Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-08-14 - 2017-02-01
- Pays et ville du séjour: Uppsala,
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Suède; Uppsala - Uppsala University (Uppsala Universitet)
- Programme d’étude: Doctorat en Génie des matériaux et de la métallurgie
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il est nécessaire de se prendre au moins deux à trois mois à l’avance. J’ai reçu mon visa une semaine avant de partir et j'avais fait ma demande deux mois à l'avance. Le consulat de Qc m’a aidé à accélérer le processus en communiquant avec l’ambassade de Suède à Ottawa. Je n’avais pas un visa d’étudiant étant donné mon statut de troisième cycle. J’ai donc obtenu un visa de travail pour les canadiens de moins de 30 ans (il existe une entente entre les deux pays); ce qui me permettait de résider en Suède plus de trois mois. Pour obtenir mon visa; je devais avoir une lettre d’invitation du directeur du laboratoire en Suède et j’ai dû fournir une série d’explications des raisons qui m’amenait à faire de la recherche en Suède. De façon générale; l’obtention de mon visa s’est relativement bien passée. Quand je suis arrivée à Uppsala; j’ai dû prendre rendez-vous avec l’immigration pour obtenir ma carte de séjour avec ma photo et mes empreintes digitales. Le processus est très rapide et pas tellement compliqué.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Rideau de doucheSac de couchage et des drapsCable ethernetServiette pour la doucheTéléphone cellulaire
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Lire davantage sur le pays et les coutumes Faire ma demande de visa encore plus à l'avance
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Comme j’étais reçue en tant que chercheur invité; je n’ai pas vraiment eu de contact avec l’administration de l’université. L’accueil dans mon laboratoire a été très bien.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
À l'université Laval je me suis inscrite au cours Sujets spéciaux et à mes crédits de recherche.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Mon horaire de travail était intense. En plus de mon travail au laboratoire pendant la journée; je devais souvent travailler le soir afin d'être en contact avec les gens de mon laboratoire du QC. C'est un aspect à considérer pour les gens du deuxième et troisième cycle.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Excellente qualité du service; l'administration suédoise est très bien organisée. Ils sont habitués de gérer les procédures avec les étudiants internationaux.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il n'y a pas de campus principal. Les pavillons sont un peu partout dans la ville. Il n'y a pas de centre sportif mais des gyms privés. L'accès à internet était facile grâce à Eduroam.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne me suis pas informée; mais il est possible de s'impliquer dans les nations
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il est possible de travailler dans les nations; mais je crois qu'il faut un permis.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
150$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
150$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
La chose à prévoir est un budget pour acheter un vélo et un bon cadenas. Pour bien profiter de la ville; un vélo est essentiel. Uppsala n' est pas une grande ville; mais les distances ne se font pas vraiment à pied. L'idéal est d'en trouver un usager via les groupes Facebook ou les quelques magasins qui en vendent de seconde main. Sinon; il existe un genre de Canadian tire à l'extérieur de la ville (Biletma) où on peut obtenir un bon rapport qualité/prix. Le cadenas est essentiel étant donné les nombreux vols. Je conseille un cadenas en U; car se sont les plus robustes. Aussi l'achat de lumières et de bandes réfléchissantes est recommandé pour être bien vu. Les gens portent aussi des dossards fluo.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les fruits et légumes étaient environ le même prix qu'au Qc. Cependant; la viande est vraiment très chère. On retrouve sensiblement les mêmes produits qu'au Qc; mais attendez-vous quand même à changer un peu votre alimentation.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Tout se paye par carte de crédit. LessSuédois n'aiment pas l'argent comptant. Je n'ai jamais eu de problème avec les nips de mes cartes de crédit; mais ma carte bancaire a été refusée. Pour payer mon loyer je devais me déplacer à la banque FOREX. C'est facile et ils sont habitués avec les étudiants internationaux. Mon budget était de 10 000$ pour 6 mois
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Les chambres à Flogsta sont très bien. La chambre est très bien pour une seule personne. Mobilier simple (lit; commode; table; chaise); mais c'est suffisant. La salle de bain est privée. Pour le lavage; les laveuses se trouvent dans les buildings 7 et 10
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Très difficile à Uppsala. J'ai eu ma chambre grâce à l'intermédiaire du département auquel appartenait mon laboratoire. Cuisine commune avec 5 autres étudiants étrangers et 6 suédois. Des règles et des tâches ont été établies au début de la session; mais les gens ne les respectent pas toujours. C'est frustrant quelques fois. L'ambiance était généralement bonne; mais nos horaires étaient tellement différents que l'on ne fait que se croiser. Dans mon cas; le contact est plus facile avec les autres étudiants étrangers qu'avec les suédois.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Uppsala est une petite ville très sécuritaire. Je ne me suis jamais sentie en danger; même tard le soir.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Par l'entremise du laboratoire j'ai rencontré beaucoup d'étudiants internationaux et de suédois. Mon réseau s'est fait très rapidement.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
LessSuédois sont très avenants et serviables. Je vais surtout me rappeler de leur gentillesse.
-
Apprentissage de la langue
Rétrospectivement; pas suffisamment à mon goût.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Utiliser une application avant de partir pour avoir la base.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Il s'agit dune des meilleures expériences de ma vie. Je vais garder un très bon souvenir de mon passage à Uppsala. Ce voyage est arrivé au bon moment dans ma vie et je recommande vivement la Suède comme pays d'accueil pour une expérience à l'étranger.