Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-08-14 - 2017-01-29
- Pays et ville du séjour: Oslo,
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Norvège; Oslo - University of Oslo -Universitetet i Oslo
- Programme d’étude: Baccalauréat en Biologie
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Environ1 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Très important à savoir; pour l'obtention d'un permis de résidence (et d'étude) pour la Norvège; vous aurez à vous déplacer en personne jusqu'à Ottawa; d'où l'intérêt de s'y prendre d'avance. Il faut réunir plusieurs papiers et remplir de la paperasse. Ils conserveront votre passeport environ 1 mois; puis il vous sera renvoyé. Vous recevrez plus tard par email une lettre de confirmation de votre demande de permis que vous apporterez en Norvège. Les procédures se terminent à votre arrivée en Norvège ou vous pourrez prendre rendez-vous à la police locale (procédure très bien expliquée et encadrée pendant la semaine pré-rentrée universitaire); qui prépareront finalement votre permis de résidence. Ce sont des procédures de longue haleine; mais généralement les différences instances sont très facilement joignables par email si vous avez des questions:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtements adaptés pour toutes les températuresBottes de randonnéeRéserves de produits de toilette (rappelez-vous que tout est très cher en Scandinavie!) ex: Savon; shampoing...Routeur (non-fourni par les résidences; et très cher lorsqu'acheté neuf ici; jusqu'à 100$)Vos économies :)
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'Université d'Oslo accueille énormément d'étudiants étrangers; ils savent donc très bien s'y prendre! Une semaine avant le début des cours; il y a la Buddy week"; une semaine où tous les étudiants internationaux des facultés sont groupés sous la tutelle d'un étudiant norvégien. Commence alors une folle semaine où vous aurez l'occasion de rencontrer plein de gens; découvrir la ville; le campus; participer à des tas d'activités; obtenir des informations pertinentes sur les études; etc. Je conseille très très fortement d'être à temps à Oslo pour y participer! C'est vraiment là où j'ai formé mon cercle d'amis qui m'a suivi tout au long de la session. L'intégration peut devenir plus difficile si vous arrivez plus tard. Pour rester au courant des activités; inscrivez-vous à l'un des nombreux groupes Facebook. Il est généralement facile de joindre les personnes-ressources pour vos questions. Tout le monde est très gentil et disponible"
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours de biologie sont de niveau Master; sont données en Anglais et valent l'équivalent de 5 crédits chaque; ce qui signifie que vous n'en faites que 3. La particularité ici c'est qu'ils sont donnés de manière intensive l'un après l'autre (donc pendant 5 semaines vous n'avez qu'un cours; vous faites l'examen; puis vous passez au suivant). Ce mode d'enseignement à l'avantage de permettre de se concentrer sur un seul cours à la fois et offre généralement une semaine de congé ou des longues fins de semaine par ci par là. Par contre; si le cours vous intéresse moins; ça peut vite devenir ennuyant. La charge de travail est en général tout à fait raisonnaible; comparable aux cours au Québec. Par contre; pour plusieurs cours; il n'y a qu'un seul examen qui compte pour 100% du cours; ce qui peut être stressant. Il faut donc être à son affaire et ne pas attendre à la dernière minute pour étudier. J'ai suivi les cours suivants (à noter que le format à peut-être changé) -Primates behavior and ecology (BIO-4005) je vous le conseille absolument; le cours est très intéressant; pas trop difficile et l'enseignante est géniale. Les cours sont étalés sur 3 semaines avec des cours de 12h à 16h à tous les jours; mais sont en fait plutôt des discussions/séminaires sur des articles à lire. Il y a ensuite 2 semaines libres pour étudier pour l'examen qui vaut 100%. -Life history strategies and climate effect (BIO-4140) les profs sont sympathiques et généreux dans leur correction; par contre la matière n'est pas très passionnante; assez lourde en contenu. Il y a un oral à faire en équipe (qui ne compte pas); un essai à 30% et l'examen vaut 70%. Les cours étaient étalés un peu bizarrement sur 3 semaines; suivi d'une semaine de présentations orales puis de 2 semaines pour rédiger l'essai et se préparer pour l'examen. Le cours manquait un peu d'organisation; je ne le conseille pas à tout prix. -Molecular evolution (BIO-4200) Pas tout à fait la branche de la biologie qui m'intéresse; mais le contenu est assez facile. Deux semaines intensives de cours puis deux semaines de laboratoire (style de Biologie moléculaire et d'informatique) avant l'examen qui vaut 100%. Lorsque vous choisissez vos cours; assurez vous qu'ils se donnent bien un après l'autre. Vous ne pourrez pas prendre 2 cours qui se donnent simultanément (à moins que ce soit un cours de norvégien; qui se donnent généralement de soir).
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Généralement très bien
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
C'est une très belle université avec de bons services. Il y a de nombreuses bibliothèques; salles d'étude; caféteria; pub étudiants; etc. Il est toujours facile d'obtenir de l'aide; que ce soit pour des problématiques académiques ou plus personnelles
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
La meilleure façon de rencontrer des norvégiens c'est par les comités/clubs! Il en existe beaucoup et au début de la session une journée est organisée afin de prendre connaissance de toutes les associations existantes. Pour ma part; j'ai participé à quelques activités d'un groupe de débat appelé Concerned Student Oslo et j'ai été bénévole comme Quiz-master au pub étudiant Amatoren (non-afillié à l'université; il est situé dans le village étudiant de Sogn). Pour vous tenir au courant des activités; le groupe Facebook ESN (pour les étudiants Erasmus) est très bien! Ils organisent souvent des soirées et des groupes de voyage.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
150$
-
Logement (/mois) :
650$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
65$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
10$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Il y a moyen de faire son épicerie à un prix raisonnable; mais attendez-vous à payer presque toujours le double du prix que celui au Québec! Près de la station de métro Gronland il y a une épicerie très fréquentée (impossible de la rater!) où vous pourrez trouver des fruits et des légumes beaucoup moins chers qu'ailleurs. Ils vendent à peu près de tout; sauf de la viande/du poisson frais et du pain tranché. La viande est très chère; de même que les produits du genre chips; sucreries; noix; etc. dans les épiceries (Kiwi est sans doute l'épicerie la moins chère). La plus grosse dépense est sans doute l'alcool; au moins 3-4$ pour UNE canette de bière de 500 ml! Sortir coûte également très cher; attendez-vous à payer environ 13$ pour une pinte de bière dans les bars. Le bon plan est généralement de sortir dans les nombreux pubs étudiants (sur le campus ou dans les villages étudiants); où une pinte vous coûtera autour de 7$. Les restaurants sont généralement aussi assez chers; mais n'hésitez pas à consulter les sites sur genre Tripadvisor; vos pourriez trouver des bons conseils pour manger en ville sans payer une fortune! Il faut savoir se gâter de temps en temps ) La carte de transport en commun tourne autour de 65$/mois pour les étudiants et vous donnent accès à tout le réseau (métro; bus; tram et même les ferrys!). C'est tout à fait raisonnable à mon avis; surtout qu'ils ont un bon réseau efficace
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai habité dans l'une des très nombreuses résidences étudiants gérées par le SIO (qui gèrent aussi les cafétérias du campus; les cliniques médicales pour étudiants; etc.). Ils ont une variété d'offre; mais dans dans tous les cas ce sont des chambres individuelles; qui sont d'ailleurs bien spacieuses avec de grandes fenêtres. Vous pouvez avoir votre propre salle de bain et cuisine; avoir votre salle de bain mais partager votre cuisine; etc. Les chambres peuvent être meublées ou non; mais dans tous les cas vous n'aurez aucune literie (oreillers; draps...) ni de routeur fournis. Il existe des villages étudiants (Kringsja et Sogn sont les principaux) où vous y trouverez directement une épicerie et un pub étudiant. Les autres résidences sont généralement également à proximité d'une épicerie.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il est très facile (et c'est sans doute la meilleure option à Oslo) de se loger dans les résidences du SIO. Visitez leur site (SIO housing) pour voir toutes les options de logement. Il faut généralement s'y prendre d'avance pour faire la demande (vers le mois de mars pour l'automne suivant dans mon cas); mais vous être garanti de trouver une place si vous mettez plusieurs choix. J'ai personnellement vécu dans le village étudiant de Kringsja dans un logement où je partageais ma salle de bain avec une personne et ma cuisine avec 6 autres personnes. Kringsja est situé tout près d'une station de métro (qui porte le même nom) et c'est un très gros village (une douzaine de bâtiments avec plusieurs dizaines de logement chacun) où il y a une épicerie Kiwi. Le désavantage à mon avis c'est que c'est relativement loin du campus (15-20 minutes en métro) et que l'ambiance est un peu plus familial" qu'étudiante. Il y a en effet beaucoup de familles et plusieurs garderies (il y a des genres d'appartements privés); mais l'ambiance est généralement paisible. Il y a un beau lac et des très cool sentiers de randonnées à 5 minutes de marche. Beaucoup de mes amis vivaient à Sogn; un village plus petit mais où l'ambiance est définitivement plus étudiante; je dirais même plus "party". Il y a un pub et une épicerie Rema 1000. Ça peut être très bruyant les fins de semaine; mais si vous aimez faire le party à l'occasion vous y trouverez votre compte! La formule de logement est généralement que vous partagez votre salle de bain ET votre cuisine avec plusieurs personnes; ce qui peut être très cool pour rencontrer des gens. Ce village est plus loin d'une station de métro que Kringsja (environ 10 min de marche); mais à seulement 5 minutes en métro du campus! Il y a également de nombreuses lignes de bus à proximité. Je ne connais pas très bien les autres résidences; mais ce sont souvent des bâtiments seuls au lieu d'être des villages et je vous le conseille moins. Vous vivrez une expérience d'échange plus intéressante à Sogn ou Kringsja! Votre choix dépendra de votre préférence d'ambiance et de formule de logement!"
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les norvégiens sont généralement difficiles d'approche (c'est un fait bien connu; même par eux!) bien qu'ils sont très sympathiques. La meilleure façon de tisser des liens est de s'impliquer dans un club ou une association quelconque. En général; attendez-vous quand même plutôt à avoir un cercle d'amis composé principalement d'étudiants internationaux.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Tout le monde parle généralement très bien anglais en Norvège; bien qu'on va toujours vous aborder en norvégien dans les commerces. Il y a possibilité de prendre un cours de norvégien à l'Université (et qui vous sera crédité comme n'importe quel autre cours); et je regrette de ne pas l'avoir fait. Bien que ce soit une langue assez difficile car très différente du français; c'est définitivement une belle expérience d'en apprendre les bases!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Ce fut une expérience à 100% positive! Ne vous laissez surtout pas décourager par le prix de la vie ou toute la paperasse à remplir; la Norvège est un pays magnifique qui vaut définitivement la peine d'être visité! Vous rencontrerez des gens de partout dans le monde et vivrez une expérience incroyable; ça vaut définitivement tout le temps et l'argent du monde )