Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-08-17 - 2016-12-20
- Pays et ville du séjour: Saint-Denis, Réunion
- Programme de mobilité: Échanges BCI
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Saint-Denis (Réunion (île) - Université de La Réunion
- Programme d’étude: Maîtrise en Communication publique
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Visa 3B : Étudiant - Échange universitaire (http://www.ambafrance-ca.org/Mobilite-des-jeunes) Par envoi postal (ne prenez pas rendez-vous au consulat) Photos d’identité officielle. Pour les autres documents universitaires; des photocopies suffisent dans les formats demandés. Pour le justificatif de ressources financières; il faut 4000$ dans votre compte chèque (les prêts ou marges de crédit ne sont pas acceptés). Si vous n’avez pas le montant; demandez à quelqu’un de vous le prêter le temps d’imprimer une copie papier pour l’envoi de la demande de visa. Dans mon cas; ils n'ont pas vérifié par la suite si l’argent était réellement dans le compte.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
De la patience pour la bureaucratie françaiseAdaptateur pour prise européenneFil d’ordinateur pour se connecter à internet directement dans le mur (le Wi-Fi ne fonctionne pas toujours bien)Grand sac de randonnée et petit sac à dosVêtements de sport et pour la plage (entre autres : espadrilles; tuba et lunettes pour le snorkeling)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non; il faut seulement remplir les documents et réaliser les étapes exigées dès qu’on le peut. Ayez plusieurs copies papier de tous vos documents; pièces d'identité et cartes (billets d'avion; cartes de crédit/débit; passeport; visa; certificat de naissance; attestation de bourses; attestation d'inscription à l'université; lettre d'acceptation de URéunion; formulaire de la RAMQ SE 401-Q-106; tous les documents du CROUS; formulaire Visa; attestation de l'OFFI; carnet de santé (s'il y a lieu); attestation d'assurance logement (s'il y a lieu) + une dizaine de photos d'identité (pas obligatoirement sur papier photo; formats 3;5 cm X 4;5 cm et 2 cm X 3 cm). Déposez tous vos documents sur Dropbox question d'avoir tout en ligne au cas où.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La structure d'accueil à la Direction des relations internationales (DRI) pourrait être améliorée. Quand on arrive; c'est assez compliqué comme nous sommes plusieurs et que certains n'ont pas tous les documents exigés. Armez-vous de patience. Les personnes-ressources sont assez disponibles; vous pouvez les voir en personne à la DRI ou les contacter par courriel. La direction de programme au Master Info-Com est facile à joindre aussi. Description de l'accueil Le personnel de la DRI vous accueille à l’aéroport (certains étudiants n’ont pas été accueillis malgré qu’ils eussent précisé leur date d’arrivée; apportez-vous 20 euros au cas où vous devez prendre un taxi). CROUS (arrivez en semaine; le w-e le CROUS est fermé) à votre arrivée; vous devrez payer le logement et les assurances logement (si besoin). Si vous n’avez pas une assurance personnelle pour vos bien; le CROUS propose une assurance habitation VITTAVI de 46 euros pour 1 an (68;87$ CAN). Payable en ligne sur place ou en argent comptant. Vous devrez choisir votre numéro de chambre sans les voir au préalable (favorisez les chambres avec balcon à partir du 4e étage (406-425/516-535/616-635) sans balcon le semestre est long). Vérification de l’état de la chambre avec la femme de chambre. Notez tout pour ne pas être accusé d’avoir endommagé quelque chose. Remise des clés. Pour souper ce soir-là; allez au Kiosque du Mail (rouge) à 2 minutes à pied du CROUS. Sinon certains restaurants à 5-10 minutes de marche offrent des pizzas. Le lendemain allez au JUMBO à 15 minutes à pied; vous pourrez faire vos achats de base (le dimanche tout est fermé ou presque). Prévoyez un 200$ pour vous équiper avec la base. Une journée d'accueil est prévue pour tous les étudiants étrangers. Une soirée de réception avec buffet et musique aussi.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai d'abord choisi mes cours selon la maquette disponible sur le site de l'Université de La Réunion et je les ai fait approuver par ma direction de programme à l'Université Laval. Dès la première semaine de cours; on rencontre les professeurs qui nous expliquent l'ensemble des cours. À ce moment; vous pouvez encore changer vos choix de cours tant que vous les faites approuver par votre direction de programme à l'Université Laval.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Certains cours sont plus pertinents que d'autres selon l'enseignement du professeur. En général; les cours de master sont d'un bon niveau. On m'a dit que les cours de License sont peut-être trop faciles; même pour les gens au baccalauréat. Les horaires sont très atypiques. Les cours ne durent pas nécessairement toute la session; on peut n'avoir que 4 séances d'un cours par exemple. Suivez l'horaire à partir de Google Agenda. Les professeurs vous fourniront l'hyperlien dès la première semaine de cours. Les modes d'évaluation sont des travaux rédigés; des exposés oraux et quelques examens en classe.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Vous pourrez faire votre carte étudiante avec la DRI en semaine (ça prend quelques jours avant de la recevoir). Sur votre carte étudiante vous aurez votre numéro d’étudiant et votre mot de passe pour vous connecter au Wi-Fi. La DRI s’occupera de vous pour tout ce qui a trait à votre inscription scolaire.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Vous pouvez pratiquer plusieurs sports au centre sportif. Différents cours sont offerts par le SUAPS (http//www.suaps-lareunion.fr/). La bibliothèque ferme assez tôt; 19 h; et n'est pas ouverte le dimanche. Vous pouvez emprunter des livres avec votre carte étudiante; sans frais. Vous pouvez imprimer des documents en achetant des cartes d'impression. Des ordinateurs sont mis à votre disposition. Le Wi-Fi n'est pas toujours de bonne qualité; surtout en soirée quand tous les étudiants sont à la Cité internationale; par exemple Netflix fonctionne toujours très bien; mais pour du direct sur FaceTime ça peut parfois couper.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Ne sais pas.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Ne sais pas.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
420$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
225$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
10$
-
Assurances (/mois) :
105$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
375$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Vous devrez payer à l’OFFI 58 euros (88;25 $ CAN) payable en ligne une fois arrivé à La Réunion; après avoir obtenu votre rendez-vous à La Préfecture. Bourses obtenues du Bureau international 2 000 $ et de LOJIQ 1 200 $.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La crème solaire est excessivement cher (17 à 19 euros la bouteille; apportez-en !) Sinon tout est un peu plus cher que chez nous comme c’est en euros et que La Réunion est une île; donc tout doit être importé ou presque.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n’ai pas ouvert de compte de banque français comme je n’étais là que 4 mois. J’ai retiré 3 fois 300 euros au guichet juste en face des résidences universitaires sur le campus. J’ai tout payé le reste avec la carte de crédit.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La propreté est ok; le matériel est parfois endommagé; mais rien de trop pire. Il y a possibilité de changer de réfrigérateur dès votre arrivée si vous voyez qu’il est trop petit; prenez-en un autre d’une chambre à côté en demandant à la femme de ménage. Même chose pour le matelas du lit; s’il est abîmé elle vous en offre un autre. Apportez vos draps (lit simple) et oreiller question d'avoir au moins le nécessaire pour dormir votre première nuit sans aller au magasin. Les règles sont assez strictes quant au bruit. Il n’y a pas de salle commune sauf les cuisines pour se retrouver et discuter. L’alcool est toléré; mais sans exagération. Des veilleurs sont parfois plus conciliants que d’autres. Les cuisines sont parfois sales; ça dépend des gens qui habitent sur votre étage. Elles sont nettoyées tous les jours de la semaine par les femmes de ménage. Les services à proximité tout est dans un rayon de 15 minutes à pied maximum épiceries Jumbo et Leader Price; pharmacies et cave à vin. Quelques restaurants. Il y a plus de vie au centre-ville de Saint-Denis; au Carré Cathédrale. Si vous voulez acheter des objets de seconde main ex. ventilateur ou matériel de cuisine; allez au Emmaüs Réunion à une dizaine de minutes à pied du campus.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Faites la demande de logement au CROUS comme indiqué dans la procédure d'inscription à l'Université de La Réunion. Sinon; si vous voulez une colocation; consultez Le bon coin.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
La quartier dans lequel on habite (Sainte-Clotilde) n’est pas très sécuritaire comme on se trouve à côté du Chaudron. Ne quittez jamais le campus seul le soir/nuit. Le jour ça va. Prenez le bus ou circulez en groupe.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
C’est super facile. Il suffit de leur parler -) sortez de votre chambre les premiers jours et allez discuter avec les autres étudiants étrangers dans les cuisines des résidences. Le français n’est pas leur langue maternelle; mais ils sont là pour l'apprendre alors vous vous lierez rapidement d’amitié avec les autres. Vous trouverez des partenaires pour faire toutes les activités que vous aurez envie de faire. Certains louent même des voitures ce qui facilite vraiment les déplacements.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Aucun.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les filles se font malheureusement beaucoup agacer par des commentaires machos (pas à l’Université par contre).
-
Apprentissage de la langue
Vous pouvez apprendre le créole sur place si vous le souhaitez; mais le français est suffisant.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Aucun.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C’était vraiment génial! On rencontre des gens de partout à travers le monde qui parlent plusieurs langues. Les Réunionnais sont aussi super accueillants. Je recommande fortement cette expérience!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Assurances Voyage Desjardins offre le meilleur prix si vous devez vous procurer une assurance personnelle (voir avec les cartes de crédit Visa; certaines inclues une assurance voyage) 423;00 $ incluant 65 jours couverts par la carte de crédit Visa Or Odyssée. Aucun vaccin obligatoire ou nécessaire. Ne quittez pas le 20 décembre c’est férié. Quittez en semaine; car le CROUS doit être ouvert pour faire la vérification de la chambre avant votre départ. Lors de la formation prédépart on nous parle de phases pendant le voyage; c'est-à-dire des hauts et des bas. Pour moi; tout s'est très bien passé pendant le voyage; j'ai eu plusieurs moments forts; pas vraiment de chocs culturels. Je ne m'imaginais donc pas trouver un creux de vague à mon retour chez moi; comme c'est justement chez moi. Il faut dire que l'intensité que l'on ressent dans cette aventure nous marque et à notre retour; on subit une sorte de déchirure en quittant les gens et l'endroit que l'on a adopté. La bulle qu'on a créée là-bas ne se recréera plus jamais comme chaque étudiant étranger rencontré retourne chez soi. À mon retour j'ai donc senti un vide; un spleen. Mais tranquillement; la routine reprend son cours et on ne peut que rêver d'un prochain départ à l'aventure -). Profitez-en au maximum!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Écrivez-moi sur Facebook (Laurence Voyzelle) ou à mon adresse de l'Université Laval (laurence.voyzelle.1@ulaval.ca) si vous souhaitez discuter avant votre départ à La Réunion. Ça me fera plaisir de répondre à vos questions.