Aller au contenu principal

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2016-01-27 - 2016-06-10
  • Pays et ville du séjour: Brighton, Royaume-uni
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Autre établissement d'accueil ou de stage: Royaume-Uni; Brighton - University of Sussex
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement de l'anglais, langue seconde
  • Faculté: Lettres et des sciences humaines
  • Courriel de l'étudiant:

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Délai de réception du visa

    0 jours

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Je n'ai pas eu besoin de demander le visa à l'avance. Lors de mon arrivée au Royaume-Uni; on l'a étampé dans mon passeport. Il fallait par contre je présente ma lettre d'admission à l'université à chaque fois que je revenais au UK.:

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    De bons souliers qui sont confortables et résistants à la pluieUn cellulaire débloqué (pour 5 pounds / mois; vous pouvez avoir un forfait avec données)Un ensemble de vêtements plus chic (pratique lors de sorties en soirée)Des vêtements plus chauds pour début février (2-3 polars; par exemple)Un sac à dos qui peut servir lors de courts voyages; mais qui reste de format bagage à main

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    J'aurais emmener deux valises et un sac à dos comme bagages au départ (il est important de pouvoir tout transporter soi-même parce que vous risquez de prendre le train seul au départ). Oui; c'est 100$ de plus à l'aller et au retour; mais cela permet; je crois; de sauver de l'argent à la longue. À mon arrivée; j'ai dû acheter plusieurs petites choses comme des draps; des ustensiles de cuisine; des items d'hygiène personnel (certaines choses; comme le liquide à verres de contact ou le dentifrice sont beaucoup plus chères là-bas); des crayons; des trucs pour décorer ma chambre (les chambres de résidences sont quelque peu vides); etc. J'aurais pu facilement emmener ces choses et ensuite décider au retour de ce que je ramenais en ayant plus d'espace. J'aurais probablement emmener aussi plus de souliers (comme des souliers de sport) et une robe de chambre (très pratique avec les douches plus loin dans le couloir).

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    En sortant de l'aéroport; j'ai dû prendre le train toute seule. Il y avait une navette; mais elle ne partait que de Falmer Station; c'est à dire la station la plus près de l'université. C'était un peu stressant; mais les gens au station peuvent vous renseigner facilement; ce qui a rendu la chose un peu moins stressant. Aussi; la plupart des activités d'accueil (offertes à tous les étudiants; pas seulement ceux de l'international) sont au courant de la journée d'accueil; donc je vous encourage à arriver le plus tôt possible.Toutefois; les gens du Bureau international ont été plus que sympathiques et sont toujours là s'il y a un problème. Aussi; dans les 2-3 premiers jours; il y a beaucoup d'activités organisées pour les élèves internationaux; comme des conférences et une visite de la ville. Ce fut vraiment utile pour rencontrer de nouvelles personnes et se retrouver un peu mieux.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Sur le site de l'université de Sussex; des modules sont suggérés aux étudiants étrangers. Il n'y a qu'à choisir ceux que vous voulez. Ensuite; vous faites approuver ces choix par la direction du programme et le Bureau international (ce qui permet aussi de savoir où iront les crédits que vous avez choisis) et le Bureau international transmet l'information à l'école d'accueil.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    À Sussex; une session à temps plein compte 60 crédits. La plupart des cours sont de 15 crédits; mais pas tous. Donc choisir 4 cours de 15 crédits revient à une session de 15 crédits à Laval. Voici les cours (ou modules) que j'avais choisi American Literature to 1890 - Part 2 (15 crédits) j'ai beaucoup apprécié ce cours. Comme c'était un cours de première année; le professeur prenait plus de temps pour expliquer la théorie et les liens entre les différents textes que nous avons lus. Les cours avaient la forme de séminaires; c'est-à-dire que nous étions en petit groupe d'une quinzaine environ et que nous analysions entre nous et avec l'aide du professeur les textes lus en devoir (environ 60 pages / semaine; sauf lorsqu'il fallait lire des romans) (important de prendre des notes sur les points qu'ils soulèvent = ce qui est à l'examen final). Je le recommande beaucoup. Approaches to Grammar (30 crédits) comme ce cours avait le double de la charge; nous avions plusieurs types de rencontre une lecture; un atelier (workshop) et un séminaire. Le cours combinait des aspects vu en linguistique ainsi que de la matière que je n'avais jamais vu. En bref; ce cours était intéressant; bien qu'un peu redondant au début; et je le conseille aussi. Sachez toutefois que vous entrerez dans ce cours avec un peu d'avance sur les autres étudiants qui n'ont jamais (ou presque ) eu de cours de grammaire. Reading Genre 2 (15 crédits) ce cours était difficile dans le sens où les gens qui le suivent décide de le prendre en option et sont donc très motivés et ont souvent une longueurs d'avance sur nous. Ce n'est pas nécessairement un cours que je ne recommande pas; mais c'est un cours pour les gens qui aiment la littérature et qui en connaissent un peu sur le sujet. Comme les gens qui le suivent étudient en littérature et ont souvent fait leur A-levels en littérature avant; le professeur ne prend pas beaucoup de temps pour expliquer la différence entre les différents genres étudiés et c'est donc à nous de faire les recherches nécessaires.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Il y a deux endroits où les étudiants internationaux peuvent obtenir tous ce dont ils ont besoin; c'est donc très facile de s'y retrouver. Pour ce qui est de la carte étudiante; lors de l'inscription au site de Sussex; ils demandent de leur envoyer une photo et ainsi; la carte est prête lors de l'arrivée; simplement allez la chercher au Bureau international.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Les services étaient géniaux ! Pour Internet; il y avait du Wifi partout sur le campus (eduroam; donc le même qu'à Ulaval) et si vous habitez en résidence; il y avait aussi un cable Ethernet pour un connexion plus stable et plus rapide. La bibliothèque était ouverte 24h/24 la semaine; ce qui était bien pratique ainsi que de jour la fin de semaine; Il y avait aussi un centre sportif auxquels les étudiants étrangers avaient accès à condition de payer l'abonnement ( vendu à prix réduit spécialement pour les étudiants étrangers). Aussi; il y a un programme; ActiveUS; qui offre différents cours pour 1 pound à chaque fois; sans inscription. Il y avait aussi; directement sur le campus; une pharmacie; une petite épicerie; une cafétéria; un dépanneur ainsi que 2 bars.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Lors des conférences des premiers jours; ils vous invitent à vous impliquer avec les comités. Il y en a énormément; et c'est assez facile d'entrer dans la plupart. Le Bureau international organise aussi plusieurs voyages organisés; comme Stonehenge et les studios d'Harry Potter; qui sont assez géniaux et à bon prix.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    J'en ai honnêtement aucune idée. Pour pouvoir travailler; toutefois; vous devez détenir un Visa Tier 4; qui est relativement dispendieux (et aussi obligatoire si vous restez plus de 6 mois).

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Logement (/mois) :

    4400$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    300$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    -

  • Transport (/mois) :

    50$

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    5$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    200$

  • Autres :

    3400$

  • Précisions :

    Voyages

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    À l'arrivée; j'ai dû acheter des chaudrons et autres pour la cuisine; même si elle était commune; tout le monde utilisait ses propres choses.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Nourriture = moins cher Alcool = plus cher (un peu plus qu'ici) Items d'hygiène = plus chers (le liquide à verre de contacts; particulièrement - le moins cher trouvé à été 2 pour 14 pounds = 2 pour 28 $ à ce moment).

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    J'ai du dépenser environ 11 000 $. J'ai tout simplement utilisé ma carte Visa tout au long de mon séjour (pas de frais; sauf lors de retrait d'argent liquide).

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    La chambre n'était pas immense; mais elle était assez grande et il y avait un lavabo; ce qui était un plus. Elle venait meublée (mais pas de draps); Il y avait 4 toilettes et 3 douches; ce qui étaient amplement suffisant pour le couloir. La cuisine était partagée entre 12 personnes; ce qui fait très peu d'espace de rangement dans le réfrigérateur. Toutefois; sauf pour cela; comme la plupart de gens ne cuisinaient pas beaucoup ni aux mêmes heures; nous ne nous pillions pas sur les pieds. Pour ce qui est de la propreté; tout est lavé une fois par semaine par des employés du campus. Toutefois; les résidents doivent s'assurer que ces employés puissent faire le lavage en s'assurant que les surfaces de la cuisine sont vides en rangeant leurs choses et en sortant les poubelles. Il était aussi interdit de fumer dans les résidences. La propreté sinon dépendait énormément des colocataires. La résidence où j'étais se trouvait de 5 à 10 minutes à pieds de mes salles de cours et èa proximité des arrêts d'autobus pour aller en ville. Le campus était toutefois relativement loin de la ville (environ 30 minutes en autobus).

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    J'ai tout simplement fait une demande à l'université d'accueil pour une résidence et j'ai reçu un courriel me disant qu'il y avait une place pour moi. Il a ensuite fallu que je confirme le tout sur le site.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    C'est assez difficile de rencontrer des gens dans les cours comme la plupart se connaissent et que c'est la session d'hiver. Toutefois; on crée des liens à la longue et on peut rencontrer des gens très intéressants. Je crois que c'est plus facile de se faire des amis internationaux puisqu'on partage la même expérience qu'eux. Ils ne faut pas hésiter à parler aux gens au début et à participer aux activités organisées. Beaucoup de gens se sont aussi liés d'amitié avec leurs colocataires.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Vraiment éviter de rester dans ma chambre.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    La culture était assez semblable; sauf sur certaines choses; ce qui fait qu'il n'y a pas eu de grand bouleversement pour moi.

  • Apprentissage de la langue

    Comme j'étais dans le sud; l'accent n'était pas si mal. Toutefois; il devient plus intense dans le Nord et cela peut donc demander un ajustement.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Tout simplement parler aux gens. La plupart feront des efforts pour que vous compreniez ce qu'ils disent.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    C'était vraiment génial ! J'ai adoré l'expérience et j'en garderai toujours de très bons souvenirs.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Trop pour tous les écrire ici; contactez-moi pour des détails.