Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-19 - 2016-08-20
- Pays et ville du séjour: Bruxelles, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Bruxelles - Haute École Galilée - Institut des hautes études des communications sociales (IHECS)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Communication publique
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je n'ai pas eu besoin d'un visa étant donné que je suis française.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtements de pluieChaussures de marchePetit sacMaillot de bain
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
M'occuper de mon assurance santé dès mon arrivée; car les frais de médecin sont très chers en Belgique!! Aller m'inscrire à la commune pendant que je suis en vacances. Protocole compliqué et long (pas de transparence pour les papiers nécessaires; donc de nombreux allers-retours à la commune)
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Arrivé à l'Ihecs; vous serez très bien accueillis. Stéphanie Poelleman est souvent disponible pour répondre à vos questions et vos doutes. Cette année n'a pas été facile. À cause des attentats; l'école était souvent fermée. Cependant; les responsables Erasmus venaient souvent nous voir pour être certain que tout allait bien. Je vous conseille de faire la semaine d'intégration (cela peut vous rajouter 3 crédits!). Idéal pour se faire de nouveaux amis; connaître de nouvelles cultures et se familiariser avec Bruxelles et les alentours.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Mauvaise organisation. J'ai dû changer tout mon choix de cours; arrivée à Bruxelles. Aucun cours que j'avais pris n'était donné. Si vous voulez faire des cours pratiques inscrivez-vous vraiment à l'avance; les places sont limitées.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Attention aux étudiants qui ont l'habitude de tout remettre au lendemain! La charge de travail est quasi e pendant la session. Cependant; la période de blocus (période des examens finaux) peut être bien remplie si vous n'avez pas du tout étudié pendant la session. Pour les cours de Master (le best!) vous avez une charge de travail étalée sur toute la session. Généralement; vous allez avoir des travaux d'équipe (plan de communication à faire; campagne pour une marque connue/inconnue; etc.)
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Si vous allez à la semaine d'intégration; tous les documents (guide; carte étudiant; document pour la carte des transports ) sont donnés. Sinon prenez un rendez-vous avec Stéphanie Poelleman.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Pas vraiment de service (hormis service de location de matériel pour les cours pratiques)
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Possibilités de travail (besoin d'un visa de travail)
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
330$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
100$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Autres :
450$
-
Précisions :
Voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Une caution de 700 euros pour le loyer! Médecin (200 euros en tout- remboursé partiellement) Meubles (400 euros) (je compte revenir vivre en Europe dans quelques mois)
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Voyages (billets d'avion) pas chers sur skyscanner.com et google flights.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai ouvert un compte en Belgique vu que je travaillais ici; c'était beaucoup plus simple (étant française je n'ai pas besoin de visa)
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai trouvé un appartement non meublé dans la commune d'Etterbeek à 20 minutes en bus de l'université (très facile). Nous sommes 6 dans cet appartement entièrement neuf. Chaque personne à sa propre salle de bain dans sa chambre spacieuse. Nous avons une grande terrasse avec un bbq; idéale pour les beaux jours. Nous sommes à proximité du centre-ville; de place Flagey (la place «in» de Bruxelles); la place Jourdan; des transports; supermarchés et commerces.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je l'ai trouvé la journée même où j'ai commencé à chercher sur Facebook «Colocation et logement Bruxelles». Privilégié le centre de Bruxelles si vous voulez être à quelques pas de l'université. Sinon les meilleurs quartiers sont Forest/ proximité de Saint-Gilles et le nord d'Ixelles et d'Etterbeek.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Cette année a été particulière à cause des attentats. Après il faut passer par dessus ça et vivre sa vie normalement. Plusieurs militaires dans le métro pendant les heures de pointe ou sur les places à risques (places avec de grands rassemblements). Possibilité d'harcèlement fréquent dans les rues pour les filles.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il est très facile de se faire de nouveaux amis à Bruxelles; tout le monde est très accueillant. Ville multiculturelle.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Apprendre un peu de néerlandais et des expressions belges.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai tout apprécié!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai adoré mon expérience en Belgique; pays que je ne connaissais pas à la base. Bruxelles est un petit village; on peut facilement être en pleine ville ou pleine campagne rapidement. L'Ihecs est une haute école très familiale; tout le monde se connait; niveaux confondus. Les cours de master sont les plus instructifs et intéressants.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
«Non peut-être» sur Facebook (que de bonnes adresses) http//www.madame-oreille.com/quelques-bonnes-adresses-belges/