Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-09-15 - 2016-08-10
- Pays et ville du séjour: Munich, Allemagne
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Allemagne; Munich - Technische Universität München
- Programme d’étude: Baccalauréat en Architecture
- Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Immédiat
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il est plus simple de faire le visa une fois sur place. Par contre; il faut s'assurer d'avoir tous les documents demandés avant de partir; ou du moins ceux qu'il est possible d'avoir. Pour ma part; ayant acheté mes billets d'avion aller/retour; il fut important d'avoir ces documents comme preuve; car la compagnie aérienne était réticente à me laisser partir sans visa. Ce n'est pas tout le monde qui sait que le Canada fait parti d'une liste de 10 pays ayant le droit de faire la demande de visa une fois arrivé en Allemagne; cette règle d'exception est due en grande partie à cause du nombre minimal d'ambassade et consulat allemand que l'on trouve en territoire canadien. Une fois en Allemagne; il suffit de se rendre au Kreisverwaltungsreferat pour faire le permis de résidence et si tous les documents sont là; on l’obtient immédiatement.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un bon sac à dos (voyage)Adaptateur de priseOreiller gonflable ou compressibleGourde d'eauParapluie
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
En général; je suis satisfait de ma préparation. Une chose que je ferais autrement serait de pratiquer un peu plus mon allemand avant de partir; car j'avais terminé mon dernier cours d'allemand en mai et je partais pour l'Allemagne en septembre et je n'avais pas vraiment pratiqué pendant l'été. Ainsi; ce fût un peu plus difficile au début; mais ça s'est replacé à force d'être immersé.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
TUM est une université très internationale alors il y a beaucoup de ressources sur place. Les gens en charge des programmes d'échange sont toujours prêts à répondre à nos questions. Pour les deux premières journées; le comité étudiant de l'école d'archi organise une réunion d'information; puis des activités d'intégration sur l'école et la culture bavaroise. Sinon; il y a le comité TUMi qui organise des activités d'excursions pour tous les étudiants étrangers; ce qui est bien pour rencontrer des gens de d'autres domaines d'études.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les étudiants étrangers reçoivent une liste de cours offert selon 3 catégories Bachelor basic; Bachelor Advanced et Master. Ces cours sont recommandés; mais il est toujours possible d'en prendre d'autres. L'inscription se fait en ligne sur TUMonline. Là on retrouve tous les cours offerts et on peut choisir ceux auxquels on veut s'inscrire. Il est possible de s'inscrire à plus de cours que l'on a besoin pour ensuite se désenregistrer plus tard. Beaucoup d'étudiants le font afin de pouvoir assister aux premiers cours et ensuite; décider s'ils sont intéressés ou non.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La Technische Universität München est une très bonne université. Les cours sont pertinents et je dirais que la charge de travail est similaire à celle que l'on retrouve au Québec. Il y a des cours offerts en allemand et en anglais. Les cours sont généralement de 3 ou 6 ects (1 crédit = 2 ects) ce qui équivaut à 1h30 et 3h par semaine. Pour les évaluations; il est important de savoir qu'il faut s'inscrire à ceux-ci (on reçoit un courriel pour nous annoncer la période d'inscription). Par la suite; ceux-ci peuvent prendre la forme d'un examen écrit ou oral.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L'administration allemande est de base très rigoureuse alors le service est très bien et il est facile d'avoir les documents lorsqu'on le demande.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Tous les services sont offerts à l'université. La bibliothèque principale se trouve sur le campus et elle est ouverte 7 jours sur 7. Le centre sportif se trouve au Parc olympique de Munich et il est possible d'avoir accès aux installations de base pour seulement 7;50 euros par semestre. Cela donne également accès à tous les cours sportifs qui sont très nombreux et gratuits. Sinon; l'accès internet est disponible sur tout le campus et dans tous les bâtiments appartenant à l'université.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il existe de nombreux comités à l'école reliés à la vie étudiante ainsi qu'aux voyages et excursions alors les possibilités de s'impliquer ne manquent pas.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui. Avec le permis de résidence; on a le droit de travailler 120 jours environ en Allemagne. J'ai plusieurs amis qui ont ainsi pu travailler pendant leur séjour; ils n'ont d'ailleurs pas eu trop de difficultés à se trouver un travail dans une firme d'architecture; qui sont plus ouverts à engager des étudiants.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
30$
-
Logement (/mois) :
800$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
50$
-
Transport (/mois) :
40$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
10$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Autres :
150$
-
Précisions :
Solidarity fee
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Bien que l'on paye nos frais de scolarité à l'Université Laval; il faut payer le solidarity fee une fois là-bas; qui est de 115 euros par session. Il y a également le Rundfungbeitrag; qui est pour la radio et télé national; de 16 euros par mois par logement. Finalement; il y a le montant de sécurité pour le logement qui équivaut à 2 mois de loyer; donc dans mon cas 1100 euros; que l'on se fait redonner seulement à la fin lorsqu'on quitte.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture est beaucoup moins chère en Allemagne; en plus que la majorité des produits sont locaux et bio. De plus; je savais que le logement était cher à Munich; mais je ne pensais pas que c'était aussi cher. Un loyer entre 450 et 650 euros/mois est bon et dans la moyenne.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
En Allemagne; il faut se créer un compte dans une banque allemande; car presque tout fonctionne par prélèvement direct dans le compte et par conséquent; l'utilisation de la carte de crédit est plutôt rare; mis à part dans les endroits touristiques. Pour le budget; il faut se prévoir au moins un 12 000 $ pour vivre et ensuite; il faut prévoir les extras et les voyages.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Mon logement était très bien situé. Je pouvais tout faire à pied; l'école à 10 minutes et la Gare Centrale à 20. L'appartement était meublé; plus précisément; le propriétaire avait un entrepôt avec tout ce qu'on peut avoir besoin dans l'appartement et on pouvait choisir ce que l'on voulait.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
La recherche de logement à Munich est très difficile; encore plus lorsqu'on vit de l'autre côté de l'Atlantique. Pour ma part; j'ai été chanceux; il m'a été référé par un ami qui y avait séjourné 2 ans plus tôt. Sinon; je dirais que la meilleure option se trouve dans les résidences étudiantes; qui offrent les loyers les moins chers. Il est important de commencer tôt la recherche; car il y a beaucoup d'étudiants étrangers qui viennent à Munich et les meilleures offres partent rapidement.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
L'Allemagne et Munich plus précisément; sont très sécuritaires. Je suis souvent revenu chez moi tard ou tôt le matin et je me suis toujours senti en sécurité et je n'ai jamais eu de problème.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il est très facile de créer des liens d'amitié avec les autres étudiants internationaux. Sinon; il est plus difficile de se faire des amis allemands; car ils possèdent déjà leur cercle social; mais lorsqu'on connaît un Allemand les portes s'ouvrent par la suite. Les interactions avec les locaux sont une bonne occasion de pratiquer l'allemand; ils sont patients et compréhensifs avec ceux qui sont en apprentissage de la langue.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Les heures d'ouverture en Europe sont bien différentes de celles en Amérique du Nord. Il faut savoir que presque tout est fermé le dimanche et que les commerces ferment vers 18h-20h la semaine.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La bière allemande est vraiment une belle tradition. Elle est brassée localement dans toutes les villes d'Allemagne. Pour moi; rien ne fut plus plaisant que de déguster une bière de Munich avec mon lederhose (costume traditionnel bavarois).
-
Apprentissage de la langue
Malgré les cours d'allemand que j'ai fait avant mon départ; je dirais que la majorité de l'apprentissage se fait une fois sur place. Il ne faut surtout pas être gêné; il faut se lancer et à chaque erreur que l'on fera; on deviendra meilleur. À l'université; il est facile d'utiliser que l'anglais; car l'international est très présent et il y a beaucoup de cours offerts en anglais; mais pour ceux qui le veulent; suivre des cours en allemand est une excellente opportunité de s'améliorer.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Pour ma part; j'avais suivi des cours privés avec un Allemand avant mon départ et je dirais que ça m'a été très utile. Cela m'a donné l'opportunité d'en apprendre plus sur les coutumes et les expressions locales; facilitant mon adaptation à mon arrivée. Alors si vous avez la chance de côtoyer un Allemand avant votre départ; n'hésitez pas.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Un échange à l'étranger est un expérience qui change une vie. Elle donne l'occasion d'en apprendre plus sur le monde et une autre culture; mais également sur soi-même. À travers mon séjour à l'étranger; j'ai eu l'occasion de redécouvrir mes origines familiales; en plus de créer de nouvelles amitiés transcendant les frontières. Le fait de vivre pendant 11 mois loin de tout ce que je connaissais m'a permis de déveloper mon autonomie et surtout; d'en apprendre plus sur qui je suis ainsi que qui je veux devenir.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Pour les futurs participants; je tiens à vous dire qu'il est tout à fait normal d'hésiter et d'avoir des doutes avant de partir; mais je peux vous garantir que si vous partez; vous ne regretterez pas votre décision.