale; vous devez payer pour vous enregistrer en Suisse. Cela m'a coûté environ 200$ can.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture est plus chère qu'au Québec; mais j'ai acheté la majeure partie de mes choses au Denner (moins cher) et à la Migros (un peu plus cher; mais certains produits ne se trouvaient pas au Denner). Si on a accès à une cuisine; c'est beaucou moins cher. Par exemple; 1 kilo de spaghettis à 1 franc ou 500g de poulet à 7 francs au Denner. Avec la compagnie Sunrise; avoir une ligne et des données internet est moins cher si on est âgé de moins de 26 ans. Toujours mentionné si vous êtes étudiants lorsqu'on achète des entrées de musées ou autres lieux touristiques il y a souvent des rabais. Ma carte de l'Université Laval a toujours fonctionné.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas ouvert de compte en banque. J'allais retirer des plus gros montants à la fois et en gardais une partie dans ma chambre (j'habitais chez des connaissances de la famille donc c'était sécuritaire). Il est important de garder de l'argent comptant sur soi; car ce n'est pas tous les commerces qui prennent la carte.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'étais à 5 minutes du Denner; d'un guichet; d'une pharmacie et de l'arrêt d'autobus.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il faut s'y prendre bien d'avance à Genève à cause de la pénurie de logement. Vous pouvez demander de l'aide à la responsable des stages internationaux de votre établissement d'accueil.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
La ville de Genève est très sécuritaire. Le soir par contre; il y a moins de monde dans les rues qu'à Québec (pour la même population). Je n'ai pas eu de problème avec les vols ou les pickpokets.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Suisses aiment l'accent québécois et je me faisais reconnaître très facilement (mais cela était un avantage pour me faire aider avec l'autobus ou pour d'autres indications).
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû parler moins vite au départ et changer quelques mots dans mon vocabulaire (dire aspirateur et non balayeuse; fermer la porter et non la barrer). Les gens disent souvent bonjour dans la rue répondez-leur par politesse.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Au niveau du service; soit dans les restaurants ou dans les commerces; les gens sont culturellement un peu moins courtois. Toutefois; cela ne m'est pas arrivée souvent.
-
Apprentissage de la langue
Aucun apprentissage si on parle français à Genève.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Aucune recommandation
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
La ville de Genève est très internationale; il y a plusieurs choses à voir et à faire. Les autres villes sont très accessibles par train et c'est facile de les visiter même seul. J'ai beaucoup apprécié mon expérience et je recommencerais n'importe quand.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Aucun
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Trains https//www.sbb.ch/fr/home.html Transports publics de Genève http//tpg.ch/ Tourisme Genève https//www.geneve.com/fr/ Avoir des infos en général http//www.routard.com/guide/code_dest/suisse.htm