Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-02-03 - 2017-06-30
- Pays et ville du séjour: Prague,
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: République Tchèque; Prague - University of Economics
- Programme d’étude: Maîtrise en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
30 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le processus est assez rapide une fois les papiers envoyés. Il est important de faire traduire les papiers en tchèque. De plus; il est important d'envoyer la somme recommandée en argent comptant dans l'enveloppe. Si vous n'êtes pas certain du montant; c'est préférable d'envoyer un plus gros montant; il vous sera retourné avec le Visa.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des vêtements chauds (on dit qu'il fait plus chaud qu'au Québec à Prague; mais en février; les températures étaient parfois sous 0 degré)Des vêtements chics (il est parfois obligatoire de s'habiller chic pour les oraux)De la nourriture pour dépanner (ex: le beurre d'arachide peut dépanner)Un téléphone cellulaire de rechange si possible (les cellulaires de qualité sont dispendieux sans contrat; dans le cas où votre cellulaire brise ou prend l'eau)Un carnet de voyage
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'étais bien préparée avant de partir. Or; je crois avoir minimisé la température. Il a fallu que je me procure des vêtements chauds à quelques reprises.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il est possible d'avoir un buddy" avec l'université. Je le recommande; car cette personne qui est attitrée à vous aider tout au long de votre semestre vient vous chercher à l'aéroport à votre arrivée. L'aéroport se situe à 1h15 des résidences par transport en commun. J'étais donc reconnaissante que mon "buddy" puisse me guider et m'accompagner à mon arrivée. De plus; l'université organise une semaine d'intégration avec plusieurs activités. Je conseille aux étudiants d'y aller; car c'est lors de ces évènements que des liens se créent. De plus; les activités sont généralement bien organisées. Il est aussi facile de communiquer avec des personnes ressources lors de votre arrivée. Des réunions d'informations sont organisées lors de la première semaine (semaine d'intégration)."
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La plate-forme de l'université (InSIS) n'est pas aussi facile à utiliser que celle de l'université Laval. Toutefois; plusieurs documents clairs sont envoyés afin de nous expliquer comment procéder au choix de cours et les dates limites. Je n'ai eu aucun problème à choisir mes cours et à obtenir ceux que je souhaitais.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'avais 5 cours de maîtrise. La charge de travail était plus intense que je ne l'avais anticipée. Par contre; il est seulement nécessaire d'avoir la note de passage; ce qui m'a permis de profiter au maximum de mon échange. Les cours de maîtrise sont sensiblement comme ceux de l'université Laval. Toutefois; les enseignants aiment beaucoup la formule travaux d'équipe et oraux; ce qui m'a déplu. Je considère la qualité d'enseignement normal; sans plus. Dans mon cas; dans la majorité des cours; j'avais 1 examen de mi-session; 1 examen de fin de session et un travail d'équipe.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il est facile; via courriel; d'obtenir des renseignements. Les personnes responsables répondent très rapidement et sont disponibles.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Je n'ai pas cherché à savoir si un centre sportif était à disposition. Il me semble toutefois que l'université en possède un. La bibliothèque est bien et le service internet est le même que celui de l'université Laval (eduroam)
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
L'université faisait la promotion de plusieurs possibilités de stages et d'emplois. Les enseignants invitaient souvent des professionnels à venir parler de leur emploi et faire la promotion du processus de sélection. De plus; l'université organise une foire aux emplois avec plusieurs employeurs de renommée mondiale.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
200$
-
Logement (/mois) :
300$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Un nouveau cellulaire et des vêtements chauds. Outre cela; les dépenses était prévues!
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La devise est la couronne tchèque. Le taux de change est ridiculement bon avec les autres pays. De plus; la nourriture ou les logements sont déjà très bas en république tchèque. Bref; le coût de la vie n'est pas dispendieux; comparativement au reste de l'Europe.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Pour ma part; j'ai utilisé une carte de crédit prépayée. Il était donc possible de retirer avec celle-ci à la plupart des guichets sans frais. Toutefois; certains de mes amis ont ouvert un compte en banque. Le processus était facile et peut être avantageux (aucun frais et possibilité de payer partout sans problème).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'étais seuel dans un chambre avec une coloc. Le niveau de propreté laissait à désirer et la chambre n'avait clairement jamais été entretenue. Or; pour le prix; je ne pouvais me plaindre. Le tout était meublé (draps; oreiller). Or; la vaisselle n'est pas incluse. Il a fallu aller au IKEA à notre arrivée. J'étais dans les résidences Jarov III G. Je conseille aux étudiants de choisir le Jarod III F; car c'est là où la majorité des étudiants internationaux vivent. À proximité (5 minutes en tram); il y a deux épiceries à grande surface. Sinon; à deux minutes à pied; il y a des petits dépanneurs. Les résidences se trouvent à 15 minutes en tram de l'université et 25 minutes de la vieille ville.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Il ne faut pas s'étonner si quelqu'un ne vous sourit pas ou semble passer un mauvaise journée. Les tchèques sont reconnus pour leur froideur; je confirme. Or; il ne faut pas stéréotyper et simplement s'adapter. Je me suis fait plusieurs amis tchèques et lorsqu'on apprend à les connaître; il est possible de découvrir plusieurs ressemblances.
-
Apprentissage de la langue
Le tchèque est l'une des langues les plus difficile à apprendre. Apprenez à dire merci bonjour et c'est déjà bien. Je ne me suis pas fixée le défi d'apprendre la langue car j'ai vite compris que ce ne serait pas possible en 4 mois; pour ma part.