Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-08-15 - 2016-12-20
- Pays et ville du séjour: Saint-Denis, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Saint-Denis (Réunion (île) - Université de La Réunion
- Programme d’étude: Baccalauréat en Biologie
- Faculté: Sciences et de génie
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il faut aller chez des médecins et faire d'autre procédures supplémentaires une fois arrivée qui peuvent prendre plusieurs semaines. On effectue le paiement à la fin de ces procédures.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Souliers de marcheCrème solaire et anti-moustiqueMasque; palmes et tubaGants et tuque si on veut aller en montagneSac de couchage
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Très peu organisé. J'ai dû mettre de la pression pour pouvoir avoir ma chambre le premier jour. Journée d'intégration et semaine des étudiants internationaux.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Inscription à l'université très compliquée; mais au final tout s'arrange pour tout le monde. Plusieurs formulaires à remplir. Personne ne semble savoir exactement comment ça fonctionne. Difficile d'avoir des informations sur le fonctionnement.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Charge de travail beaucoup plus petite qu'à Laval. Sorties sur le terrain vraiment géniales (aller dans les coraux/ dans la forêt). Mode d'enseignement très similaire à chez nous (un power point que le prof met en ligne). L'horaire change à chaque semaine. Certaines semaines on peut avoir 10h de cours et d'autres 25h. Si on fait uniquement des cours du Master BEST cela n'est pas un problème; mais si on fait d'autres cours; j'ai fait un cours de créole et un de culture de la Réunion; il y a souvent des conflits d'horaire. Uniquement un examen par cours. La partie théorique du cours vaut entre 67 et 100% de la note finale. Ça peut être difficile de savoir la pondération des différents travaux. Cours très intéressants.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Très difficile et variable selon le cas. Avoir la carte étudiante peut prendre 24h ou 3 semaines selon la personne. Lourde administration.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Vraiment beaucoup de sports. J'ai fait ma certification de plongée ici pour moins de 100$ (4 plongées en mer et 2 en piscine). Vraiment génial; une de mes meilleures expériences. Beaucoup moins de service sur le campus qu'à Laval. Pas de cafés étudiants; de bars; un seul tout petit magasin. L'internet dans les résidences est incroyablement lent et ne fonctionne pas souvent. Bibliothèque des sciences avec un espace de travail réservé presque exclusivement au master BEST.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Assez peu. La vie étudiante est vraiment moins développée que chez nous.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Possibilité d'enseigner l'anglais quelques heures par semaine. Seul vrai emploi. Taux de chômage INCROYABLEMENT élevé donc très difficile de trouver un emploi à l'extérieur surtout près de l'université.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
360$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Assurances (/mois) :
60$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture transformée est très chère ici. Le bus est très abordable. Possibilité de prendre une passe pour tout l'ile pour 30$ la session.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Bâtiment très simple. Pas d'espace commun. Règle très stricte par rapport au bruit. Toute petite cuisine sans four (uniquement des ronds). Pas de grille-pain ou de micro-ondes. Sur le campus; donc assez loin de centre-ville. Tout les services essentiels sont à moins d'un km.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Remplir les formulaires en ligne sur E-candidat. Très simple. Les appartements sont très chers; souvent 600$ par personne. Si cela n'est pas un problème alors on peut privilégier l'appartement au lieu des résidences. Idéalement; vivre pr`s de l'université. Système de bus peu fiable.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Dangereux
-
Recommandations:
Évitez de sortir seul après le coucher du soleil; particulièrement dans le quartier autour de l'université. Ne jamais le faire si on est une fille. Évitez d'avoir l'air riche ou d'un touriste si possible. Les gens vont constamment vous offrir du pot; surtout si on est blanc. Il ne faut pas leur faire confiance. Ils peuvent très facilement vous voler. Pour les filles; il faut être prêt à être harcelé lorsqu'on circule sur la voie publique. Commentaires inappropriés constants même sur le campus. Possibilité très réelle d'être touché de manière inappropriée par des inconnues. Si on est homosexuel ou transsexuel faire TRÈS attention à qui on le dit. Ça peut être mal perçu par un grand nombre de personnes ici.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Tout le monde ici adore les québécois. Il faut être prêt à recevoir plein de commentaires sur la neige et le froid (les locaux n'ont souvent jamais vu de neige). Vivre en cité facilite le fait de se faire des amis rapidement. Peut être difficile d'intégrer les cercles sociaux des locaux puisqu'ils parlent créole entre eux. Presque tout le monde parle aussi français. Les gens sont très accueillants. Ils sont toujours prêts à vous inviter pour venir boire un verre de rhum chez eux (il faut sauter sur ce genre d'occasion). Il ne faut pas avoir peur des gens qui vivent dans le quartier même si c'est un quartier violent.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Parler dans un français plus international. Plusieurs personnes ne comprennent pas vraiment le québécois. Ne pas être choqué par des commentaires sexistes ou homophobes. La mentalité ici est très différente de chez nous.
-
Apprentissage de la langue
On append le créole très vite. Plus similaire au québécois qu'au français de France