Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-08-10 - 2016-12-20
- Pays et ville du séjour: Edinburgh, Royaume-uni
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Royaume-Uni; Edinburgh - Edinburgh Napier University
- Programme d’étude: Baccalauréat en Communication publique
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Pas besoin de visa pour un séjour d'études de 6 mois ou moins au Royaume-Uni. Par contre; il faut présenter la lettre d'admission de l'université d'accueil pour entrer au pays.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Sirop d'érableVêtements chaudsManteau imperméableOuverture d'espritAdaptateurs de courant
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Il ne pleut pas autant qu'on le croit en Écosse. Par contre; la météo est très imprévisible; il vaut mieux porter plusieurs couches et un manteau imperméable est nécessaire. Aussi; les bâtiments sont très mal isolés et difficiles à chauffer; il fait souvent plus froid à l'intérieur qu'à l'extérieur. Je ne m'attendais pas à cette température; avoir su j'aurais apporté plus de vêtements chauds.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La première semaine de la session est la Freshers week. Il n'y a pas de cours; seulement des rencontres pour chaque programme et des activités qui permettent de rencontrer les autres étudiants et de connaître les services offerts par l'université.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai du prendre des cours au Business School; donc mon choix de cours n'a pas pu être approuvé avant mon arrivée. Une séance d'inscription était prévue dans la première semaine pour permettre aux étudiants de compléter leur inscription. Des employés de l'université étaient sur place pour aider les étudiants qui avaient des questions.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'étais inscrite à des cours de première et deuxième année. La charge de travail était comparable à des cours de niveau collégial. Il y avait moins d'évaluations qu'à l'Université Laval et le nombre de travaux était similaire. Le système pour attribuer les notes est très différent de ce à quoi nous sommes habitués. La note de passage est de 40%; mais il est presque impossible d'avoir une note au dessus de 90%. Un résultat au dessus de 70% est considéré comme excellent.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L'information administrative était un peu difficile à avoir au début; mais des services d'aide aux étudiants sont offerts à chaque campus et s'ils ne peuvent pas répondre à une question; ils redirigent les étudiants vers les bonnes ressources. Aussi; lors de la première semaine; une rencontre avec les responsables de programme est offerte et ils sont disponibles tout au long de la session pour répondre aux questions des étudiants.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'accès Internet se fait avec eduroam; comme à l'Université Laval. Le centre sportif est situé au campus Sighthill; le plus éloigné du centre-ville. Par contre; certains cours de groupes sont offerts au campus Craiglockhart. Il y a une bibliothèque sur chaque campus. Fait divers il n'y a pas de four à micro-ondes de disponible sur les campus. Il faut donc se prévoir un lunch froid ou manger à la cafétéria si on ne veut pas avoir de mauvaise surprise.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Les équipes sportives sont ouvertes à tous les étudiants qui veulent s'y joindre. Plusieurs comités sont aussi offerts et offrent tous genres d'activités différentes (chorale a capella; tir à l'arc et kayak; entre autres). Il y a aussi un regroupement d'étudiants qui organisent des voyages. Ce sont de très bonnes façons de rencontrer d'autres étudiants et d'échanger avec eux.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Des emplois sont offerts; mais il faut être citoyen du Royaume-Uni pour profiter de ces possibilités.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
780$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
50$
-
Transport (/mois) :
79$
-
Assurances (/mois) :
60$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
27$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Autres :
3000$
-
Précisions :
Voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Le loyer est beaucoup plus élevé qu'à Québec. On peut d'attendre à payer presque le double pour un appartement en colocation.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
On m'avait dit qu'on pouvait s'attendre à payer le même prix qu'au Canada pour les produits; la nourriture et le logement; mais en livre sterling au lieu du dollar. La nourriture était moins chère que ce à quoi je m'attendais et il était facile d'économiser en magasinant il existe plusieurs gammes de magasins offrant des prix très bas pour des vêtements et pour des produits d'hygiène.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget d'environ $9 000 pour la session. Ce budget m'a permis de bien vivre à Édimbourg et de voyager. Je n'ai pas ouvert de compte en banque; j'ai payé avec ma carte de crédit ou en argent comptant. Ma carte de débit a été refusée à plusieurs places.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Appartement propre et meublé situé dans le Old Town. Épiceries; pubs; clubs; restaurants; magasins et attractions à proximité. Le quartier correspond à l'équivalent du Vieux Québec. L'accès au campus Merchiston se fait à pied (environ 30 minutes); mais il faut prendre l'autobus pour aller aux campus Craiglockhart et Sighthill. Très facile de marcher jusqu'au château d'Édimbourg; au Royal Mile; à Princes Street et au Arthur's Seat. En général; l'appartement était bien; mais il a fallu demander plusieurs changements au propriétaire; comme une nouvelle machine à laver puisque celle déjà installée ne fonctionnait pas et la connection wifi était moindre. Après le premier mois; notre propriétaire a cessé de répondre à nos messages.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il est très difficile de trouver un logement à Édimbourg en août. Les étudiants qui ne restent que pour une session ne peuvent pas rester dans les résidences de Napier University; elles sont réservées à ceux qui restent pour 1 an. Aussi; peu de propriétaires acceptent de louer pour 4 mois. Il a fallu une semaine de recherche pour trouver un logement. Il existe des résidences étudiantes privées qui acceptent de louer pour une session; mais le loyer est très élevé et mes amies qui y restaient n'ont pas apprécié leur expérience. Les sites internet comme Gumtree et Roomster sont de bonnes places pour trouver un logement. Les quartiers les plus centraux à Édimbourg sont le Old Town; le New Town et Haymarket. Plus près des campus; il y a Fountainbridge et Merchiston.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Édimbourg est une ville très sécuritaire; ressemble beaucoup à Québec.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Environ la moitié des étudiants de Napier sont des étudiants erasmus. Il est très facile de rencontrer des gens venant de partout dans les monde. Les Écossais sont un peu plus difficiles d'approche; surtout pour les travaux d'équipe. La meilleure façon de créer des liens et de rencontrer des gens est de participer aux activités de la Fresher's week et d'intégrer une équipe sportive ou un comité. J'ai intégré la chorale a capella de l'école et je ne regrette pas ma décision! J'ai pu rencontrer plusieurs personnes; surtout des écossais; et j'ai participé à plusieurs activités. En plus des pratiques; nous avions des socials" organisés environ aux deux semaines pour apprendre à mieux se connaître."
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
L'accent est difficile à comprendre au début; il faut se donner le temps de se faire l'oreille. Les premières semaines de cours sont plus exigeantes à cause de cet aspect.
-
Apprentissage de la langue
Je parlais déjà très bien anglais avant d'arriver à Édimbourg; j'ai seulement dû m'habituer à l'accent. Il faut faire attention à certains mots de vocabulaire; mais on se fait très bien comprendre malgré tout. Même si votre niveau d'anglais n'est pas très élevé; il est facile d'apprendre lorsqu'on est en immersion. Un ami que j'ai rencontré ici ne parlait presque pas anglais à son arrivée et il n'éprouve presque plus de difficulté rendu à la fin du séjour. Aussi; Édimbourg est une ville très touristique; les Écossais sont généralement heureux de répéter si on leur demande gentiment.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il ne faut pas avoir peur de parler la langue; la majorité des gens vont poliment vous corriger si vous faites une erreur. Aussi; il vaut mieux s'entourer de gens qui ne parlent pas français; comme ça on s'assure de pratiquer son anglais.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Aucun mot ne peut exprimer à quel point j'ai apprécié mon expérience! Au cours de cette aventure; on passe par toute une gamme d'émotions; mais on en sort grandi. Il ne faut pas se décourager lorsqu'on croise des embûches. Les deux premières semaines ont été très difficiles pour moi; car j'ai eu beaucoup de difficulté à trouver un logement. Je voyais cette épreuve comme une montagne; mais arrivée à la fin de mon séjour; je me rends compte que j'ai presque oublié ces deux premières semaines. Ce que je retiens de mon expérience; ce sont les défis que j'ai eu à relever; les gens que j'ai rencontrés et tous les pays que j'ai pu visiter.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Il faut profiter de toutes les opportunités qui s'offrent à nous! Le temps passe très vite lors d'une session à l'étranger; il ne faut donc pas hésiter à essayer de nouvelles choses!