Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-29 - 2016-05-29
- Pays et ville du séjour: Moscou, Russie
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Russie; Moscou - Université d'État des sciences humaines de Russie
- Programme d’étude: Maîtrise en Histoire
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il vous faudra une lettre d'invitation préalable et malheureusement; elle arrivera sûrement très tard (mi-août). Cependant; une fois le dépôt des documents requis; le processus est très rapide. Le processus est plus effrayant qu'il ne l'est en fait. Assurez-vous simplement d'avoir tous les documents. Ne vous surprenez pas lorsque vous constaterez que vous obtiendrez seulement un visa de 3 mois à entrée simple. Le visa sera renouvelé après votre arrivée pour la période prévue avec droit de multiples entrées par le bureau international de l'université.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
vêtements chauds (quoique l'hiver n'est pas pire qu'au Québec)Sirop d'érableSacs de sauce à poutine en poudreObjets normaux à apporter en tout voyage (bref; le principe est le même)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Le coût de la vie pour les étrangers est généralement bas donc il n'y a pas trop de soucis à se faire quant à la préparation. Il y a un magasin appelé Ашан où on vend de tout pour très peu.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y a l'institut de langue russe comme langue seconde qui s'occupe de toute la paperasse nécessaire. Un membre de leur personnel parle bien anglais et c'est malheureusement le seul. Il faudra se débrouiller tant bien que mal pour comprendre les employés du bureau international. Le tout vous sera montré en temps. Il faut s'enregistrer aux résidences; faire un test de classement; remplir différents papiers; renouveler votre visa etc.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Selon le résultat du classement du test de langue; vous serez attribué à un groupe dont l'horaire de cours est préétabli. J'ai trouvé l'université généralement désorganisée en ce qui concerne les autres cours. Il faut poser des questions. Vous aurez le temps de le faire au cours de la première semaine. Il y a des cours en anglais; mais ceux-ci commencent plus tard. Encore une fois; il faut poser des questions.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours de langues étaient plutôt bien puisque nous étions de petits groupes. En général; la vie à Moscou favorise un apprentissage rapide. Les cours pourraient être plus rigoureux; mais je dois dire que mon russe s'est grandement et rapidement amélioré. Je vous encourage grandement à vous trouver un partenaire de pratique. Combiné aux cours; c'est ce qu'il y a de plus efficace.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La bureaucratie est lente et plutôt pénible. Ne perdez pas patience. Vous aurez ce dont vous avez besoin en temps.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il n'y a pas de gym; mais plusieurs autres gyms privés sont à distance de marche. La bibliothèque est bien et l'accès internet est décent (c'est un peu lent; mais vous y avez accès partout sur le campus et dans les résidences)
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
J'ai enseigné le français. informez-vous auprès du centre Moscou Québec de même que pour le tutorat privé.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
20$
-
Logement (/mois) :
160$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
30$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
10$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
50$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
En général le coût de la vie est très peu pour les étrangers
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai tout payé avec visa. Il y a des guichets automatiques partout pour les retraits aussi.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Ce n'était pas très propre; les règles sont strictes. Les chambres sont partagées avec une autre personne. J'y ai habité pendant un an et je dois avouer que j'ai trouvé ça difficile. Il n'y a pas vraiment d'intimité dans la chambre ou nul part ailleurs. Les douches; toilettes et cuisines sont partagées par toutes les personnes de l'étage et souvent très mal entretenues. Le service de nettoyage général est lacunaire. Il n'y a qu'une seule laveuse sécheuse pour l'ensemble des résidences et elle est souvent brisée. Le prix est cependant très bas et la résidence est parfaitement située. L'ambiance y est également intéressante puisque vos ami.e.s habitent à quelque pas et il y a souvent des soirées organisées entre nous. Si vous comptez rester longtemps; si votre intimité vous est chère; si vous souhaitiez pratiquer le russe dans votre quotidien (les résidences sont réservées aux étranger.ère.s) et si vous pouvez vous permettre de payer un peu plus cher; je vous conseille de trouver un autre appartement. Certains ne sont pas très chers. Je crois même que vous pouvez habiter dans les résidences en attendant; puisqu'il n'y a pas de contrat de bail.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
C'était déjà entendu avant le départ.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Le centre-ville de Moscou est plutôt sécuritaire. Je ne m'y suis pas sentie en danger une seule fois et pourtant j'y ai habité pendant un an. Évitez simplement de vous balader seul(e) pendant la nuit. Les précautions normales s'appliquent évidemment.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Russes sont accessibles et très gentils malgré qu'ils ne le laissent pas toujours paraître. Ne vous offusquez pas d'une réponse sèche; c'est parfaitement normal. Soyez patient.e.s et soyez ouvert.e.s d'esprit. On peut facilement se faire des ami.e.s et plusieurs sont intéressé.e.s à faire la connaissance de nouvelles cultures et langues.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les Russes sont plutôt «rentre-dedans»; mais on s'y habitue. Soyez simplement ouvert.e.s d'esprit!
-
Apprentissage de la langue
Cela s'est très bien passé. Je parle maintenant russe plutôt couramment.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
pratiquez et ne soyez pas trop gêné.e.s. c'est la seule recette efficace.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est difficile à exprimer; mais ce que je sais; c'est que je m'ennuie de la Russie et j'y retournerai sans hésitation. c'est définitivement un pays à découvrir et tenter de comprendre. Il y a beaucoup de préconceptions vis-à-vis de la Russie et; si certaines sont vraies; il est important d'expérimenter la vie là-bas pour vraiment comprendre. Ce fut une des expériences les plus enrichissantes de ma vie.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Have fun!