Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-08-10 - 2016-12-20
- Pays et ville du séjour: Edinburgh, Royaume-uni
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Royaume-Uni; Edinburgh - Edinburgh Napier University
- Programme d’étude: Baccalauréat en Communication publique
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Pour entrer au Royaume Uni; il faut simplement avoir une lettre officielle de l'établissement d'accueil; donc de l'Université là-bas. Il l'a faut à chaque fois que l'on rentre dans le pays; et ça nous procure un visa temporaire dans notre passeport.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Du sirop d'érable!Un imperméableDes couches pour mettre en dessous de l'imperméable (doublure; polard; etc)Un backpack qui correspond aux dimensions des compagnies aériennes pas chèresDes pantoufles
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je penserais à apporter du sirop d'érable et de la sauce à poutine!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Les étudiants internationaux sont un peu laissés de côté pour certains trucs.. par exemple; moi et plusieurs autres étudiants internationaux avons manqué la première semaine de cours parce qu'aucun d'entre nous avait reçu le courriel des professeurs pour nous en informer. Tous les autres élèves ''normaux'' l'avaient reçu. Il faut simplement s'informer soi-même et faire plus de démarches.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
C'était assez facile. J'ai regardé la liste de cours sur le site web; fait mes choix et j'ai ensuite comparé les descriptions de cours de là-bas avec celles de l'Université Laval pour les cours que je désirais me faire créditer. La directrice de mon programme a ensuite approuvé. Une fois là-bas; j'ai modifié mon choix de cours en suivant la même procédure et tout s'est bien passé.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours sont différents. 3 modules de cours correspondent à 5 cours à l'Université Laval. Les lectures durent environ 1h; mais on doit aussi assister à des ''tutorial'' d'une heure également. Dans mon cas; je n'ai pas trouvé cela particulièrement difficile. C'est bien de voir un autre système où les professeurs ne veulent pas nous surcharger d'informations avec des lectures de trois heures! En plus; je n'ai pas vraiment eu d'examens; seulement des tests; et des dissertations et travaux de session; qui ressemblent à ce que l'on fait d'habitude.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il y a des iPoint sur chaque campus où on peut poser n'importe quelle question; donc c'est très pratique. Et sinon; on reçoit toutes les infos sur notre courriel de l'université.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a un centre sportif sur 2 des 3 campus de l'université. Le gym est très loin (45 minutes en bus); mais sur le campus le plus proche de la ville; il y avait des cours en groupes; pour pas très chers et une grande sélection! Il y a des bibliothèques sur chaque campus; avec ordis; salles d'études etc. Pour Internet; ça fonctionne avec eduroam; donc les informations de connexion sont les mêmes qu'à l'Université Laval ce qui facilite les choses.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a plein de comités dans lesquels on peut s'impliquer (surf club; pop choir; kayak club; dance club; etc...). Il y a une exposition de tous les clubs et comités au début de la session; et la première semaine il y a toujours possibilité de faire un essai gratuit afin de déterminer si on veut s'inscrire.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne pourrais pas dire avec certitude puisque je n'ai pas tenté de me trouver un emploi.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
850$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
100$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
100$
-
Transport (/mois) :
80$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
25$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai dû acheter quelques trucs qui manquaient dans l'appartement (séchoir à linge; balai; débarbouillettes).
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'électricité coûtait plus cher que ce à quoi je m'attendais. La douche fonctionnait à l'électricité et le chauffage aussi donc la facture montait vite! En plus; c'est pas très bien isolé dans les appartements donc c'était encore pire quand il s'est mis à faire froid. Sinon; une belle surprise était pour les cellulaires. J'ai réussi à avoir un deal de données (7G/mois) pour 15 pounds!
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Pas besoin d'ouvrir un compte si on est là que pour 4 à 6 mois. J'utilisais ma carte de crédit pour tous mes achats; sauf dans les restaurants où je payais en argent comptant la plupart du temps. Vu que j'avais des frais chaque fois que je sortais de l'argent au guichet; je sortais des gros montants que je rangeais en sécurité.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'habitais avec 2 autres filles de mon programme à l'Université Laval. Nous restions en plein centre ville! Pour l'endroit où nous étions situés; c'était pas tellement cher. C'était meublé; avec vaisselle; draps; serviettes; etc.; et c'était propre. Nous avons eu quelques problèmes (laveuse brisée; souris; wifi très lent et câble défectueux); mais c'était quand même une belle place où rester.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Trouver un appartement pour étudiants internationaux pour une durée de 4 à 6 mois est TRÈS difficile. Nous sommes arrivés vers la fin août; sans aucun logement. Nous sommes restés dans une auberge pendant 1 semaine où chaque jour nous contactions des proprios et visitions des appartements. Les sites à regarder sont Gumtree et Zoopla surtout. Sinon; il y a des groupes sur Facebook. C'est possible de trouver que des chambres à louer; ou bien de trouver des appartements. Par contre; il faut bien s'informer parce que ce n'est pas tous les appartements qui ont les permis (HMO license) nécessaires pour avoir des gens en colocation. En plus; les résidences ne sont pas accessibles aux étudiants qui ne restent que pour quelques mois. La plupart des résidences veulent des étudiants pour 10 mois; et si parfois ils ont des chambres pour une demie-année; les prix sont considérablement plus élevés. Il faut rester à l'affût! Nous avons été chanceux avec notre appartement. Il faut être dans les premiers à contacter un proprio une fois que l'annonce apparait; sinon il y a une longue liste de personnes avant vous; prêtes à prendre l'appartement...
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il suffit de se faire une nouvelle routine. Et de regarder s'habituer à regarder de l'autre côté de la rue avant de traverser.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Tout est vieux! C'est vraiment beau! On entend de la cornemuse; on voit des gens en Kilt; c'est différent mais très intéressant. Les accents peuvent parfois être difficiles à comprendre; mais les gens sont gentils.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Demandez aux gens de répéter si vous ne comprenez pas; les gens sont gentils.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est vraiment trippant de se retrouver dans une autre ville sans aucun repères.