Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-01-11 - 2017-07-07
- Pays et ville du séjour: Vina Del Mar, Chili
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Chili; Valparaiso - Universidad Adolfo Ibanez
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
3-4 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Prenez-vous à l'avance; puisque plusieurs documents nécessaires pour effectuer la demande de Visa sont assez longs à obtenir. Vous pouvez écrire un email à l'ambassade pour savoir quels documents vous avez besoin.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Sirop d'érable (ça fait du bien au moral d'avoir un aliment du Québec et pour faire goûter)Hiking boots/shoes (si c'est dans vos plans de visiter la Patagonie; entre autres)Vêtements chauds (À partir du mois de mai c'est assez froidil faut un manteau!)Vêtements de plein air (si vous aimez le plein air; bien sûr; il y a beaucoup d'opportunités pour hiker/camper au Chili)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
-Pratiquer/reviser mon espagnol à l'avance pour avoir une meilleure base dès mon arrivée. -Me créer un compte whatsapp à l'avance car ici il n'utilise que ça; pour tout!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il n'y a qu'une seule journée d'orientation; qui était agréable; où nous avons eu un petit repas et avons pu rencontrer les autres étudiants. Ils nous parlent du Chili en général et de l'école. On a aussi réalisé une visite de Viña Del Mar à la fin de la journée. Depuis cette session; tous les étudiants-étrangers ont un ''buddy'' chilien. C'est utile; ils sont là pour nous aider ou pour répondre à nos questions. Ils apprécient beaucoup les étudiants-étrangers (puisque plusieurs d'entre eux ont déjà fait ou aimeraient faire une session à l'étranger) et sortent souvent au bar avec nous. Les personnes ressources (Valeria et Augustin) sont très disponibles pour les étudiants-étrangers; pour toutes questions académiques ou non-académiques; ils sont très ouverts et vont faire leurs possible pour vous aider. C'est donc super agréable!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
L'école vous envoie un courriel quelques semaines avant le début des cours avec l'horaire et la description des cours. Vous n'avez donc qu'à répondre au email; c'est très simple.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Vous pouvez choisir entre les ''specially designed class'' ou les ''pregrado class'' (les cours réguliers avec les chiliens). Je n'ai pris que les ''specially designed'' puisque je considérais que mon espagnol n'était pas assez bon pour prendre les pregrado. Le niveau des specially designed class que j'ai choisi était facile et n'exigeait pas beaucoup de travail comparativement à l'UL. Les modes d'évaluation sont habituellement des quiz durant la session et des présentations orales ou des petits travaux à faire en groupe. J'avais des cours du lundi au mercredi (très facile de condenser son horaire pour pouvoir avoir de longs week ends et pouvoir voyager). Cours que j'ai choisi Español intermedio - comunicación On discute beaucoup donc ça nous aide à améliorer notre espagnol. Par contre; je n'ai pas beaucoup apprécié l'enseignement de cette professeure (elle parlait souvent en anglais...). Español intermedio - gramática J'ai beaucoup appris de cette classe et la professeure (Karen) est vraiment bonne! Si vous avez une base en espagnol; je recommande les classes de niveau intermédiaire vous apprendrez beaucoup! Strategic leadership Classe intéressante mais assez redondante au fil des semaines. Sustainable business in Latin America Le professeur est très très ''chill''. Classe très relaxe; qui ressemble un peu plus à une classe d'entrepreneurship (puisque le projet de session est de créer un start up d'une ''Bcorp'').
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
-Il y a un centre sportif sur le campus. Nous avons accès gratuitement au gym et à plusieurs cours en groupe (Yoga; spinning; soccer; etc.). -La bibliothèque est bien et nous avons accès à Internet partout sur le campus. -Le campus est vraiment joli!
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne sais pas pour les comités; mais pour ma part j'étais dans l'équipe de basketball de l'UAI. C'était agréable; le niveau n'était pas trop difficile et on pratiquait 2X semaine. Je vous suggère de faire de même c'est une bonne façon de socialiser avec les chiliens!
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
On ne peut pas travailler au Chili lorsque nous avons un Visa étudiant.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
300$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
90$
-
Transport (/mois) :
20$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
10$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui. J'ai voyagé avant le semestre avec seulement un backpack et j'ai fait envoyer une valise du Canada au Chili pour le semestre. C'était selon moi la meilleure façon de faire. Par contre; le prix qu'Air Canada Cargo m'avait indiqué n'inclut pas plusieurs frais qu'il faut payer pour récupérer la valise une fois rendue au Chili (frais de douanes; d'entreposage et de génération des documents). Bref ça m'a coûté un bon 200$ de plus que prévu; donc si vous pensez faire cela; informez-vous bien avant du coût!
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le coût de la vie en général était plus cher que j'aurais pensé. Pour un pays d'Amérique du Sud; le Chili est assez dispendieux. Par contre; certaines choses ne sont pas trop chères; comme les transports en commun; les restaurants en général sont moins cher qu'au Canada et l'alcool et le vin ne sont vraiment vraiment pas cher!!
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
-J'avais 12000$ pour mon voyage. Par contre; j'ai voyagé pendant 6 semaines avant la session en Amérique du Sud et 2 semaines après la session et j'ai voyagé beaucoup durant la session. C'est pourquoi mon budget était élevé. Par contre; vous pouvez
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
-J'habitais dans les tours à condo rouge près de la plage (où plusieurs étudiants étrangers vivent). Elles se nomment ''Torres del Pacifico''. Si vous êtes intéressé à habiter là; la personne à contacter s'appelle Marcello. Dans mon cas; je l'a
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
-Ça m'a pris environ 1 semaine. J'avais déjà le contact de Marcello d'un autre étudiant qui avait habité là. Si vous êtes intéressé; contactez-moi et je vais vous le donner! -J'aimais bien habiter en appartement puisque j'aime la liberté qu
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
-Viña Del Mar est sécuritaire pour une ville d'Amérique du Sud et c'est assez riche. Par contre; il faut tout de même toujours être prudent; surtout le soir; car certains étudiants se sont fait voler leur cellulaire; argent ou même leur passeport.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'étais presque toujours avec des étudiants étrangers; puisque l'espagnol des chiliens est difficile à comprendre. Il est donc plus difficile de créer des liens dans ce cas. Par contre; j'étais dans le club de basketball et ça m'a permis de rencontrer plusieurs chiliennes. Les chiliens sont très sympathiques et chaleureux!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Essayez d'apprendre le chilien (très différent de l'espagnol qu'on apprend à l'école...)
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
-J'ai apprécié le fait que les chiliens sont très chaleureux. Ils donnent la bise chaque fois qu'ils se rencontrent. Le mode de vie est aussi plus relax et on peut le voir partout; même à l'université avec l'attitude des professeurs. C'est agréable
-
Apprentissage de la langue
Je considère que je parle et je comprends bien l'espagnol; mais j'ai beaucoup de difficulté à comprendre les chiliens. Leur espagnol est très différent et ils ont beaucoup d'expressions propres au pays. Donc; somme toute assez difficile.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Si vous avez la chance de prendre des cours d'espagnol à l'UAI; faites-le! Ça m'a beaucoup aidé; puisque les professeurs enseignent l'espagnol classique mais ils parlent aussi beaucoup des particularités de l'espagnol chilien.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Le Chili est un pays incroyable; qui mérite d'être découvert! C'est aussi un pays qui offre une très bonne qualité de vie pour un pays d'Amérique du Sud et qui a tellement à offrir! Faire une session à l'étranger est une expérience incroyable peu importe la destination; mais je pense que le Chili a tout pour rendre l'expérience inoubliable! Durant ma session; j'ai escaladé un glacier; vu la lave d'un des volcans les plus actifs d'Amérique du Sud; vu les paysages les plus beaux de ma vie; vécu des tremblements de terre; etc. Ce sont des expériences de vie incroyables! Je recommande définitivement le Chili comme destination; vous allez adorer c'est certain!!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
-Lancez-vous!! Peu importe la destination choisie; partez à l'étranger! Ce sera certainement la meilleure décision à prendre! Ce sont les plus belles expériences et on apprend tellement! ) -Pour toutes questions; n'hésitez-pas ça va me faire p