Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-09-19 - 2017-02-02
- Pays et ville du séjour: Marseille, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Marseille - École supérieure des beaux-arts de Marseille
- Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je me suis déplacée directement à Montréal (avec rendez-vous pris un mois à l'avance) au Consulat; puisque j'avais reçu très tardivement ma lettre d'acceptation de l'école d'accueil française et j'avais peur de ne pas recevoir mon visa à temps. Les délais pour recevoir mon visa étudiant furent très raisonnables (soit à l'intérieur d'une semaine). Ils demandent beaucoup de renseignements; mais il est important de tous les avoir en main; au cas où ils seraient un peu plus pointilleux.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un calepin pour écrire/dessiner sur nos voyages/baladesMatériel d'artiste (peinture; fusain; etc.) tout est plus dispendieuxCellulaireSac-à-dosSirop d'érable
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'attendrais d'être sur place afin de choisir ma résidence. Je m'informerais quant à la salubrité des voisinages. Il y a des problèmes de cafards(coquerelles) ; punaises de lit. Heureusement je n’ai pas eu ce problème; mais c'est un problème important à Marseille.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le personnel s'occupant des étrangers était très accueillant et très instructif dans la mesure du possible.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le choix des cours fut long et pénible; il s'étalait sur trois semaines. La première semaine était une présentation générale de TOUS les cours offerts; ensuite les deux autres semaines étaient des semaines d'essai.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les charges de travaux dépendent de son avancement sur son travail personnel; on est évalué à la toute fin; alors il est important d'être autonome et ne pas attendre pour avancer dans ses projets. Ce qui m'a surprise était de voir comment les professeurs étaient si peu organisés dans les territoires/workshop. La charge de travail pourrait être beaucoup plus simplifiée si l'organisation des cours était faite à l'avance plutôt que la journée même.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Je n'ai toujours pas eu ma carte étudiante (malgré le fait que j'ai envoyé ma photo pour l'obtention de ma carte il y a 10 mois de ça. J'ai interrogé le personnel et ils m'ont dit que je l'obtiendrais après mon retour au Québec.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Les centres sportifs sont TRÈS éloignés à pied de l'école des beaux-arts et l'équipement est médiocre. La bibliothèque de l'école a une très belle collection sur les artistes et tout ce qui est d'actualité en art. Le wi-fi par contre est nul. Puisque j'étais étudiante étrangère; je n'avais pas droit d'avoir une adresse électronique de l'école; donc je ne recevais aucun courriel des enseignants. Pour ce qui est des choix des ateliers (si vous faites la session à l'automne); je vous dirais de vous ruer pour trouver un espace; et de monter son espace. Le choix des ateliers est un vrai jeu de jungle ici et manque un peu de respect; d'ordre et de discipline de la part de l'école.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
760$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Transport (/mois) :
60$
-
Assurances (/mois) :
100$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Autres :
400$
-
Précisions :
projet personnel/art
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Articles de cuisine; puisque j'ai déménagé.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le bus était plus cher que ce que je prévoyais; puisque j'ai plus de 25 ans je n'avais pas le droit au rabais étudiant. Donc 20E de plus par mois.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Le logement dans lequel j'habite fut rénové dernièrement; donc aucun problème; par contre ma voisine avait des punaises de lit; donc ce fut un stress pour moi. Meublé Métro à 10 minutes à pied Centre-ville Près du vieux-port.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je l'ai trouvé sur Airbnb; puisque j'avais été en colocation et cela n'avait pas bien fonctionné. Alors j'ai décidé de me trouver un appartement seule. J'ai contacté en personne le propriétaire afin d'éviter les frais de Airbnb et d'obtenir un meilleur prix mensuel. Je recommande le quartier 13001;06;08;05. Le 13009 est le quartier universitaire de Luminy; par contre si l'on veut avoir une vie autre que les études je recommande un peu plus le centre-ville.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Ne pas se promener seule après 22h. Certains quartiers peuvent être assez mouvementés.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je me suis liée d'amitié surtout avec les autres étudiants étrangers; puisqu'on vivait les mêmes expériences.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai beaucoup travaillé mon accent afin de réussir à me faire comprendre.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Ce que j'ai le plus apprécié est l'apprentissage de l'autonomie. Le rythme de vie différent. Les petites boulangeries à chaque coin de rue. Ce que j'ai trouvé le plus difficile c'est la salubrité de la ville; et parfois l'attitude des gens différentes à ce que je suis habituée.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Travailler sur notre accent.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Les pains au chocolat et les espressos... ) Malgré les petites embûches que j'ai pu avoir; j'ai rencontré des gens merveilleux; accueillants; curieux et drôles. Je vais garder contact avec plusieurs d'entre eux. Vivre dans un nouveau milieu est une des plus belles expériences qu'on peut faire.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Préparez vous à vous faire dire que vous avez un accent!!!