Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-08-15 - 2016-12-20
- Pays et ville du séjour: Lund,
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Suède; Lund - Lund University (Lunds Universitet)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il faut seulement faire la demande d'un permis de résidence qui coûte environ 150$ si je me souviens bien. Cependant; je conseille fortement de faire la demande dès la réception de la lettre d'acceptation car les délais peuvent être longs; surtout si on vous demande de retourner certaines informations supplémentaires comme j'ai eu à le faire. J'ai reçu ma réponse seulement une semaine avant de quitter; donc si vous pouvez vous éviter ce stress là; ce sera déjà très bien.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
CellulaireVêtements d'hiverPhotos de famille et amisAdaptateur
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Préparez mes bagages à l'avance. Sinon bien s'informer de la température avant de partir puisque mes parents ont dû m'envoyer des vêtements chauds deux fois.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'accueil est très bien structuré et planifié; vous êtes en Suède après tout! Tout est bien indiqué et vous serez accompagné dès votre arrivée à l'aéroport jusqu'à votre résidence. C'est un très grand stress en moins; croyez-moi. Lors de la journée d'accueil à l'université; c'est la même chose; vous êtes informé de tout et le personnel est très gentil et à l'écoute.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Il faut d'abord faire une pré-selection de cours avec la personne ressource à Laval. Quelqu'un s'occupera de votre dossier tout au long du séjour et aussi avant. Après avoir sélectionné les cours et les avoir fait approuvé; vous devrez soumettre les choix à Lund et vous recevrez une réponse indiquant si votre choix est accepté ou non. Cependant; quand vos choix sont acceptés; vos cours ne sont pas assurés en raison du nombre de places disponibles. Lorsque vous arriverez à Lund; vous devrez refaire la même demande de choix de cours lors de la journée d'accueil et vous recevrez la réponse définitive dans les jours suivants. Pour ma part; j'ai eu tous mes premiers choix.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'ai suivi les cours suivants Corporate finance Business Policy Project management Business-to-Business marketing Pour la plupart; il n'y a pas beaucoup d'heures de cours par semaine comparé à Laval et la charge de cours est inférieure. Par contre; il y a plusieurs travaux d'équipe ou de travaux écrits à rendre qui sont souvent non notés; mais obligatoires. Puis; il y a souvent seulement un examen à la fin du semestre qui compte pour 100% ou un peu moins. Les méthodes d'enseignement sont différentes; avec des professeurs différents à chaque cours.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Pour ma part; lorsque j'ai eu affaire avec les services administratifs; tout s'est bien déroulé et dans des délais raisonnables. Il faut bien s'informer des heures d'ouvertures des bureaux puisque rien n'est ouvert de 8h à 4h comme à Laval et cela crée souvent des imprévus.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a un centre d'entraînement directement à côté de l'école d'économie et management et aussi une piscine. Il y a une bibliothèque à l'intérieur de l'école qui est très bien pour étudier en plus des autres bibliothèques partout sur le campus.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il est très facile de s'impliquer pour travailler bénévolement dans les Nations. Plusieurs de mes amis l'ont fait et ils ont aimé leur expérience. Cela permet de rencontrer des Suédois plus facilement; mais aussi d'autre étudiants internationaux.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je crois que c'est très difficile de trouver un emploi étant donné qu'on ne parle pas suédois et qu'il doit être maîtrisé. Cependant; je connais une personne qui a travaillé comme livreur de pizza; alors j'imagine que c'est possible.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
80$
-
Logement (/mois) :
660$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
40$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
8$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Autres :
200$
-
Précisions :
vélo
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai dû m'acheter un vélo; puisque c'est absolument nécessaire pour se déplacer. Je croyais pouvoir m'en sortir sans; mais j'ai vite réalisé que c'était beaucoup plus pratique de se déplacer à vélo.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Manger au restaurant coûte très cher à moins d'aller dans les buffets. La nourriture en général coûte plus cher qu'au Québec. Sinon les transports au autobus et aussi l'alcool.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai fonctionné seulement avec ma carte de crédit; je n'ai pas eu besoin d'ouvrir de compte de banque.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'habitais à Palsjoang. Il s'agit d'appartements meublés avec cuisine et salle de bain incluses. L'emplacement est idéal pour les étudiants en administration puisque l'école se trouve à une minute à pied et même chose pour l'épicerie. On peut se rendre facilement au centre de la ville à vélo en 5 minutes et la plupart des Nations se situent très près aussi de la résidence. Je crois que c'est vraiment un point central avec les autres résidences donc très pratique lorsqu'il y a des soirées.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
En faisant l'inscription; vous ferez votre choix de résidence en déposant 5 choix et ils vous attribueront une résidence parmi vos choix ou une autre. Je déconseille fortement Klostergarden et Vildanden qui sont aux deux extrémités de la ville (20 min en vélo jusqu'à l'école d'économie). Palsjoang est dispendieux mais vous êtes près de tout et vous avez la tranquillité assurée lorsque vous rentrez chez vous. Sparta est très populaire mais je ne le conseille pas car il s'agit de cuisines communes et il y a TOUJOURS des party; donc les cuisines sont toujours très sales et si vous voulez relaxer c'est plus difficile. Allez faire la fête ailleurs et essayer de choisir un endroit plus tranquille à la place ) Ostra torn est très bien aussi avec des appartements et une cour pour faire des BBQ; mais seulement un peu plus loin. Et puis; ne soyez pas inquiets; même si vous vivez en appartement seul; vous n'aurez pas moins d'amis !!!
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je n'avais aucune crainte à revenir seule le soir.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Ce fut très facile de créer des amitiés avec toutes les activités proposées lors des semaines d'accueil. Il est vraiment primordial d'y participer; de toute façon ce sont les plus le fun". Il est plus difficile de rencontrer des suédois; mais c'est tout de même possible."
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Tout est très structuré et il faut suivre à la lettre les façons de procéder. Les suédois suivent les règles sans y déroger un instant.
-
Apprentissage de la langue
J'ai suivi le cours de suédois à mon arrivée mais je ne l'ai pas pratiqué du tout car tout le monde parle anglais. C'est aussi très difficile à apprendre.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Ce fut la plus belle expérience de toute ma vie et je la recommande à tout le monde. Toutes les craintes et le stress avant le départ en valent mille fois le coup!