Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-01-03 - 2017-05-10
- Pays et ville du séjour: Hong Kong,
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Reçu deux semaines avant mon départ pour Hong Kong
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Très simple à obtenir; car c'est l'université d'accueil qui s'occupe de la demande du visa et qui vous le fait ensuite parvenir par la poste. Par contre; plusieurs documents sont à rassembler pour être envoyés en format papier et électronique à l'université d'accueil pour qu'elle puisse faire la demande du visa et le délai pour tout rassembler et acheminer est relativement court (il ne faut pas oublier les quelques jours de trajet que les documents en format papier doivent faire).:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des bas chauds et un petit manteau si vous quittez pour la session d'hiverIl fait plutôt froid après les deux premières semaines de coursBeaucoup de linge d'étéLa température pendant la session d'automne et à la fin de la session d'hiver est très chaude et humideMaillot de bain
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
- Apprendre à manger n'importe quoi avec des baguettes pour rendre les repas des 2-3 premières semaines moins frustrants - Planifiez à l'avance les petits voyages que vous comptez faire les fins de semaines; car en même temps que l'école et tou
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Je n'ai eu aucun problème pour ce qui de l'aspect administratif de ma session on est super bien encadré et tout est réglé avant notre arrivée; alors on arrive ici et on se fait diriger d'un endroit à l'autre soit pour des activités de familiarisation avec l'école soit pour s'approprier nos cartes étudiantes ou la clé de notre chambre. Il y a plusieurs voyages prévus pour aller au IKÉA pendant les journées d'accueil pour aller acheter ce qu'il manque pour notre chambre (draps; couverture; oreiller; vaisselle...). Sinon; plusieurs activités sont organisées pendant la semaine d'accueil pour rencontrer les autres étudiants étrangers c'est très facile de s'y inscrire et de s'y joindre.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Tout se fait longtemps d'avance; en ligne; et il y a plusieurs étapes à remplir. Le choix de cours est une des étapes de la création de notre dossier étudiant en ligne si je peux dire. On doit sélectionner 10 cours en ordre de préférence; il faut donc être certain que les premiers cours sélectionnés sont acceptés par Laval auparavant. J'ai obtenu les cours que j'avais sélectionnés sans problème.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Mes cours et mes professeurs ont été le point le moins satisfaisant de la City University of Hong Kong. Il n'y avait pas assez de matière pour donner 3 heures de cours à chaque séance; mais les professeurs s'assurent de remplir les 3 heures en divaguant sur des sujets aucunement pertinents. Et dans plusieurs cours; on doit faire des analyses de cas pour ensuite en discuter en classe; et pour encourager les étudiants à participer; les professeurs donnent des points. Cela résulte en une suite d'interventions non pertinentes... Sinon les étudiants préparent leur intervention d'avance; ils couvrent tous les points qui doivent être soulevés et lisent leur feuille lorsqu'ils ont la parole.. Vu qu'ils ont tout dit; les autres répètent des choses déjà dites... Aucune discussion n'a lieu au final. Bref; j'ai eu l'impression de perdre mon temps dans plusieurs séances de quelques cours. Le point positif dans tout ça est que la charge de travail est vraiment moins grande qu'à Laval. Aussi; plusieurs cours n'ont pas d'examen de mi-session; seulement un de fin de session. On doit faire des présentations en équipe dans presque tous les cours les hongkongais; ou du moins les étudiants à CityU; sont des gens à la dernière minute; juste pour que vous ne soyez pas surpris lors de vos travaux d'équipe. Mon horaire était parfait j'avais des cours du mercredi à 12h jusqu'au vendredi à 12h )
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Ultra facile! Jasmin Wong (executive officer - internationalization) deviendra votre meilleure amie. C'est avec elle qu'on communique avant notre arrivée et pendant la session si vous avez besoin. Au début de la session; vous devez faire signer un document qui confirme que vous suivez bien les cours prévus qui sont acceptés par Laval; et bien il n'y a qu'à communiquer avec Ms. Wong et c'est elle qui doit signer. C'est aussi elle qui s'occupe d'envoyer 2 relevés de notes papier au bureau du registraire. Bref; je n'ai eu aucun problème quant à la qualité des services administratifs.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le centre sportif a été fermé pendant toute la session alors je n'ai aucune idée de ce qu'il a à offrir. La bibliothèque est très bien pour aller étudier et il est possible d'y imprimer gratuitement (et dans les autres centres d'impression) un nombre impressionnant de pages. Il y a le wifi partout dans l'école sauf les chambres il faut s'acheter un router et l'installer soi-même ou avec l'aide du responsable de votre étage (c'est très simple). Beaucoup d'activités sont organisées pendant toute la session (vous recevrez des courriels) comme des soirées thématiques pour apprendre sur différentes cultures des pays d'Asie; ou des sorties d'un jour pour aller faire des randonnées entre autres. Par contre attention avec celles qui sont payantes il est souvent très facile de faire les activités extérieures par soi-même pour beaucoup moins cher.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Oui c'est possible! Au début de la session; plusieurs comités vont vous approcher et vous pourrez prendre part dans ceux que vous voulez très facilement.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Pour travailler à Hong Kong; il faut un visa de travail qui est difficile à obtenir pour la très courte période qui nous concerne de ce que j'ai cru comprendre; mais certaines entreprises seront tout de même enclines à vous embaucher sans visa dans le cadre de certains cours ici. Paraît-il que certains de ces employeurs vous sous-paient ou ne vous paient pas et ne respectent pas les conditions sur lesquelles vous vous êtes entendus au début; car il n'y a pas de contrat signé techniquement; vu que vous n'avez pas le droit de travailler. C'est la seule chose que j'ai entendue à propos de travailler ici.... Pour ma part; je n'ai pas travaillé; mais j'ai cherché pour des stages pour l'été qui arrive. Par contre; ils demandaient tous d'être à l'aise en cantonnais. Sinon; il paraît que les visas vacances-travail sont une bonne alternative pour travailler ici; mais je n'en sais pas plus.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
50$
-
Logement (/mois) :
250$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
600$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
200$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
17$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
La nourriture est très chère. Je n'avais pas prévu dépenser autant sur mes repas; et la plupart du temps; j'allais simplement à l'épicerie. Les cantines de l'université offrent des options moins chères; mais très peu de choix sains pour la santé; alors après un mois je me suis résignée et j'ai choisi de m'acheter de bons aliments peu importe le prix si je peux dire (c'est pour ça que mes dépenses en nourriture sont élevées; mais il y a moyen de faire mieux). Des restaurants dans Sham Shui Po; entre autres; offrent de très bons repas pour un peu moins cher; mais c'est un peu moins pratique pour se rendre (plus loin que les cantines ou l'épicerie). Aussi; je me suis acheté du linge d'été une fois que la chaleur a commencé à s'installer. Dans «transport»; j'ai inclus mes dépenses en taxi; et c'est ça qui fait monter la balance; parce que le transport en commun ici; surtout le métro; n'est vraiment pas cher du tout! Mais après 1h du matin; il n'y a plus de métro alors pour revenir du centre; il faut prendre le taxi.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Nourriture beaucoup plus chère que ce que je croyais. Transport et cellulaire vraiment pas chers.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas ouvert de compte de banque ici. Je sortais environ 2000 HK$ à toutes les 2 semaines; donc pas trop de retrait; pas trop de frais de retrait et je n'ai presque pas eu à utiliser ma carte de crédit.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Pour le prix qu'on paie; la chambre en résidence est très bien! C'est propre; silencieux en soirée et la nuit; meublée; et ultra proche de l'école (ça semble évident; mais si je compare avec Laval; ici nous sommes beaucoup plus près des pavillons); de la station de métro; de l'épicerie et de la pharmacie. En fait; on est proche d'un centre commercial où il y a tout. Et il y a un centre médical à l'université si besoin il y a; donc très proche. Il y a l'air climatisé dans les chambres qu'on doit payer pour utiliser (je dirais environ 0;11 CAD/heure quelle fonctionne); mais je n'ai vraiment pas eu besoin de m'en servir souvent... Sinon; les salles de bains de ma résidence sont plutôt vieilles; mais ce n'est pas le cas dans toutes les résidences.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
On reçoit un email dans les mois qui précèdent l'échange pour nous informer du moment auquel on peut soumettre une demande pour une chambre en résidence (chambre pour 1;2 ou 3 colocataires avec les différents prix). C'est très simple à faire; et vous recevez éventuellement une confirmation que vous avez bien une chambre et ils demandent le paiement pour toute la session.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
On se fait surtout des amis parmi les autres étudiants étrangers les locaux sont très gênés. Même avec ma colocataire de chambre; qui vient de Hong Kong; on s'entend bien; mais sans plus. Elle ne m'invitera pas à aller faire quelque chose avec ses amis par exemple. On ne discute pas beaucoup.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Je croyais qu'un environnement de performance régnerait ici.... mais pas du tout. Je comptais avoir des bonnes notes même si c'est un «réussite ou échec» dans notre relevé de notes final; mais les travaux d'équipe comptent pour beaucoup ici et les étudiants locaux ne travaillent pas très fort et sont à la dernière minute; et je ne comptais pas faire tous les travaux toute seule alors j'ai simplement laissé faire pour les bonnes notes. Les étudiants d'ici parlent très fort entre eux en même temps que le professeur parle; et ça me frustrait terriblement au début de la session; car pour nous c'est un manque de respect; mais le professeur ne semblait pas faire attention. Je me suis mise à m'asseoir complètement à l'avant pour au moins entendre le professeur et réussir à ne plus porter attention aux autres qui parlaient. Aussi; ils arrivent très en retard au cours. Apprendre à manger avec des baguettes. J'ai appris à dire en cantonnais les quelques mots les plus utilisés pour être polie comme bonjour; merci et s'il vous plaît.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Rien n'a vraiment été difficile; mais rien non plus a vraiment été apprécié pour ce qui est de la culture. C'est différent; oui; mais rien n'est choquant ou très déstabilisant culturellement. J'ai peut-être moins aimé le fait que les gens n'ont pas beaucoup d'entregent envers nous; mais en même temps ils n'ont pas été méchants non plus. J'ai eu un peu de mal avec la nourriture au début; car celle à laquelle on a le plus facilement accès est trop grasse ou trop sucré et il n'y a pas vraiment de source de protéine (aucune viande; poisson ou tofu en quantité normale pour nous je dirais); mais avec le temps on finit par trouver des endroits mieux. Ce n'est pas très évident et je ne peux pas vous référer aucun restaurant; car les noms sont tous écrits en signes chinois; mais bref allez vous promener dans Sham Shui Po et n'ayez pas peur d'essayer!
-
Apprentissage de la langue
Très difficile; pratiquement impossible en une session.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Pour ma part; j'ai pris des cours de cantonnais à l'université pendant que j'étais là-bas et j'ai vraiment aimé. Par contre; c'est tellement difficile que seulement vers la fin de la session je commençais à reconnaître quelques mots quand les gens parlaient; mais je ne me suis jamais vraiment servie de ce que j'avais appris; il m'aurait fallu au moins une autre session de pratique.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Hong Kong est un endroit extraordinaire où il y a un parfait mélange entre les activités de ville et de plein air!