Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-09-02 - 2016-07-01
- Pays et ville du séjour: Montpellier, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Montpellier - École nationale supérieure d'architecture de Montpellier (anc. École d'architecture Languedoc-Roussillon)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Architecture
- Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
De m'y prendre un peu plus d'avance pour la préparation de mes valises; afin de ne pas oublier certains éléments essentiels.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Au début de l'année scolaire; il y a la semaine d'intégration; celle-ci prévoit beaucoup d'activités tant à l'école que dans la ville. Ainsi; cela permet de visiter la ville; s'y familiariser ainsi que de rencontrer de nouvelles personnes. Par la suite; il y avait des activités organisés par les différentes associations étudiantes de l'école; soit une soirée à la plage; concours; etc. Ce qui permet vraiment de s'intégrer avec les gens de la place ainsi qu'avec les nouveaux arrivants.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Une liste de tous les cours nous est remise en début d'année. Il y a également une présentation de tous les studios avec les différents professeurs au début de chaque semestre. Suite à ces présentation; on remet une liste par ordre de priorité de nos choix; ainsi qu'une liste des cours choisis (ceux-ci doivent répondent aux exigences de l'université mère).
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Au niveau des cours; certains sont très pertinents; d'autres moins. C'est-à-dire qu'en France; selon moi; il y a beaucoup trop de cours différents qui devraient être groupés ensemble; ainsi les cours plus ou moins pertinents le deviendraient plus. La charge de travail est différente d'un cours à l'autre; celle-ci dépend vraiment du professeur qui donne ce dit cours. Aussi; il est important de savoir que pour la plupart des cours; il y a seulement une évaluation final qui vaut pour 100% du semestre.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les services administratifs sont assez accessibles; par contre il faut bien se coller aux horaires (8h à 12h et 14h à 16h). Il est assez simple d'avoir accès au relevé de notes; on a accès à celui-ci par le portail de l'école en ligne. Par contre; certain professeur affiche les résultats sur un tableau prévu à cet effet. Ensuite; pour ce qui est de la carte étudiante; elle nous est remise dans la semaine d'intégration en début d'année; il s'agit de se présenter à la prise de photo.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
À l'école il y a une salle de musculation; ouverte de 18 à 20h tous les soirs de la semaine. L'accès à Internet est assez simple; il nécessite un code qui circule un peu partout dans l'école si on ne trouve plus le sien. Ensuite; il y a une médiathèque; une bibliothèque.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
L'ENSAM est assez réputé pour ses associations étudiantes qui animent la vie à l'école. On y trouve notamment la KFET (qui prépare les repas et s'occupe du service de boissons; cafés; collations durant la journée); l'AS (association sportive; qui offre différents sports; une salle de musculation; différentes sorties); Focus (association de photographie); Arpal (qui prévoit les journées d'intégration; différents voyages ou des visites de bâtiments); Lézarde (association de musique). Ainsi lors de notre arrivé; ces associations font de la promotion et il est assez simple de s'y intégrer; même que je le conseille fortement.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Avec le visa d'étudiant pour un an; il est possible de travailler à temps partiel.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
150$
-
Logement (/mois) :
600$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
150$
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
10$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
150$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
L'achat d'un nouveau téléphone portable.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
En fait; ce n'est pas que le prix est vraiment plus cher; par contre il faut faire attention au taux de change. En effet; les prix sont assez similaires; mais avec le taux de change (Euros-Canadien) cela monte considérablement les dépenses.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai fait la demande de prêts à la caisse; j'avait également des économies.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Le logement était meublé et situé en plein centre ville; ce qui était une bonne chose. Par contre; l'entretient de celui-ci n'était pas impeccable; l'immeuble étant assez vieux; il nécessiterait beaucoup de travaux qui ne sont pas effectués.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
La recherche du logement a été assez simple; en fait celui-ci nous a été transmis par les 3 étudiants qui nous précédaient à Montpellier; c'est-à-dire qu'on fait un entente avec le propriétaire pour avoir le logement de septembre à juillet; tandis que celui-ci l'occupe durant l'été.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Toujours faire attention au Pick-Pocket dans les lieux où il y a foule; ou en voyage; lorsqu'on a l'air 'touriste'.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Le contact avec la population locale s'est fait dès notre arrivée. L'intégration à l'école s'est fait très facilement (les Français aiment beaucoup les Québécois). Dès la première semaine; nous avions de nouveaux amis avec lesquels on allait en ville; faire des activités.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Quelque fois au niveau du langage; il faut changer un peu; soit la tournure de phrase ou les mots utilisés.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
L'ouverture d'esprit des gens; le fait qu'ils te prennent sous leur aile et t'intègre directement.
-
Apprentissage de la langue
Ce fut assez simple; comme il s'agissait d'un échange en France.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Ce fut un expérience merveilleuse; surement la meilleure de ma vie. Je retiens de nouveaux amis; des journées inoubliables; des voyages incroyables. Lors de cette expérience; j'ai beaucoup grandi; j'ai appris beaucoup sur moi-même et sur ce que j'étais capable d'accomplir.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Ne jamais dire non; vivre à fond et bien en profiter.