Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-08-16 - 2016-12-23
- Pays et ville du séjour: Jönköping,
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Suède; Jönköping - Jönköping University (Jönköping Universitet)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2-3 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il faut appliquer pour un permis d'étude en Suède. Pour appliquer; il faut aller sur le site:http://www.migrationsverket.se/ La demande peut prendre quelques mois pour être traitée. Vous pouvez prendre la photo et les empreintes en Suède; dans un des bureaux de la Migration Sverket et vous recevrez une carte de résident (délai de 1 semaine).:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Sirop d'érableVêtements chauds
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'université offre un service de transport lorsque vous arrivez; que ce soit par train; bus ou avion. Ensuite; ils s'occupent de vous fournir un logement. Cependant; il faut faire la réservation en ligne; avant. La première semaine de cours est une semaine d'intégration. Les étudiants étrangers sont jumelés avec les nouveaux étudiants suédois. Pendant 10 jours; vous faites différentes activités sous les ordres des Fathers (étudiants de 2 ou 3 années). Comme une initiation; plusieurs défis et compétions sont organisées entre les différents groupes. Toute les soirées se terminent dans les clubs ou bars; le plus souvent à Aka; un club étudiant. Ces 10 jours sont inoubliables. Pour les cours; lors de la semaine d'intégration; des conseillères valident votre horaire et peuvent faire des modifications s'il y a trop de conflits. Tous les services de l'université sont offerts en anglais. Chaque semaine; au café étudiant; il y a le midi des langues; où vous pouvez partager votre langue ou en apprendre une nouvelle. De plus; une fois par semestre; il y a la semaine internationale; où chaque étudiant étranger présente son pays; en cuisinant un plat traditionnel.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Il faut faire le choix de cours avant d'arriver; environ 3-4 mois à l'avance. Lors de votre acceptation; l'université d'accueil vous guide dans le cheminement en vous envoyant un code et un lien pour l'inscription. Lors de la première semaine; celle d'intégration; le personnel de l'université vous rencontre individuellement pour valider votre choix de cours et votre horaire. Attention; cependant; cette université sépare le semestre en deux périodes. Donc; par exemple; vous avez 2 cours de septembre à octobre et 2 cours de novembre à décembre. Cependant; il est possible d'avoir 3-1 ou vice versa. Moi; je n'avais pas regardé cela et j'avais mes 4 cours dans la même période. De plus; les horaires ne sont pas fixes; donc cela créait plein de conflits entre mes cours. J'ai finalement réussi à avoir 3-1.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La pertinence des cours est très bonne; cependant le niveau de difficulté était plus facile. Certains cours n'ont pas d'examen final; seulement des travaux à faire; alors que d'autres cours ne sont composés que d'un seul examen. Cela varie des cours. Cependant; il est difficile d'échouer; parce qu'il est possible de reprendre des travaux non réussis. De plus; si vous échouez un examen final; il y a une semaine supplémentaire d'examens. Attention; cependant; pour la session d'automne; les cours de la 2e période ont leur semaine d'examens en mi-janvier; alors que la session se termine en mi-décembre et il faut être obligatoirement sur place pour refaire un examen. Ce qui est bizarre; mais pertinent; c'est que dans certains cours on peut avoir 3 ou 4 professeurs différents. Étant donné; qu'un cours dure un mois et demi; il arrive d'avoir un professeur pour seulement une semaine. La plupart des examens finaux sont des examens écrits; mais il peut aussi avoir des examens oraux. La plupart des cours sont composés d'un examen final et 1 ou 2 travaux ou quiz. Les travaux comportent souvent une présentation orale devant ses pairs. Il est rare qu'un cours ait 2 examens. Bref; cette université offre 80% de ces cours en anglais et il y a beaucoup d'étudiants qui n'ont pas l'anglais comme langue première. Donc la correction n'est pas trop sévère pour la grammaire. Bref; un horaire typique (2 cours par période) se compose d'environ 4-6 séances de 2h par semaine. Étant donné la courte durée d'un cours; les travaux ne sont pas très longs.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'accès internet est offert sur tout le campus. Il y a plusieurs cafés et une grande bibliothèque. Il n'y a pas vraiment d'installation sportive sur le campus. Cependant; la plupart des gyms offrent de très bon rabais pour les étudiants. Avec la carte étudiante; on entre dans les bâtiments; même lorsqu'ils sont fermés. Cela est bien lorsque l'on étudie de nuit ou la fin de semaine. Sur le campus; il y a un service de soins. Il y a aussi un bâtiment étudiant; où parfois il y a des spectacles. On peut y acheter du matériel scolaire. Cependant; le plus difficile est de se procurer les livres scolaires. L'université n'offre aucune vente de livres; donc il faut se les procurer par internet. La difficulté est; par exemple; que mon compte amazone est canadien; mais les livres sont tous des éditions européennes; donc pas offertes au Canada. Bref; pour un cours; après avoir passé 1-2 à chercher sur internet; j'ai dû m'en passer; faute d'avoir pu trouver une copie achetable par un utilisateur canadien. L'université fournit une assurance pour la Suède. Elle fournit aussi une carte et un forfait pour le cellulaire.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a une agence de voyage spécialement pour les étudiants; en partenariat avec l'association étudiante Scanbalt Experiance. Donc; de nombreux voyages sont offerts tout au cours de la session et à bas prix. (Russie; Laponie; Finlande; Danemark; Norvège...) L'université offre de nombreuses possibilités d'implications; car il y a une multitude de comités et d'associations.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Avec le permis d'étude; je crois que l'on peut travailler. Cependant; bien que l'anglais soit une langue très pratiquée et parfaitement comprise en Suède; si on ne parle pas suédois; cela complique un peu les choses. Pour une session; je ne crois que cela vaille la peine de se trouver un emploi.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
50$
-
Logement (/mois) :
420$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
400$
-
Autres :
200$
-
Précisions :
Frais union étudiante; semaine intégration
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non. Pour les voyages organisés; pour 7 jours; les coûts sont d'environ 600-700$.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'épicerie est à peu près dans les mêmes prix. Cependant; les restaurants sont vraiment plus chers. L'alcool aussi est plus cher; excepté le vin qui est dans les même prix. Le moins dispendieux est d'acheter des 3L de vins.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas ouvert de compte de banque. Presque partout; il accepte la carte de crédit. Sinon; il y a plein de guichets automatiques; donc il est très facile de retirer de l'argent avec sa carte de débit. Je n'avais pas vraiment fait de budget. En tout; toutes dépenses incluses (voyage compris et billet d'avion); j'ai dépensé environ entre 6000 7000$.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
L'université s'occupe de votre logement. Elle offre des résidences; mais aussi des blocs appartements remplis seulement d'étudiants. Où que vous soyez; vous êtes assurés d'avoir l'internet; frigidaire; four; lampe; lit; bureau et meuble. Moi; où j'étais; j'ai dû seulement acheter assiettes; ustensiles; casseroles; etc. Mais; je connaissais des personnes; logeant ailleurs; qui avaient le matériel de cuisine inclus. Cela dépend donc où vous êtes logé. Les logements sont donc très bons. L'endroit où j'habitais; j'avais accès à une piscine; terrain de football; piste de course et nous avions un bâtiment étudiant pour des partys; avec table de billards et de ping-pong. De plus; ma chambre était vraiment grande et très bien isolée contre le bruit.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
L'université s'occupe de tout. Elle offre divers sites de logement; avec presque tout inclus. Les prix par mois varient entre 390$ et 450$; dépendamment où vous êtes placé. De plus; si vous arrivez au milieu du mois; vous payez seulement pour un demi-mois. Il faut réserver une place cependant; le plus tôt possible; auprès de l'université. (le service de réservation est offert par internet; sur le site de l'université).
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Jonkoping est une ville d'affaires et une ville d'étudiants; orientée sur les étudiants étrangers. Sur environ 10 000 étudiants; 1500 proviennent d'autres universités hors Suède. Les habitants de la ville sont donc habitués de voir des étrangers et alors ils sont très aimables et ouverts. La semaine d'intégration est parfaite pour se faire des nouveaux amis; en plus on est jumelé avec les locaux; donc très facile de tisser des liens. Une ville étudiante signifie une ville de jeunes; il y a donc des partys et des évènements presque chaque soir.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Aucun; bien que cela soit différent; les structures mises en place là-bas facilitent l'adaptation.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Leur ponctualité; elle signifie; là-bas; 15 minutes en retard... De plus; il y a toujours de longues files d'attentes partout. L'achat d'alcool est un vrai casse-tête. Il faut trouver un System Bolaget (il y en avait seulement 2 dans ma ville; le plus près à 20 minutes de bus). Ensuite; ils ont fermés le soir; le dimanche et le samedi à partir de 15h... Pour le reste; le pays est magique!
-
Apprentissage de la langue
L'université offre des cours de langues et cultures suédoises.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
La langue est difficile à pratiquer; parce que les suédois sont fort en anglais. Donc;s'ils voient que vous avez de la difficulté en suédois; il vont vous parler en anglais.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
L'expérience d'une vie!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
http//www.migrationsverket.se/