Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-01-14 - 2017-07-31
- Pays et ville du séjour: Louvain-la-Neuve, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Louvain-la-Neuve - Haute École Léonard de Vinci
- Programme d’étude: Baccalauréat en Éducation au préscolaire et en enseignement au primaire
- Faculté: Sciences de l'éducation
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Dès que vous avez votre réponse positive pour la session internationale; vous devriez commencer à regarder les démarches pour le visa. Il y a beaucoup de documents à fournir pour la demande de visa et vous devez tous les avoir pour faire la demande sinon il vous retourne et le consulat est à Montréal.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un adaptateur muralUn chargeur à batterie portableUn cadenasUn foulardUn haut-parleur bluetooth
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je consulterais davantage les sites et les livres sur le pays d'accueil (Belgique). Cependant; cela m'a permis de faire plein de découvertes sur le pays que je ne m'attendais pas avant mon départ.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avons été bien accueillis à la Haute école. Ils nous avaient préparé des documents d'accueil et les personnes-ressources que nous avons côtoyées tout au long du séjour étaient présentes à la rencontre. Cela nous a permis d'avoir des références pour nos questions au cours du séjour.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Lorsque j'étais encore au Québec; j'ai reçu de la part de la Haute école une liste de cours que je pouvais choisir pour la session internationale. Je n'avais pas beaucoup de choix; donc la confection de mon horaire n'a pas été trop compliquée.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Pour les quelques cours que nous avons suivis en Belgique; l'enseignement est bien différent de celui que nous connaissons au Québec. C'est vraiment un transfert de connaissances avec un maître à l'avant et les étudiants qui écoutent ce qu'il a à dire. La charge de travail était adéquate ce qui nous permettait souvent de partir durant les fins de semaine. L'évaluation de cours et de stage ne se fait pas vraiment par un examen; mais plutôt par des présentations de travaux et des co-évaluations où nous échangeons avec l'enseignant de nos travaux et il nous donne une note à la fin.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les réponses du service international de l'école peuvent prendre du temps lorsque nous envoyons des questions par courriel. Sinon; le reste était dans les normes.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Louvain-la-Neuve est bien équipée pour avoir une vie universitaire chargée. C'est une ville construite par l'Université de Louvain. Il a autant les infrastructures sportives adéquates que tous les commerces que tu as besoin à une distance raisonnable de marche.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Vous pouvez participer à plusieurs soirées organisées pour les étudiants Erasmus de l'école; aussi il existe des Kots à projet qui vous permettent de vous impliquer durant votre séjour ici à Louvain-la-Neuve. Sinon; il est plutôt difficile de s'impliquer à l'école en seulement 5 mois; mais ce n'est pas pour autant que vous ne pouvez pas participer à plusieurs activités de tout genre dans cette ville débordante de vie étudiante.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il avait certaines offres d'emploi affichées dans les rues de la ville; mais je ne crois pas que cela était possible avec le Visa que nous disposons. À mon humble avis; si vous avez assez cumulé avant de partir; rien ne sert de travailler ici; car cela vous enlèvera du temps pour profiter de votre séjour.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
100$
-
Logement (/mois) :
450$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
100$
-
Assurances (/mois) :
10$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai eu la piqûre des matchs de soccer en Europe. Cela ne faisait pas partie de mon budget de départ.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'épicerie était moins chère que prévu. Le cellulaire était plus cher que je croyais à la base ce qui m'a fait prendre la décision de ne pas en prendre un au final.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je m'étais fait un budget de base en début de voyage; mais j'ai vite eu des dépenses inattendues; ce qui n'était pas très grave en soi. J'ai vraiment payé la majorité de mes choses ici avec mes cartes de crédit et j'ai fait des virements à partir de mon compte canadien et je n'ai pas eu aucun problème.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Nous étions 2 dans l'appartement ce qui rendait la vie très agréable. J'étais avec une étudiante de l'Université Laval que je connaissais avant de partir. Nous n'avions pas vraiment le choix de prendre un appartement meublé et tous les services étaient à proximité.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Nous avons cherché par quartier. Nous avions regardé avant de partir des appartements; mais rien ne nous convenait. Alors; lors de notre arrivée; nous avons cherché une journée sur les groupes Facebook prévus à cet effet et nous avons fait une visite et le tour était joué.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
La Belgique est plus sécuritaire que nous l'entendons au Québec. Le pays est encore au niveau d'alerte 3 sur 4. Cela veut dire que vous verrez des militaires dans les gares principales de Bruxelles et dans le centre-ville; sinon les Belges ne s'en font pas trop avec cela et avec la vie en général.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Ne vous gênez surtout pas à rencontrer des Belges; ils sont géniaux; super sympathiques et accueillants. Je me suis fait des amitiés que je garderai; espérons-le; pour la vie. Petit conseil; vous allez avoir beaucoup plus de plaisir dans votre voyage en ne restant pas entre québécois.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Ils vont avoir de la difficulté avec votre accent au début; mais c'est plutôt rigolo. Ne nous ajustez pas trop; rester vous même et les gens vont vous accepter comme cela.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai adoré leurs gaufres; leur culture de la bière et leur passion pour le soccer.
-
Apprentissage de la langue
La langue est la même; le français. Donc pas vraiment d'apprentissage précis à faire.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Vous allez devoir vous faire à leurs expressions et l'utilisation des mots qu'ils ont qui peut être bien différentes du Québec à l'occasion. Vous ne devez rien faire en particulier; vous l'apprendrez sur le moment et cela créera des drôles de situations qui vont probablement devenir de bons souvenirs.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens que ce fut l'une des plus belles expériences de ma vie par les gens que j'ai rencontrés et les voyages que j'ai faits. Bien sûr que j'ai aimé voir les différences éducationnelles du pays. Cela m’a permis de réaliser comment nous avons un bon système d'éducation au Québec et comment nous avons la mauvaise habitude de nous plaindre le ventre plein.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Même si vous trouvez que les démarches avant le départ sont longues. Elles ne le seront jamais assez en échange de l'expérience que vous vivrez durant votre session à l'étranger. Aussi; profiter de chaque moment même au début; car cela passe très vite; on dirait encore que je suis arrivé la semaine dernière.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
L'adresse qui m'a été très utile pour voyager à rabais a été kelbillet.com