Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-07-26 - 2016-12-23
- Pays et ville du séjour: Valdivia, Chili
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Chili; Valdivia - Universidad Austral de Chile
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Littératures et philosophie
- Faculté: Pharmacie
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
4 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il faut d'abord appeler au consulat du Chili à Montréal. Ensuite rassembler tous les documents avant de recevoir la lettre d'acceptation de l'université partenaire. Ça se fait en ligne et c'est quand même facile; une fois accepté; il faut se rendre en personne à Montréal chercher le visa et amener tous les documents originaux. Ça prend environ 30 minutes et on a le visa. Une fois rendu au Chili; vous avez 30 jours pour aller vous enregistrer à la police locale (exemple si vous étudiez à Valdivia; il faut s'enregistrer à Valdivia) et puis au registraire civil pour obtenir environ 3 semaines plus tard la carte d'identité nationale et le précieux numéro RUT.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Petit parapluie facile à transporterDu linge chaud (il fait froid dans le sud)Du linge imperméable (il pleut beaucoup dans le sud)Une serviette qui sèche rapidement en polyester (il fait humide dans le sud)Adaptateur/transformateur (prise de courant comme en Europe)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Regarder des vidéos youtubes avant de partir faits par des chiliens qui expliquent leur slang" et les choses typiques du chili par exemple; les chiliens ne sont jamais à l'heure; il y a des milliers de chiens errants partout; le pain c'est une religion et autres petits trucs à découvrir! Sinon je prendrais aussi plus le temps de lire mon guide (j'avais acheté celui du routard) parce qu'il contient des informations précieuses et des cartes; très pratiques pour les bus!"
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La personne ressource est Macarena pour tous les étudiants internationaux de la UACH (Université Australe du Chili). Elle est facilement disponible et très sympathique. C'est elle qui organise des activités au début et à la fin du séjour; ça vaut la peine d'y participer puisque ça permet de rencontrer des gens en dehors du programme qui vivent un peu la même situation que nous. C'est aussi Maca qui donne les cours d'espagnol; qui sont gratuits pour les étudiants internationaux; et ça peut aider à améliorer l'espagnol (lire ici apprendre le subjonctif en espagnol et à l'utiliser correctement!). En pharmacie; la prof d'un des cours; Ximena; est très gentille et toujours disponible également si jamais on a des questions.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les cours étaient déjà prédéterminés par la faculté de pharmacie de Laval. Par contre on doit s'y inscrire par nous même une fois sur place en remplissant une petite feuille et il faut faire signer le directeur de la faculté de pharmacie ici. Ensuite; on remet la feuille à Macarena et environ 1 à 2 semaines plus tard ça nous donne accès à Siveduc; qui est le portail de la UACH où les profs déposent des notes de cours et du matériel de classe; il vaut donc mieux remplir la feuille d'inscription le plus rapidement possible en arrivant pour obtenir l'accès le plus rapidement possible à Siveduc (mais pour ça il faut s'être préalablement inscrit à la police et au registraire civil puisque le fameux RUT est également le numéro d'étudiant).
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours sont en général assez pertinents; surtout les cours d'infectieux et non infectieux; ça fait une belle révision de la matière. Le cours de pharmacocinétique est un peu plus poussé que le cours donné à Laval puisqu'ici les étudiants n'ont pas à faire de maîtrise pour travailler à l'hôpital; il faut donc que le programme les préparent pour un éventuel travail à l'hôpital. Le cours d'anglais est assez facile mais quand même pertinent puisqu'au bout du compte; on y apprend beaucoup de vocabulaire espagnol (note la majorité des chiliens ont un niveau d'anglais assez rudimentaire). Les modes d'évaluations sont variés; examens écrit et oraux; présentations; cas cliniques; etc mais on s'en sort assez bien! Finalement l'horaire est sensiblement le même chaque année; cours du lundi au vendredi malgré le fait qu'on ait que 4 cours puisque les cours sont 2 fois par semaine et il y a les ayudantias" qui ne sont pas obligatoires mais c'est mieux d'y assister."
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
C'est Maca qui s'occupe de tout. Elle nous fait signer un papier pour avoir la carte étudiante et nous envoie un mail quand c'est prêt. Donc pas trop de bureaucratie compliquée et 2341280917 formulaires à remplir; mais il faut être patient puisque tout prend du temps. Pour le relevé de notes; c'est Maca aussi qui l'envoie en format électronique à la fin mais on peut lui demander de nous en faire parvenir des copies papier par la poste sans problème. Aussi si vous avez besoin de recevoir des documents par la poste; on peut donner l'adresse du bureau à Macarena et elle nous avisent lorsque c'est rendu. Encore une fois; si jamais il y a un problème; il ne faut pas hésiter à aller la voir.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'accès internet est un peu complexe au départ mais dès qu'on y a accès; ça fonctionne bien. Personne n'explique vraiment comment ça fonctionne; mais il est important de se connecter au portail UACH (sur leur site web; section étudiant; info alumnos) lorsqu'on a un accès internet; où via les ordinateurs disponibles à l'université et il faut changer le mot de passe temporaire. Une fois changé; le wifi devrait fonctionner (remarquer l'utilisation du conditionnel). Il y a une bibliothèque avec quelques espaces pour travailler en équipe ou en silence et il y a un gym également et des cours de danse/yoga gratuit ainsi qu'un cinéma avec des films parfois gratuits parfois payants mais pas trop chers (par contre ce sont de vieux films!). Au début Maca enverra beaucoup d'informations à ce sujet et si jamais on se perd dans toutes les infos; on peut lui redemander sans problème. Il y a aussi une visite guidée du campus en début de semestre; ça vaut la peine de la faire pour se repérer un peu.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il n'y a pas vraiment d'implication; mais il est possible d'organiser vos propres activités avec le groupe d'intercambio; souvent il y a des gens partant pour aller explorer les environs avec nous. Sinon il y a la feria internationale en début de session où on amène un plat typique du Canada (penser à amener des sachets de sauce à poutine en poudre et du sirop d'érable) où quelque chose de notre pays; on a même un budget (environ 15$) pour préparer quelque chose. En pharmacie; il n'y a pas vraiment d'implication; ils font parfois des kiosques d'information sur des sujets de la santé et ils nous invitent mais c'est souvent un peu dernière minute. Par contre si vous voulez vraiment vous impliquer; il est possible de voir avec leur association étudiante; ça peut être possible de le faire.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Le visa n'est pas valide pour travailler où aller en stage. Par contre; on fait une activité en hôpital dans le cours d'infectieux (donné par Ximena); donc penser à prendre des photos du carnet de vaccination avant de partir; puisque vous en aurez besoin pour faire cette activité. Pour le travail; quelques personnes se trouvent un petit job au noir dans un restaurant où dans un bar; mais les salaires sont très bas; ça ne vaut pas la peine.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
230$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
30$
-
Transport (/mois) :
30$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
10$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
50$
-
Autres :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai dû faire une petite visite à l'hôpital et payer (sera remboursée plus tard par les assurances voyages qui sont obligatoires pour obtenir le visa et la carte étudiante) environ 200$ pour voir le médecin et faire une prise de sang. Les prix des assurances varient d'une compagnie à l'autre; personnellement j'avais déjà une couverture avec mes parents donc je n'ai pas eu à débourser plus puisque la couverture est valide pour 6 mois consécutifs.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Moins cher le téléphone; à 10$ par mois; on a un peu de minutes (par contre valide 15 jours seulement); 1;5 Go d'internet; 1Go de réseau sociaux (facebook et whatsapp); donc très pratique. Par contre c'est avec la compagnie Claro et le réseau en dehors des villes est très médiocre. La compagnie entel est un petit peu plus cher mais offre une couverture beaucoup plus élargie. Autre élément moins cher; les billets de bus qui sont beaucoup moins chers qu'au Canada! On peut faire aller retour Santiago pour environ 40$ (11h de bus par voyage). Électricité On paye pour la lumière et électricité pour faire charger les appareils électroniques ou faire fonctionner micro-ondes et bouilloire. Le chauffage se fait souvent au bois et les fours fonctionnent au gaz. Il faut donc acheter le gaz et le bois en plus; mais en général ce n'est pas très cher. Plus cher petit item de la vie courante dont on ne pense pas toujours; ex on a acheté un fouet pour notre cuisine et on l'a payé 6$ pour un fouet de qualité du dollarama. Ils n'ont pas de magasin à dollar (ou à luka"; 1 luka = 1000 pesos = environ 2$) ici donc si on a besoin de petit trucs comme cela; c'est un peu plus cher."
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
La bourse du BI aide beaucoup pour le budget! Par contre il faut prévoir quand même un 3 à 4000 supplémentaire si on prévoit voyager. Par exemple; je suis allée à l'île de Pâques et en Patagonie; ce sont des destinations éloignées où on doit se rendre en avion donc ça augmente le prix! Il est presque essentiel d'ouvrir un compte de banque avant de partir avec la Scotiabank. Ils ont des succursales un peu partout au Chili; dont à Valdivia. Ça permet d'éviter de payer des frais quand on veut retirer de l'argent (les banques ici chargent environ 10$ de frais de retrait). Et comme la majorité des choses se paie comptant; il vaut mieux ne pas avoir à payer les frais de banque. De plus la scotiabank offre le compte gratuit pour les étudiants.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Il faut chercher un logement; on a plusieurs choix; chambre dans une maison; chambre en pension partielle ou complète; cabaña (mini maison ou partie d'une maison) ou encore appartement. Les prix varient selon l'état de la bâtisse; l'emplacement (centre; banlieu; isla teja) et la grandeur. Idéalement un endroit où on a accès à une laveuse (sinon faire un lavage coûte 10$). Souvent on s'en sort pour pas très cher; mais ce n'est pas la même qualité que ce qu'on peut avoir chez nous; surtout au niveau du chauffage (rappel il fait froid; surtout en arrivant; c'est l'hiver ici). Les vieilles bâtisses sont moins propres car moins bien entretenues et comme c'est très humide; les champignons peuvent se développer très facilement et on peut aussi facilement trouver une limace si on se cherche un animal de compagnie.... Mais en général c'est très vivable! Il est important de ne pas prendre engagement pour un logement avant de venir car il vaut mieux visiter l'emplacement avant et rencontrer le propriétaire. Les règles sont différentes à chaque emplacement; une cabaña ou un appartement offre plus de liberté. Une chambre en maison ou en pension permet de vivre avec des chiliens. Ça dépend de ce qu'on recherche. Pour ma part; j'étais en cabaña avec une laveuse; déjà toute meublé (c'est souvent meublé complètement); à proximité de supermarché (10 minutes à pied) et de la plaza central (10 minutes); par contre un peu plus loin de la UACH (25 minutes). Si c'était à refaire j'opterais peut-être pour la isla teja (près de la UACH); par contre les tarifs sont un peu plus élevés.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Au départ; Maca nous envoie une liste avec des logements disponibles. On peut contacter les gens et aller visiter. Il vaut mieux se louer une chambre en auberge pour 1 semaine pour se donner le temps de trouver au départ. Il y a aussi des groupes facebook où les gens postent qu'ils cherchent un colocataire où qu'ils louent une chambre ou une cabaña (busco arriendo en valdivia). Nous avons été chanceuses et nous avons trouvé en 2 jours.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Il vaut mieux toujours faire attention au pick-pocket car il y en a; par contre en général à Valdivia c'est très très sécuritaire!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Chiliens sont incroyablement gentils et aidant. Ça vaut la peine de discuter avec eux aussi si vous voulez en apprendre plus sur leur histoire (dictature de Pinochet; coup d'état à Allende; etc.) Par contre; ils sont souvent timides; ça peut valoir la peine de sortir de sa zone de confort et faire les premiers pas. Pour les communications; ça se fait surtout avec whatsapp; donc vaut mieux installer l'application sur son téléphone. De plus; il ne faut pas s'offenser si les chiliens vous invitnte à quelque part et ils sont en retard; c'est une règle non écrite ici d'arriver 15-30 minutes plus tard )!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
L'adaptation s'est bien passée. C'est la langue au départ qui était un peu plus difficile avec le slang chilien. Sinon pour les heures de rendez-vous au départ c'est un peu tannant; mais on s'y habitue très vite. L'ajustement principal a été d'habituer à porter un manteau à l'intérieur; car le chauffage ne fonctionne pas comme chez nous; donc il fait froid!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai adoré l'accueil chaleureux des chiliens. C'est un peuple qui a bon coeur et si vous vous faites des amis; on peut leur poser des questions sans problème sur leur culture et ils rient eux mêmes de certains aspects; dont leur accent. Le plus difficile a été dans les cours; les travaux d'équipe; car les chiliens sont très très très dernière minute; s'ils ont jusqu'à 23h59 pour envoyer un travail; ils l'enverront à 23h59 très souvent. De plus; certains travaillent moins fort que d'autre mais au bout du compte; l'important est de ne pas trop prendre le lead et de vouloir tout changer; faite votre part et les gens seront contents. Pour ce qui est du dernière minute; on s'habitue. Finalement; les grèves sont choses communes au Chili; autant pour les étudiants que les travailleurs; on fini par s'y habituer.
-
Apprentissage de la langue
Comme mentionné précédemment; malgré un niveau d'espagnol intermédiaire; ça peut être un peu difficile au début avec l'accent. N'hésitez pas à poser des questions sur leur expression; ça leur fait plaisir de vous les apprendre. On peut aussi leur demander de répéter; en partei pour l'accent mais aussi parce qu'ils ne parlent vraiment pas très fort pour la majorité. Voici quelques termes qu'on peut entendre souvent weon; sipo; nopo; yapo; po; cachai... On fini par contre par s'y habituer et après ça devient amusant d'utiliser leur expression.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Regarder des vidéos sur youtube avant pour le slang ça peut aider! Sinon traîner un mini dictionnaire français-espagnol ou un téléphone avec traducteur peut aider les premiers jours. Aussi; ça vaut la peine de faire un cours d'espagnol pour perfectionner son niveau.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est vraiment une expérience qui vaut la peine. Ça nous fait grandir; apprendre; travailler notre stress/patience/résilience/débrouillardise; bref on en ressort gagnant! Je vais surtout me rappeler de l'amabilité des chiliens et leur bonne humeur; de la beauté à couper le souffle et la diversité naturelle du pays; les vins chiliens à bas prix et pourtant meilleurs que biens des vins plus chers au Canada; le mode de vie un peu différent; moins stressé; les empanadas; les grèves (parce que les chiliens sont toujours en grève!); bref plusieurs petits points qui vont faire que je vais m'ennuyer de ce pays magnifique.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Ça vaut la peine de s'acheter un guide de voyage avant de partir. Et lorsqu'on planifie des excursions; attention de valider ce qui est ouvert où non le dimanche (beaucoup de commerces fermés le dimanche). C'est important de partir aussi en sachant qu'on ne sera plus au Canada; c'est différent ici; l'adaptation pour moi a été facile; mais on est loin de notre réalité Canadienne; non ce n'est pas un pays du tiers- monde; mais le mode de vie et la culture sont différents. Si vous voulez une expérience en or et sortir de votre zone de confort; ça vaut la peine et vous ne serez pas déçu!!!! Pour les étudiants de pharmacie; allez dans une pharmacie observer comment ça fonctionne; ça vaut la peine. C'est un peu différent de chez nous et la majorité des médicaments nécessitent une ordonnance (donc peut valoir la peine de s'amener des advil; tylenol; imodium; gravol; etc.) Sinon si vous avez des questions; ça me fera très plaisir d'y répondre!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https//www.facebook.com/lauraetjolaineauchili/ J'ai écrit plus au début du séjour; mais ça vaut la peine de regarder si vous voulez voir les photos de tous les endroits que nous avons visités.