Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Une tuqueDes bons souliers de marcheUn calepin de notesUn veston chicDes cartes professionnelles
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Tout a bien été en ce qui me concerne et j'ai trouvé que la formation pré-départ en ligne était très complète quant aux éléments à apporter absolument. Cependant; je ne m'étais pas apporté de bons souliers de marche à porter au quotidien (autre que mes chaussures de course) et je me suis blessée au pied.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le personnel administratif de la faculté m'a bien accueilli et avait tout préparé en vue de mon arrivée. Dès la première journée; j'ai reçu mon no d'identifiant et eu accès aux ressources de la bibliothèque. Cependant; ils n'ont pas avisé le professeur qui me superviserait de mon arrivée; de sorte que j'ai dû le contacter moi-même. Dès que je l'ai contacté; j'ai été très bien accueillie; il m'a rencontré très rapidement pour me souhaiter la bienvenue et discuter de mon projet et m'a assigné un bureau voisin du sien. J'ai été positivement surprise par cet accueil.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Je n'ai pas eu à faire de choix de cours; puisqu'il s'agissait d'un stage de recherche.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'ai trouvé la charge de travail raisonnable et j'ai eu l'opportunité d'avancer les recherches liées à ma thèse.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La faculté était très bien organisée et j'ai reçu ma carte étudiante dès la première journée. J'ai facilement eu accès aux ressources de la bibliothèque et j'ai également pu recevoir de l'aide pour utiliser le matériel tel que les photocopieurs.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Puisqu'il s'agissait d'un stage de recherche de deux mois; je n'avais pas accès au centre sportif comme les autres étudiants. J'ai cependant eu accès aux autres ressources facilement.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je n'ai pas eu de possibilité d'implication vue la courte durée de mon séjour.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai pas cherché à le savoir.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
700$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
150$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai dû acheter de bons souliers de marche (bien imperméabilisés pour l'Écosse) d'une valeur de 280$.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'épicerie me coûtait un peu moins chère qu'à Québec (5 à 10$ de moins par semaine).
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget était de 5000 à 6000$ compte tenu du fait que je désirais voyager durant les week-ends. Je n'ai pas ouvert de compte de banque puisque j'y étais seulement deux mois.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Mon appartement était meublé (donc beaucoup plus simple). J'ai habité avec deux expatriés très sympathiques. Sans établir de règles claires; nous nous sommes tous bien entendus et avons tous communiqué nos attentes. L'appartement était situé à 20 min à pied de la faculté et à 15 min à pied des services.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé mon logement grâce au site web www.gumtree.com. J'ai visité des appartements durant six jours avant de trouver le mien. Dans une ville écossaise comme Dundee; il est important de vérifier les quartiers à privilégier certains quartiers plus ouvriers peuvent être moins agréables. J'ai communiqué avec la faculté pour avoir de l'information sur les logements et une représentante étudiante m'a donné toute l'information pertinente. À Dundee; les quartiers les plus proches de l'Université à considérer sont ceux dont le code postal commence par DD1 ou DD2. Le site gumtree permet d'ailleurs de chercher par code postal.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
La ville où j'étudiais était très sécuritaire. Par contre; lorsqu'on voyage dans les auberges de jeunesse au Royaume-Uni; il faut faire attention au vol.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
La population écossaise est très chaleureuse. Les gens dans les commerces vont souvent discuter et nous demander comment ça va; etc. À la faculté; les professeurs allaient prendre le thé presque tous les matins et m'invitaient à venir avec eux. J'ai également eu un très bon lien avec mes colocataires. Je n'ai cependant pas eu la chance de croiser beaucoup d'autres étudiants durant mes activités de recherche.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Regarder les groupes et événements facebook de la faculté pour rencontrer des gens.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai trouvé que les gens étaient très chaleureux. J'ai trouvé plus difficile que toutes les compagnies britanniques font toujours payer pour des extras sans le dire clairement (ex. faire payer pour le wifi dans le train; faire payer pour l'utilisation de la carte de crédit dans une auberge; etc.)
-
Apprentissage de la langue
Les écossais ont un accent très fort. Mon niveau d'anglais était assez bon alors j'ai pu m'y adapter après quelques semaines.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Quelqu'un m'avait recommandé d'écouter l'accent écossais sur youtube avant de partir pour me donner une idée et j'avais également lu quelques livres en anglais dont l'histoire se déroulait en Écosse; ce qui m'a été très pratique car je connaissais déjà les expressions courantes.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai eu une excellente expérience. J'ai beaucoup appris de mes rencontres avec les professeurs et des conférences auxquelles j'ai pu assister. Ce séjour a beaucoup contribué à ma réflexion et ma recherche en lien avec mon projet de thèse.