Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-08-13 - 2016-12-21
- Pays et ville du séjour: Trondheim,
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Norvège; Trondheim - Norwegian University of Science and Technology - Norges teknisknaturvitenskaplige universitet
- Programme d’étude: Baccalauréat en Génie logiciel
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
3-4 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il faut aller porter les documents à Ottawa; mais le bureau n'est ouvert que la semaine; donc prévoyez-vous 1 ou 2 jours de semaine pendant votre été.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Bottes de randondéeSac de couchageLampe frontaleVêtements de sport (beaucoup d'opportunités de joindre une équipe sportive)Câble Ethernet / Router (il n'y a pas de Wifi dans les résidences)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Tous les norvégiens parlent anglais; mais ils apprécient quand on essaie de parler Norvégien; donc téléchargez Duolingo pour essayer d'apprendre les bases de norvégien!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Au début de chaque session; le bureau international organise une semaine d'intégration comprenant plusieurs activités permettant de rencontrer tous les nouveaux étudiants internationaux. Tous ceux qui travaillent au bureau international sont également très présents pour répondre à toutes nos questions.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai dû choisir les cours que je voulais effectuer par moi-même; pour ensuite les envoyer à ma directrice de programme qui s'est assurée de valider les équivalences. Il faut par la suite soumettre le choix final à la gestion des études et envoyer notre choix au NTNU. Cependant; il est très simple de changer nos cours une fois en Norvège; au début de la session. Il peut même arriver que certains examens soient en même temps; ce qu'on apprend très peu de temps avant le début de la session. Dans un tel cas; il faut changer un des cours concernés.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La charge et la difficulté des cours ressemblent beaucoup à ce que nous faisons à l'Université Laval. Cependant; il y a un seul examen à la fin de la session qui compte pour 100% de la note; et les travaux et exercices à faire pendant la session sont obligatoires pour se présenter à l'examen; mais souvent les notes ne sont pas comptabilisées dans la note finale.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Tout au long de la session; le NTNU s'assure de nous envoyer toutes les informations nécessaires concernant le relevé de notes; cartes étudiantes; etc. Tous les étudiants étrangers se tiennent ensemble et et ils doivent tous effectuer les mêmes procédures; il est donc très difficile de manquer quelque chose.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le réseau Eduroam est disponible dans tous les pavillons du NTNU. De plus; vous pouvez vous abonner au NTNUi; l'association sportive; pour avoir accès à toutes les salles d'entraînement (il y en à Moholt; le village étudiant dans lequel vous allez probablement habiter) et aux différentes activités sportives organisées par l'université. Cet abonnement peut également vous permettre de louer des cabins"; classiques chalets norvégiens; à très petits prix. Il y a également plusieurs bibliothèques dans tous les campus (le NTNU est divisé en plusieurs campus à travers Trondheim); dont également une à côté de Moholt."
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Au début de la session; plusieurs événements organisés par les différents organismes au NTNU vous permettent de tous les rencontrer; et ils sont très ouverts à recevoir des étudiants internationaux. Le principal organisme étudiant est le Studentersamfundet; où il y a plusieurs spectacles et soirées; et ils recherchent plusieurs bénévoles à chaque session.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Avec le permis d'étude; vous avez la possibilité de travailler 20h par semaine. C'est toutefois très difficile de se trouver un emploi si vous ne parlez pas norvégien. De toute façon; on est ici pour en profiter!
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
600$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
500$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
100$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Autres :
3000$
-
Précisions :
Voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui... des tattoos (la meilleure place est Onkel Henry's si vous vous demandez)
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Tout est plus cher que ce que vous pensez. Ex pour six bières à l'épicerie -> 25$. Par contre; il y a moyen de faire attention pour vos repas et que le prix ressemble à ce que vous payeriez à Québec; si vous cuisinez. À chaque jeudi; il y a un bus gratuit pour les étudiants qui vont en Suède; où la nourriture est moins chère. C'est le bon moment pour faire le plein de bières et de poitrines de poulet congelées.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget total était de 11000 incluant les billets d'avion et les voyages effectués ici; ce qui est très réaliste si vous faites attention; surtout lors de vos sorties en ville et pour les restaurants. Cela inclus 6 voyages (Geirangerfjord; Lofoten; Pologne; Oslo/Bergen; Stockholm/Londres et Copenhague) qui m'ont coûté environ 3000$ au total.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Il existe plusieurs villages étudiants; mais la majorité des étudiants internationaux vivent à Moholt. Les logements sont composés de 4 chambres; en plus d'une cuisine et d'une salle de bain pour les 4 étudiants. Si vous êtes chanceux; vous allez arriver dans un logement où quelqu'un vivait déjà la session dernière; donc tous les équipements de cuisine seront présents. Si vous êtes 4 nouveaux à arriver en même temps; vous devrez tout acheter (coutellerie; assiettes; plats en plastique; poêles; etc.) Les chambres n'incluent également qu'une commode; un bureau de travail; une chaise et un lit. Vous devrez faire un arrêt au Ikea en arrivant pour vous acheter une douillette; un oreiller; etc.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
L'université nous envoie un email lorsqu'il est temps de choisir un logement; ce qui est très simple à faire. Il est recommandé aux étudiants internationaux de choisir Moholt ou Steinan; mais je vous recommande de loin Moholt (tout le monde habite ici; et tous les pré-drink sont ici aussi).
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je n'ai jamais senti de manque de sécurité à Trondheim.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les norvégiens peuvent sembler froids à première vue; mais une fois le premier contact effectué; ils sont très ouverts et il est très facile de se faire des amis! De plus; au début de la session; tous les étudiants étrangers traînent à Moholt et n'attendent qu'à rencontrer des nouvelles personnes; il est donc très facile de se créer un cercle d'amis.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Aucun ajustement nécessaire. Soyez vous-même et parlez à tout le monde.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Le mode de vie ressemble beaucoup au nôtre; mais les Norvégiens sont beaucoup plus consciencieux de l'environnement et le sont beaucoup à plusieurs niveaux. Ils sont un exemple à suivre!
-
Apprentissage de la langue
Le norvégien ne ressemble en rien au français; c'est donc assez compliqué à apprendre. Toutefois; tout le monde parle anglais ici; donc même si vous n'apprenez aucun mot de norvégien; vous allez vous en sortir très facilement.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Prenez un cours de norvégien si vous n'avez pas encore effectué votre cours de langue. De plus; si vous avez la chance de prendre le cours intensif d'été; c'est une très bonne façon de rencontrer beaucoup d'étudiants internationaux.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Faire une session à l'étranger est une très bonne façon de sortir de votre zone de confort. Vous allez rencontrer beaucoup de gens de partout dans le monde et vous faire des contacts pour vos voyages futurs. Les paysages sont également incroyables; ça vaut la peine d'explorer et de voyager le plus que vous pouvez. Si jamais vous hésitez à choisir Trondheim; arrêtez tout de suite et inscrivez-vous maintenant!