Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-01-13 - 2017-05-13
- Pays et ville du séjour: Torino, Italie
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Italie; Turin - Universita Degli Studi di Torino
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il faut s'y prendre d'avance; puisqu'il y a beaucoup de papiers à remettre pour la demande de visa! Il faut être très très patient avec l'Italie puisqu'ils sont très relax ou ne répondent pas aux courriels; donc il faut être très persistant et surtout ne pas se décourager. Vous trouverez tous les papiers dont vous aurez besoin pour la demande ainsi que leur coordonnées sur leur site internet! Je suis allée en personne en ayant pris un rendez-vous à l'avance sur leur site. Ils étaient très gentils au consulat et très rapide. J'ai reçu mon visa 5 jours après. http://www.consmontreal.esteri.it/Consolato_Montreal/fr/:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Adaptateur ItalienSirop d'érable ou autre produit canadienBackpack (pour les voyages en Europe)Souliers de sport
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je ferais plus de recherche au niveau des appartements. Je me suis trop fiée à ma représentante ici en Italie pour qu'elle puisse m'aider à vivre en résidence; alors que la date de ma remise de papier pour mon visa approchait à grands pas. Elle ne répondait pas à mes courriels; donc j'ai fait des recherches par moi-même. Nous sommes vraiment laissés à nous-mêmes dans ce processus et j'étais nouvelle avec Airbnb et j'ai réservé ma chambre pour 4 mois alors que j'aurais dû le faire à mon arrivée et par la suite me trouver un appartement moins cher avec des amis.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'accueil était plus long que ce que j'avais imaginé (de 9h am à 5h pm). J'ai rencontré plein de nouvelles personnes; ce qui est bien. Par contre; la personne en charge de nous à la SAA; n'a pas vraiment répondu à mes questions clairement et j'ai vite remarqué qu'il n'y avait pas une très bonne organisation. En fait; les choix de cours préalables que j'avais fait avec l'aide de l'université Laval avaient été pris en note. Par contre quand je suis arrivée; j'ai voulu changer mes cours et elle ne les avait pas pris en note et j'ai eu des problèmes.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
À la SAA; il y a un accès à une salle informatique (lorsqu'il n'y a pas de cours dans cette salle) et une bibliothèque. Il y a aussi une cafétéria.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Aucune idée.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Aucune idée.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
60$
-
Logement (/mois) :
700$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
30$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
25$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Autres :
400$
-
Précisions :
voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Permis de résidence. (environ 100 euros). Le processus est très compliqué (aller chercher une enveloppe spécifique; un timbre spécifique; des photos types passeports; 2 rencontres au poste de police avec des empreintes digitales)
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Mon Airbnb; comme mentionné plus tôt; m'a coûté plus cher que les autres avec qui je parlais.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget consistait de la bourse reçue au début de mon séjour; de mes prêts et bourses et de mon argent personnel. Je retirais quand j'en avais besoin; car ici les gens paient tout avec du comptant. Sinon pour les billets d'avion; de train et autres transports; je payais en ligne avec ma carte de crédit. Je n'ai pas eu à ouvrir un compte en banque ici.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Famille
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Très propre; beaucoup de règles à respecter; meublé; assez loin du centre ville et comme mentionné plus tôt assez cher pour la location du fait que je vivais avec une famille en plus d'une autre étudiante (airbnb).
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé par Airbnb lorsque j'étais encore au Québec; puisque j'avais besoin d'une preuve pour ma demande de visa et que la personne responsable de moi à Turin ne répondait pas à mes courriels. Situé dans un quartier résidentiel à 40 minutes en transport en commun du centre de Turin. Appartement de 3 pièces et demi avec un couple d'italiens et une autre étudiante.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Ne pas marcher seule la nuit et toujours garder ses bagages et objets personnels près de soi dans les endroits touristiques. Par contre; en général; c'est assez sécuritaire.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai rencontré quelques italiens; par contre je sortais et parlais avec les autres étudiants internationaux; la majorité du temps.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Apprendre l'italien; puisqu'à Turin on ne parle pas du tout anglais ou français. L'alimentation est aussi assez différente (très italien; donc beaucoup de pâtes et pizza). La ponctualité est très différente aussi ici; pour eux il est normal d'être en retard et de ne pas respecter certaines règles. Le désordre dans les cafés et les endroits publics; Il faut faire sa place et ne pas être gêné.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
C'est un peuple très détendu et créatif; j'ai bien apprécié. Par contre; j'ai trouvé difficile leur côté non ponctuel.
-
Apprentissage de la langue
Ça ressemble beaucoup au français et puisqu'à Turin ils ne parlent pas du tout anglais; cela m'a forcé à pratiquer si je voulais me faire comprendre. J'ai eu deux cours d'italien durant ma session qui m'ont évidemment été très utiles.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Je recommanderais de commencer à l'apprendre même avant d'arriver; pour vous faciliter la tâche. Pour ce qui est de l'adaptation; cela prend de la patience et de l'ouverture d'esprit.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Turin est une jolie petite ville tranquille sans touristes. Culture très différente de l'Amérique du nord en général. J'ai rencontré plein de gens de partout dans le monde et j'ai beaucoup voyagé à travers l'Italie et l'Europe durant mon séjour. Je ne regrette pas ma décision d'être partie à l'étranger; par contre; il faut s'attendre à être très indépendant et débrouillard. En Italie; il faut beaucoup de patience avec les délais et l'organisation.