Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-08-16 - 2017-01-10
- Pays et ville du séjour: Bruxelles, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Bruxelles - Facultés universitaires Saint-Louis
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Affaires publiques et relations internationales
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Appelez l'ambassade pour avoir des détails; les informations fournies par la personne responsable à l'ambassade de Belgique à Montréal m'ont vraiment aidée à remplir les documents lorsque l'information demandée n'était pas claire.:
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La semaine d'orientation m'a vraiment permis de faire des liens avec les autres étudiants étrangers. Je ne pensais pas y participer au début mais je suis vraiment contente de l'avoir faite. Beaucoup d'activités sont organisées; des day trip"; etc. Aussi c'est bien de prendre la semaine pour se familiariser avec la maison et ses colocataires avant la rentrée. Le groupe ESN (erasmus student network) de l'université Saint-Louis a vraiment été présent pour les Erasmus du début à la fin. La responsable des étudiants Érasmus de l'université est vraiment gentille et accomodante. Les procédures Belges en général sont assez complexes et mal organisées; alors Mme Paulus; la responsable des Erasmus; est vraiment souple et donne son 100% pour nous aider."
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le choix de cours se fait via internet sur le site de Saint-Louis; mais au final il faut rencontrer Mme Paulus; la responsable des Erasmus; et c'est elle qui nous inscrit définitivement aux cours. Le mieux quand on n'est pas certain de ce qu'on veut prendre comme cours; c'est de se présenter à tous les cours qui nous intéressent pendant la première semaine de cours et de laisser tomber les moins intéressants. On a 2 ou 3 semaines pour faire le choix final; ce qui est vraiment bien.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Le niveau des cours varient énormément; mais normalement dès le premier cours on voit de quoi le reste de la session aura l'air; alors on peut laisser tomber des cours qui n'en valent pas la peine pour la charge de travail ou la pertinence. La majorité des classes ne valent que 3 ECTs; ce qui correspond à 1;5 crédit au Québec; donc vraiment pas beaucoup. Les modes d'évaluation sont souvent 1 examen de 100% de la note finale. Parfois écrit; parfois un oral. Les oraux sont souvent de 20 minutes; face à face avec le professeur. La plupart des enseignants fonctionnent avec power point; disponibles sur l'équivalent du site ENA" de l'université. Certains cours sont très interactifs; d'autres pas du tout."
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les services administratifs sont définitivement le maillon faible en Belgique. Tout prend du temps. Rien n'est vraiment clair; mais encore une fois les responsables sont conscients de cela et sont très accommodants. Par exemple; pour les étudiants qui partent pour la session d'automne; il est complexe de trouver des dates d'examens qui soient en décembre et non en janvier; parce que les examens sont normalement tous en janvier et la période se termine autour du 30 janvier. Évidemment ça ne fonctionne pas pour les étudiants qui commencent la session suivante à Laval début janvier. Parfois on ne connaît pas la date d'examen pré-session"; seulement 1-2 semaines avant. Il faut aussi s'inscrire aux examens; ça ne se fait pas automatiquement. Encore une fois il faut passer par la responsable des Erasmus; plusieurs départements de l'université se parlent pour trouver des arrangements pour les examens des Erasmus. Bref; complexe; mais on s'en sort au final."
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
30$
-
Logement (/mois) :
500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
15$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les restaurants sont beaucoup plus chers que ce que je pensais. La nourriture en épicerie est par contre moins chère qu'à Québec si on cherche bien. Le transport en commun avec la carte étudiante; est ridiculement bon marché. La carte de transport coûte 55 euros pour l'année; incluant bus; métro et tram.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais relativement un gros budget J'ai payé le loyer pour toute ma session en avance; alors mes dépenses au cours de la session ne comptaient pas le logement. J'avais un budget d'environ 80 euros par semaine pour l'épicerie; les choses nécessaires pour la maison (savon; papier de toilette; etc); et les sorties. Alors environ 450-500$ par mois.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'habitais dans une mainson Erasmus avec 8 autres personnes. 2 autres maisons Erasmus nous sont voisines. Avec 15 personnes dans chaque maison. Tout est meublé et un service de lavage est disponible au coin de la rue. Tout est très proche de la maison; épicerie; université; service de transport. Les règles de la maison et la propreté dépendent vraiment des gens avec qui nous sommes en colocation.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
L'université m'a offert de louer une de ses chambres dans les maisons Erasmus; j'ai appliqué dès la première journée afin de m'assurer une place. Tous les détails étaient dans l'email reçu de l'université.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :