Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-08-15 - 2017-01-03
- Pays et ville du séjour: Rio de Janeiro, Brésil
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Brésil; Rio de Janeiro - Pontificia Universidade Católica do Rio de Janeiro
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Études internationales et langues modernes
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Une semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il y a un endroit où copier et imprimer des documents au sous-sol de l'édifice du consulat; si comme moi vous êtes parfois désorganisé.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Une bouteille d'eau réutilisableMatériel de camping peut être pratique si vous prévoyez voyage à faible coûtUn bloc pour brancher plusieurs prises de courrant ainsi qu'un adaptateurVêtements très légesr; surtout en période estivale et plus d'un gilet chaud en période hivernale
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'accueil était bien; mais l'orientation un peu trop longue; tout le monde a juste hâte d'avoir accès au buffet qu'on voit se faire installer derrière nous. Il y a eu un cocktail de bienvenu et de fin de session; et quelques journées et activités organisées pour les étudiants étrangers; c'était apprécié.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Il faut d'abord regarder les cours qui nous intéressent et qui sont offerts par l'université d'accueil. Ensuite il faut remplir un formulaire à faire approuver par la directrice de programme. Lors de l'inscription aux cours; une courte période un peu avant le début des classes; il faut d'inscrire aux cours que l'on souhaite suivre. À noter que certains seront peut-être complets; incompatibles avec notre horraire ou qui ne se donneront finalement pas. Il faut aussi suivre un cours de portugais; de 6 ou 4 crédits dépendamment du niveau.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'ai bien aimé les cours que j'avais (développement international; de relation international - écologie générale; de géographie - introduction à la biogéographie; de géographie - portugais pour étrangers (Adriana Sousa Lima comme professeur que j'ai adoré) la charge de travail et les critères d'evaluation sont plus faibles qu'au Québec; les évaluations dépendent des cours; examens de mi et fin session et/ou petits travaux et ou gros travaux; contrairement au Québec; les dates et modes d'évaluation ne sont pas nécessairement fixés dès le début de la session et peuvent changer. Les cours sont soivent soit en bloc de 3 ou 4 heures (une fois semaine) ou bloc de 2 heures ( 2-3 fois semaine). Les enseignants sont très ouverts; assez accessibles et assez proches des etudiants. Les classes sont moins nombreuses.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Assez facile; je n'ai pas eu vraiment de problème.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Je n'ai pas vraiment utilisé ces installations; à l'exception du wifi. Il y a des locaux d'ordinateurs; une bibliothèque; un endroit pour faire des copies et imprimer. Parfois les enseignants demandent la lecture des textes se trouvant à un endroit s'appelant pasta" (quelque chose du genre) il faut donc savoir le numéro de dossier du cours et le faire copier là; et ça coûte un peu plus cher qu'à l'autre endroit; alors s'organiser avec d'autres étudiants pour copier un texte à la pasta et ensuite les autres à l'autre endroit (xerox)"
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne me suis pas vraiment impliquée; mais je me suis assez intégrée au département de géographie. Les étudiants brésiliens apprécient; pour ce que j'en sais; l'intégration des étudiants étrangers. Mon amie et moi avons fait les initiations avec les nouveaux étudiants de géographie et nous étions les premières étrangères à l'avoir fait.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Le visa ne permet pas de travailler au Brésil.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
La vitre de mon cellulaire s'est brisée et j'ai du la changer; 150R$ au marché d'uruguaiana; résultat moyen. J'ai fait un voyage en Amazonie; donc ça fait des dépenses de plus; mais ça vaut la peine de sortir de la ville. J'ai eu à me faire envoyer des choses par la poste; c'est long et s'assurer de faire inscrire que ce sont des effets personnels afin d'éviter un impôt surprise exigé par les douanes.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le logement à Rio est très cher; surtout dans la zone sud; la nourriture est moins chère; mais quand même dispendieuse si on veut manger santé; soit autre que de la friture; de la viande du riz et du feijão. Le transport entre ville ou état est quand même cher; dépendamment de la période de l'année. L'autobus n'est pas nécessairement beaucoup moins cher que l'avion.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais environ 5-6000$ et j'ai presque tout dépensé; mais je ne me suis pas beaucoup privée et j'ai fait un voyage en Amazonie d'une semaine qui a coûté environ 700-800$. Je payais presque toujours en argent; je me retirais environ 1000R$ en argent à chaque fois (souvent la limite) ce qui limite les frais de retrait. Avec mon amie; on se faisait un compte conjoint"; c'est à dire qu'on mettait un certain montant égal d'argent et on utilisait cet argent pour nos dépenses communes (presque tout); ce qui est moins compliqué que de faire un "livre de compte""
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
L'appartement était très bien; nous étions 4 au début et 5 à la fin; deux chambre; j'en partageais une avec mon amie et les gars étaient dans l'autre ou parfois dormaient sur le divan lit. Tout le monde essayait de faire du ménage et ramasser ses choses. C'était meublé; près de restaurants; épicerie; petits marchés; arrêt d'autobus.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Mon amie et moi n'avons pas cherché de logements avant d'arriver; nous avons donc débuter notre séjour dans un hotel à Copacabana avant de transférer à Vidigal (une favela pacifier et super sécuritaire et assez touristique; avec une vue incroyable; la montagne Dois Irmãos (gratuite) et assez près de l'université (45minutes à pied et pas donc pas de trafic). Nous avons cherché 3 semaines environ; pour finalement rester à Vidigal; dans un appartement d'un brésilien que nous avions rencontré lors de notre séjour au premier hostel qu'il nous avait offert. Ils étaient déjà deux. Ce fut une très belle opportunité et expérience de vivre dans une favela; c'est beaucoup plus près de la réalité brésilienne que dans les quartiers riches et touristiques comme copacabana; leblon et ipanema. Puisque les logements sont chers; vaut mieux chercher un appartement en colocation.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Ne pas penser que les favelas sont très dangereuses; elles le sont parfois moins car les habitants vont plus commettre des crimes dans les quartiers riches et touristiques que dans les favelas même. Éviter de porter des vêtements et accessoires dispendieux ou paraissant luxueux; s'assurer que son sac ou sacoche soit bien fermé et avoir un oeil dessus dans les autobus ou métro. Ne pas être paranoïaque non plus. Dégager une énergie positive et éviter de penser à ce qui pourrait arriver de mal; le pouvoir de l'esprit est plus fort qu'on pense.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Parler la langue aide beaucoup. Les brésilien-ne-s sont très sociables et facile d'approche; super aidants aussi. Habiter avec des locaux aide l'intégration; s'intégrer aux étudiants brésiliens à l'école...
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Me rappeler que les relations sont plus chaleureuses et de proximité.
-
Apprentissage de la langue
Les cours aident beaucoup et il est normal d'avoir de la difficulté à comprendre parfois au début. Se tenir avec des personnes qui parlent la langue. Se forcer à parler...
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Les brésiliens sont un peuple super acceuillant malgré les difficultés sociales et politiques du pays. Il faut fare quelque chose pour changer cette situation.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Ça vaut la peine d'être vécu et de se mettre dans des situations parfois moins confortables; sans vouloir dire dangereuses;