Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-07-08 - 2016-12-16
- Pays et ville du séjour: Perth, Australie
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Australie; Perth - University of Western Australia
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1 heure
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Ils ont changé la procédure tout juste après que j'ai effectué ma demande de visa et je crois que maintenant cela prend plus de temps avant de le recevoir.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtements chauds pour l'hiver (surtout des bas chauds pour dormir. Les nuits sont froides et les maisons mal isolées)De la crème hydratante pour le visage. Je n'ai jamais utilisé cela de ma vie avant Perth. L'air est tellement sec que ma peau en était affectée.Un adaptateur international.De la crème solaire. L'Australie est le pays avec le plus haut taux de cancer de la peau.Une bouteille d'eau réutilisable. L'eau est chère en Australie et c'est plus eco-friendly de remplir sa propre bouteille!
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non; l'Australie est un pays très similaire au Canada et il est facile de s'y habituer. Mis à part le visa; je crois que tout ce qui aurait pu être oublié pourra toujours être arrangé une fois sur place.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Puisque je vivais dans une des résidences de l'Université j'ai eu la chance d'être accueillie à l'aéroport et d'avoir un transport direct jusqu'à la résidence. J'ai participé à la semaine d'accueil de la résidence et celle de l'Université ce qui a fait en sorte que dès la première semaine j'avais déjà rencontré beaucoup d'étudiants et je connaissais bien le campus et la ville de Perth. J'ai également fait la demande pour avoir un Buddy mais cela ne m'a finalement pas été utile puisque le fait de vivre en résidence et de rencontrer plusieurs étudiants locaux m'a permis de poser mes questions à eux directement plutôt qu'à un buddy.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Il faut faire approuver nos cours par FSA international et ensuite nous devons envoyer notre liste de cours à la University of Western Australia. Ils regardent si nous possédons tous les préalables pour suivre les cours choisis et ensuite ils envoient une confirmation. S'inscrire aux cours est plutôt facile puisqu'ils nous envoient la procédure en ligne et tout est bien expliqué.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Je n'ai pas trop aimé la façon dont se donnent les cours à la University of Western Australia; mais honnêtement; le trip en Australie est ce dont vous allez vous souvenir et non de vos cours; donc je ne changerais jamais mon choix. Les cours sont deux heures de cours magistraux et une heure de tutorial par semaine. J'ai trouvé le fait d'avoir des tutorials désagréables juste parce que la présence est obligatoire et que nous devons participer pour avoir des points. Un petit retour en enfance où l'on surveille vos devoirs et où votre mère doit signer votre agenda le soir. Mais bon; c'était quand même pas la fin du monde. J'ai suivi 4 cours; ce qui est en fait la norme en Australie. Seul les plus fous prennent 5 cours. Consumer behavior facile et intéressant. De loin mon cours préféré. Project Management Intéressant; plutôt facile; mais a un gros travail d'équipe qui demande beaucoup de temps. J'ai bien apprécié le cours. Social psychology of work Très décevant; mais facile. Je croyais que le cours allait porter vraiment sur le côté psychologique de l'employé. Il s'est avéré être un cours d'histoire des changements en organisation de la révolution industrielle jusqu'à aujourd'hui. Macroeconomics Policy and Applications plutôt difficile et demande beaucoup de temps; mais intéressant lorsque tu aimes l'économie. Le cours faisait appel aux notions apprises dans Calcul différentiel et intégral.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Puisque je vivais à University Hall (résidence universitaire) j'avais accès au centre sportif de l'université. Le wifi est accessible partout sur le campus et dans les résidences également. Il y a plusieurs bibliothèques sur le campus et l'on peut y louer des salles pour faire des travaux d'équipe. Il y a des imprimantes dans toutes les bibliothèques ainsi qu'à la Business School. On doit ajouter de l'argent sur notre carte étudiante et puis nous pouvons imprimer. C'est plutôt cher si vous devez imprimer de gros travaux. Il y a des laboratoires informatiques dans les bibliothèques et à la business school aussi.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Oui; ils aiment toujours avoir de la diversité dans leurs comités et donc les étudiants internationaux sont les bienvenus.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui; j'avais des amis de ma résidence qui travaillaient pour la résidence ou sur le campus. Ce sont surtout les étudiants qui restent pour un an qui se sont trouvés des emplois par contre. Je n'ai pas essayé de me trouver un emploi; mais l'Australie c'est très dispendieux. Vous devez avoir un bon coussin pour passer 5 mois ici sans travailler. (15 000$ pour ma part).
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
60$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
50$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
20$
-
Assurances (/mois) :
40$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Autres :
5000$
-
Précisions :
Voyage
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Pas vraiment. L'Australie c'est vraiment dispendieux et je le savais avant d'arriver. Tout est cher; mais rien n'était inattendu.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Tout est cher; mais c'est ce à quoi je m'attendais.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
L'ouverture d'un compte de banque était obligatoire puisque j'habitais en résidence et que je devais payer à toutes les semaines par paiements préautorisés dans un compte de banque australien. Mon budget était de 15 000$ (incluant la bourse de 3000$ donné par le profil international) que j'avais amassé en travaillant avant mon séjour plus un autre 7000$ de prêt étudiant que je n'envisageais pas d'utiliser. J'ai finalement utilisé une partie de mon prêt (environ 2000$). Je ne me suis jamais vraiment privé et j'ai fait beaucoup de voyages (pour vous donner une idée j'ai pris l'avion 15 fois en tout). Je suis allé une semaine à Bali en plus d'avoir visiter plusieurs villes en Australie (Sydney; Melbourne; Cairns; Hobart; ainsi qu'un roadtrip à WA de Perth jusqu'à Esperance). Il est possible d'étudier en Australie pour beaucoup moins. Cela dépend de vos moyens/priorités. Habiter en résidence est très dispendieux. Cela m'a coûté environ 7500$ pour la session. Vous pouvez économiser en habitant en appartement.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La résidence où j'habitais (University Hall) est la seule qui appartient à l'Université. C'était toujours très propre; elle contient une petite bibliothèque et un laboratoire informatique; ils offrent de l'aide à l'étude et plusieurs activités pour rencontrer des gens. Il y a quelques règles à respecter concernant le bruit et la consommation d'alcool; mais rien d'excessif. J'habitais dans une chambre single premium qui était meublée et le lit doté de couvertes et oreillers. Ils ont même fourni une serviette de douche et une débarbouillette que j'ai pu conserver après mon séjour à Unihall.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je n'ai pas beaucoup cherché puisqu'en lisant les rapports d'échange des étudiants précédents j'ai vite compris que la résidence était l'endroit où tout le monde allait. Je suis contente d'y avoir habité puisque cela m'a permis de rencontrer beaucoup de gens; autant australiens que internationaux. Malheureusement c'est très dispendieux d'habiter en résidence. Si j'étais restée un an en Australie je n'aurais pas pris 2 semestres en résidence; mais seulement un. Le premier permet de se faire plein d'amis et le deuxème permet de partir en appartement avec ces noueaux amis et d'économiser en s'amusant !
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Vous ne devriez jamais marcher seul la nuit en général peu importe où vous êtes dans le monde; mais si il y avait une recommandation ce serait de ne surtout pas marcher dans North Bridge seul la nuit (c'est le quartier un peu plus à risque de Perth). Pour le reste je me suis toujours sentie en sécurité à Perth.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
La vie en résidence permet de rencontrer beaucoup de locaux et d'étudiants internationaux et de tisser des liens d'amitié rapidement. Je n'ai pratiquement jamais passé une soirée seule de tout mon séjour à Perth.
-
Apprentissage de la langue
Les Australiens utilisent des expressions bien à eux qui peuvent être difficiles à comprendre au départ. Il suffit seulement de demander la signification et puis on s'habitue rapidement. Leur accent n'est pas trop difficile à comprendre.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Si vous ne comprenez pas; dites le et demander aux gens de répéter ou d'expliquer! C'est la meilleure façon d'apprendre.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Les 5 mois que j'ai passés en Australie ont été les plus extraordinaires de toute ma vie et je recommande cette expérience à tout le monde!