Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Une semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je pense qu'il faut prévoir un document justifiant l'attribution du visa; un document très détaillé. On m'a d'abord refusé mon visa parce que j'y étais avare de détails.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un porte-document comportant une copie de tous les papiers qui vous ont été nécessaires et de vos cartes d'identitéUne bonne paire de souliersDe la crème solaireDe l'insectifugeDes préservatifs
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Personnellement; si l'expérience était à refaire; il n'y a pas vraiment d'aspect de ma préparation auquel j'accorderais plus d'importance; ni que je ferais autrement; parce que je pense que je suis arrivée sur mon lieu de stage bien préparé. Bien entendu; j'ai regret de ne pas être parvenu à arriver dans mon milieu de stage pleinement bilingue; mais cela n'est pas pour moi un regret trop important. La formation prédépart de l'université; en ce qui a trait à toutes les démarches nécessaires pour mener à bien mon stage (visa; passeport; documents universitaire) m'a semblé on ne peut plus pertinente et j'en remercie l'Université.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La personne ressource qui m'a accueillie était on ne peut plus charmante. Avant que je ne commence mon stage; une autre employée de l'école a bien pris le temps de m'en expliquer en détail le fonctionnement. Je peux dire que la structure d'accueil de mon milieu de stage était tout à fait appropriée. Je me suis rapidement senti faire partie de l'équipe de travail de l'école au sein de laquelle j'ai effectué mon stage.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
En vérité; puisqu'il s'agit d'un stage; il m'a suffit de rencontrer mon directeur de programme pour mener à bien mon choix de cours. C'est lui qui m'a proposé les cours qui pourraient être couverts par ce stage que j'avais trouvé.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La charge de travail de même que les tâches demandées par le centre linguistique au sein duquel j'ai effectué mes stages étaient tout à fait adaptées à ma formation universitaire. Il s'avère cependant que l'horaire de travail était ingrat et ne permettait pas de voyager hors de la ville; ce qui a amoindrit de beaucoup l'intérêt que j'ai fini par avoir pour mon stage. En effet; j'ai effectué mes stages lors de cours de soir; du lundi au jeudi; et de jour le samedi. Nayant pas eu deux jours de congé de suite; les déplacements se sont passablement compliqués et je n'ai pas pu voyager autant que je ne l'aurais prévu. Par chance; cela dit; les jours fériés ont permis de profiter des régions avoisinantes et de jouir un peu du pays d'accueil. Cela dit; les méthodes pédagogiques de mon enseignante-associée me semblaient bonnes; quoique peu réfléchies d'un point de vue didactique; puisque mon enseignante associée n'a pas souvent été ouverte aux propositions que je lui ai faites; et n'a jamais souhaité modifier ses enseignements; malgré les informations apportées par les dernières recherches en didactique.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L'école au sein de laquelle j'ai effectué mon stage étant petite; les service administratifs étaient d'une grande qualité et très faciles d'accès. J'ai toujours pu demander à la secrétaire tout document dont j'avais besoin.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'environnement de stage était des plus agréable. Très petite; comportant trois salles de cours; l'école offrait une petite bibliothèque; et un accès à Internet; mais les bureaux de travail étaient très inconfortables et il n'y avait ni réfrigérateur ni micro-ondes; ce qui rendait la conservation des aliments difficile dans le pays tropical où je me trouvais. En outre; le signal WIFI n'était pas accessible à n'importe quel endroit de l'école; ce qui rendait les communications avec l'extérieur du pays parfois ardues. Il m'a fallu; je me souviens; me plaindre beaucoup pour avoir droit à une chaise de travail décente me permettant de travailler efficacement à l'ordinateur.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
J'ai pu m'impliquer beaucoup au sein de mon établissement; en me faisant en quelque sorte personne-ressource puisque la plupart de mes étudiants voulaient émigrer au Québec et que j'ai pu répondre à plusieurs de leurs questions culturelles.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Au Brésil; j'ai été malade et j'ai dû dépenser 600$ pour mes frais hospitaliers. De nombreux virus tropicaux courent et pour nous; cela peut être dangereux; alors il convient d'avoir une assurance voyage couvrant bien les frais médicaux étrangers.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Tous les éléments relatifs à la culture livres; disques; concerts; étaient très chers par rapport au salaire moyen du pays.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget mensuel était de 2000R par mois; soit plus ou moins 800$; Je n'ai pas ouvert de compte à l'étranger pour cela; puisque j'ai utilisé ma carte visa.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Lorsque je suis arrivé dans mon logement; il n'y avait ni eau chaude; ni internet; ni assiette; ni four permettant de cuisiner; et j'ai eu du mal à comprendre comment mes prédécesseurs avaient fait pour endurer de vivre dans pareil taudis. Au bout de deux mois; cependant; épaulée par ma collègue de travail; à force de négocier avec la propriétaire du logement; j'ai réussi à faire de cet endroit un petit coin de paradis.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Le logement était inclus dans mon stage. Ainsi; quand j'ai fait mon entrevue pour mon stage; la directrice de l'école au sein duquel j'ai fait mon stage m'avait déjà avisé que je serais logé dans pareil endroit. Le quartier était dangereux la nuit; mais tout à fait paisible le jour..
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
La ville de Salvador n'est pas une sinécure; mais si l'on fait preuve de prudence; tout va bien aller. Personnellement; je suis resté dans cette ville pendant six mois et il ne m'est jamais rien arrivé. Mais je suis resté sur mes gardes; je n'ai pas utilisé ni ma caméra ni mon téléphone en public; je n'ai pas fait montre de richesses et me suis vêtue humblement; ce que je conseille à tous.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
La population locale est extrêmement avenante et il est fort facile de créer ; au Brésil; de nouvelles amitiés. La culture scolaire encourage fortement les rapports entre enseignants et étudiants adultes et il convient de ne pas se priver d'établir des liens d'amitié avec certains étudiants.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La culture culinaire du Brésil et le caractère incomparablement chaleureux des Brésiliens sont certainement les aspects de mon pays d'accueil que j'ai le plus appréciés. Cela dit; les différences sociales et la pauvreté; entraînant la mendicité; est quelque chose que j'ai trouvé difficile lors de mes premières sorties hors de la partie plus touristique de la ville.
-
Apprentissage de la langue
Je parlais déjà le portugais avant d'arriver au Brésil; mais j'ai continué à apprendre énormément sur cette langue une fois rendue là. Savoir parler cette langue est essentielle pour un long séjour au Brésil.