Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-09-01 - 2016-06-30
- Pays et ville du séjour: Mannheim, Allemagne
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Allemagne; Mannheim - Universität Mannheim
- Programme d’étude: Baccalauréat en Psychologie
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Alors; en étant Canadien; on peut entrer en Allemagne pour 90 jours en tant que touriste. Ensuite; au moment d'arriver à Mannheim; vous allez prendre un bureau au bâtiment K7 et si vous restez moins de 6 mois; il vous donne un visa au moment du rendez-vous. Si vous restez un an; il vous faut un permit de résidence qui sera aussi émis suite un rendez-vous. Truc: levez-vous tôt et arriver au K7 à l'ouverture. C'est beaucoup mieux que d'attendre et les files sont interminable au K7. Mais pas de stress; le Bureau international est là pour vous aider.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Drapeau du Québec pour le party d'arrivé ''Raise your Flag'' organisé par Visum.Sauce à Poutine en poudre. Vous achetez des frites de chez ''bei gianni'' (meilleur pizza) et du fromage cheddar et c'est presque comme à la maison.Sirop d'érable. C'est vraiment cher et rare ici; donc sois vous en amenez ou vous oubliez le sirop d'érable.Bloc note pour les premiers joursTous vous morceaux et accessoires préférés.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Beaucoup moins de stress pour les bagages. Amenez juste vos morceaux préférés; laissez tomber les bijoux et accessoires; ne pas laisser derrière les éléments vraiment utiles comme les bottes de randonnée; le longboard; le wet suit; ou autre élément qui vous serais vraiment utile et pas chouette à acheter en double. Ne pas amener de produits de beautés ils sont tellement moins cher en Allemagne. Beaucoup moins de stress pour les documents. Une choses à la fois et tout va aller doucement! C'est moins compliqué que ça en a l'air.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
C'est l'Allemagne. Le système est vraiment bien organisé. Avant le début des cours; il y a un système de pairage avec un buddy Allemand; donc possiblement quelqu'un pour t'accueillir. Sinon; le Bureau international au L1 est très clair avec une équipe sympathique. Dès la première semaine; le comité Visum propose des activités et c'est super l'fun en plus d'être l'occasion parfaite de se faire des amis.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Il s'agit d'aller chercher le calendrier des cours sur le site de Mannheim(http//www.uni-mannheim.de/io/english/incoming_exchange_students/course_catalogues/course_catalogue_fall_semester_2016/index.html) et de choisir la bonne matière. En psychologie; il suffit d'envoyer un courriel avec la liste de cours au responsable et il t'inscrit. Mais ils envoient un courriel explicatif et c'est tellement clair! En plus; ils répondent au courriel super rapidement ici.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours sont sous forme de séminaires; donc c'est super pour les discussions et le côté plus pratique avec des ateliers et exercices. Les étudiants en psychologie ont habituellement 1 présentation et un travail de session par cours. Les cours ont souvent 2 ou 4 ECTS; mais les profs offre une charge de travail supplémentaire si tu as besoin de 6 ECTS. ECTS =3 crédits à l'UL.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Tout est facile à obtenir! Le système est très bien fait.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Une ville étudiante où la vie est PARFAITE. Tous les sports sont gratuits!!!!! Il y a aussi un gym à très bas prix. Internet c'est Eduroam donc comme à l'UL; çà bogue des fois! Il y a beaucoup de bibliothèques où étudier.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a beaucoup de possibilités ici! Pour ma part je ne me suis pas impliqué donc c'est dure à dire.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
J'ai obtenu un poste d'enseignante de yoga sous le titre d'assistant universitaire. On peut travailler pour l'université; mais un nombre restreint d'heure. Sinon sur la rue P; on peut faire de la musique dans la rue.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
326$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
120$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
4$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Autres :
1000$
-
Précisions :
voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Je crois qu'en Allemagne; il est facile d'économiser. La nourriture est abordable; même au restaurant; le café étudiant offre des menues complet à 2;8$. Bref; c'est vraiment variable. L'épicerie Penny; par exemple; offre des prix vraiment bas. 15$ d'épicerie par semaine suffis. Et puis les voyages ou autres vont faire varier le total. Pas de dépenses inattendues. La bière est presque gratuite; mais l'eau est presque le même prix et ils n'offre pas d'eau gratuit. Il est mieux de gérer les assurances avant de partir. Sinon l'assurance allemande coûte je crois 70 euros par mois; mais j'avais une assurance privée.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Nourriture; cosmétiques et restaurant sont très abordable. Le train est vraiment cher; mais les autobus comme flixbus ou autre sur le site busliensuche.de sont extra pour voyager. Si vous restez un an; vous avez aussi le semester ticket gratuit pour 1 session qui permet de voyager autour de Mannheim et dans la ville pour aucun sous. La deuxième session coûte 150$ environ; mais sinon achetez un vélo pour 30 euro et vous êtes ok!
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Ouvrez un compte à la Deutsche Bank; mais c'est long avant la réception des cartes; donc prenez un rendez-vous rapidement et assurez-vous d'avoir assez d'argent pour les premières semaines. J'avais environ 7000 par session; mais j'ai dépassé parce que le taux de change était catastrophique; frôlant les 1;62 à maintes reprises. Ça coûte cher du cappuccino!
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Hafenstrasse est super!!!! Tout meublé; rien besoin d'acheter; sauf peut-être un rack à linge et la propreté dépends des colocataires; mais des femmes de ménages lavent la douche et le plancher chaque semaine et il y a une cuisine commune.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Être sur le site à temps pour cliquez sur Hafenstrasse avec le Bureau international. Il est aussi possible de louer directement avec le studenwerk. Jungbush est vraiment cool ou près du Quadrate; mais surtout rester au centre; la ville bouge et c'est un atout de pouvoir tout faire à pied ou en vélo. Faites attentions aux dates de location. Si vous ne faites pas l'école de langue ''summer academie''; vous pourriez-peut être avoir un logement qui commence un mois plus tard.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je me suis toujours sentie vraiment bien après la peur des premiers jours. Avoir un vélo pour les soirées; mais juste en suivant les règles de sécurité de base on est bien!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Ultra facile de se faire des amis. Il ne suffit qu'à aller au Stammtisch le lundi organisé par Visum et à être ouvert et vous allez créer les plus merveilleuses amitiés. Très facile de tisser des liens avec les Allemands aussi; dans les cours; dans les activités...
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Rien; tous s'est fait tout seul. )
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Vraiment j'ai tout adoré! Le truc qui me manque peut-être c'est la gentillesse du service à la clientèle au Québec; sinon ça va!
-
Apprentissage de la langue
Il y a des cours offert par l'université; mais c'est difficile; car étant une ville tellement internationale; tout le monde parle aussi anglais ou presque. Il faut s'investir en dehors. Il y a aussi le summer et winter academie; mais c'était trop cher pour moi.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Foncez; ouvrez-vous les yeux et appréciez. Tout va se faire naturellement et c'est très facile de s'adapter.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est la plus belle expérience de ma vie. Je ne serais pas la même sans cela et je suis tellement reconnaissante d'avoir pu le vivre. J'ai exploré mes passions; laissé mes peurs derrière graduellement et noué des amitiés incroyables. En sortant de sa zone de confort on est toujours certain que aussi grandes soient nos craintes; elles vont être insignifiantes comparativement à toutes les merveilles qu'on va voir et expériences qu'on va vivre. C'est le genre d'expérience qui réellement change ta vie et c'est un moment unique et une chance qui ne se présentera pas autrement. C'était un rêve en continue et surtout si vous le pouvez; restez deux sessions.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Faites-le et laissez-vous bercer par l'expérience.C'est une chance incroyable et il suffit de sortir de chez soi et de tout essayer pour découvrir un autre monde de possibilités! ) Il n'y a rien que vous pourriez regretter; sinon que de ne pas être parti. Mannheim est génial!! C'est un paradis; même si c'est industriel et considéré comme une ville moins attrayante. Vous allez adorer! C'est parfait pour un échange et surtout pour voyager. J'ai tellement fait de choses et de choses à dire que ça me ferait plaisir de répondre à vos questions; car je n'ai pas tout écris. ) Mais n'hésitez pas!!! Il y a tout à gagner.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
www.letstakeaflight.com est mon blogue sur les gens qui prennent un envol vers leurs passions! Je ne me rappelle plus de tous les sites que j'ai visités; mais l'internet regorge de ressources alors vous trouverez c'est sur!