Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-11-15 - 2016-06-18
- Pays et ville du séjour: Lausanne, Suisse
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Suisse; Lausanne - Université de Lausanne
- Programme d’étude: Baccalauréat en Géographie
- Faculté: Foresterie, de géographie et de géomatique
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
7-8 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Faire imprimer tout ce qu'il faut pour le visa et l'amener en Suisse en une seule copie parce que rendu là-bas il faut aller à l'administration communale pour déclarer qu'on est arrivé ce qui coûte 20 CHF. Ensuite; ils envoient une demande pour un permis de séjour qui est gratuit pour les étudiants et qui n'est pas obligatoire d'avoir en main pour vivre en Suisse parce que le délais pour l'avoir est très long (ça fait 3 mois que j'ai fait le demande et j'ai encore rien reçu):
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtements chauds (gants; tuque; pantalons et manteaux chaud pour aller à la montagne)Lunettes de soleil (essentiel en montagne)Sirop d'érable (pour faire découvrir et pour nous-même)Feuilles; cahier et pochettes transparentes sont toujours utiles.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'accorderais plus d'importance à amener des vêtements chauds. Sinon; il faut bien s'assurer d'avoir le matériel scolaire nécessaire dans le cadre d'études.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
On est bien accueilli; il y a une première journée d'information où un dîner est offert. C'est lors de cette même journée qu'on apprend à connaître les différentes associations qui organisent des activités comme ERASMUS ou l'aumônerie (que je conseille fortement à tous d'aller faire un tour à l'Amphipôle 249)
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai regardé sur le site de la faculté des géosciences et de l'environnement via le site de l'Université de Lausanne. Je suis allé voir dans l'horaire les cours qui s'offraient dans les différentes branches des géosciences (géographie; environnement; géologie) et j'ai pris ce qui m'intéressait le plus dans une concentration précise pour avoir une cohérence entre les cours.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La charge de travail est relativement plus faible à l'Unil qu'à Laval. Il faut être bien préparé parce que souvent; il y a un examen qui compte pour 100 % de la session. Les méthodes d'enseignement sont sensiblement les mêmes qu'au Québec avec des Power Point que les professeurs donnent en général avant le cours avec une prise de note complémentaire pendant le cours. Je déplore le fait que la session de printemps (et non hiver) commence à la fin février et que mon dernier examen est le premier juillet (j'aurais pu en avoir jusqu'au 9 juillet) et qu'on soit deux semaines sans cours ni examens pendant le mois de juin. Je préfère la manière plus concentrée au Québec.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
On reçoit la carte étudiante lors de la journée d'accueil (il faut aller voir le responsable qui communique avec nous pour ça). On sait nos notes seulement à la toute fin; même si on a fait un examen pendant la session et que celui-ci a été corrigé. Pour la carte étudiante on la reçoit lors de la journée d'accueil via la personne avec qui on a communiqué avant le départ pour cette dite carte.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
J'ai surtout profité du service de la bibliothèque. Il faut porter attention à la provenance du livre parce qu'il peut être diponible à une autre bibliothèque sur le campus; en magasin (en réserve) ou dans une autre bibliothèque dans la ville. Il y a un certain délais à avoir tout dépendant de où on fait la commande pour avoir le livre ou si on est sur place. Il faut activer notre carte étudiante pour avoir un compte à la bibliothèque et avoir accès à la bibliothèque universitaire et cantonale. Je sais qu'il y a aussi une salle de méditation à l'Internef où l'on peut aller en réservant auprès de Anouk Troyon (aumônière) Le paysage qui est offert sur le campus avec le lac Léman et les Alpes en arrière-plan est tout simplement magnifique. D'autant plus que la végétation sur le campus est bien présente et la présence de moutons donne un beau cachet.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
On peut aisément participer à des activités organisée; mais concernant une implication je suis peu imformé sur le sujet.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il est possible de travailler seulement avec un visa travail et en ouvrant un compte.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui; j'ai dû payer des vaccins et des médicaments parce que j'ai décidé d'aller au Kenya après ma session.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Non; j'avais en tête que tout était cher en Suisse et je constate que c'est vrai. Pour la bouffe; j'ai bien comparé tous les supermarchés pour trouver les meilleurs prix et j'ai pu bien m'en sortir (aller voir Lidl)
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je me suis mis comme budget 10 000 $ (y compris la bourse) pour tout ce qui est de mes voyages avant; pendant et après la session. J'ai réduit mes déplacements en faisant une excursion par mois. J'avais aussi un CELI où j'avais de l'argent de côté dans le cas d'un imprévu ou d'une sous-estimation de mon budget.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Famille
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La chambre que j'ai trouvée chez une famille par l'entremise de ensembleavectoit.com; était bien meublée avec une télé et j'avais un espace dans le garde-manger et dans le frigo. J'habitait à Poliez-le-Grand en périphérie de Lausanne et ça me prenait environ 50 minutes me rendre à l'université. Je prenais le vélo que la famille m'avais prêté (3 km environ 7min; mais il y avait aussi un service de bus desservant le village; mais avec des horaires peu flexibles) pour aller à la gare d'Échallens d'où je prenais le train (27min). Ensuite je prenais le métro qui me menais à l'université (environ 15 min). Pour l'épicerie; je m'arrêtais parfois en train pour la faire sinon à Échallens; il en a une et dans le village il y a une petite boulangerie-épicerie qui peut dépanner.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé ce logement en deux semaines après une première demande pour une autre chambre qui n'a pas abouti. Le processus a été assez rapide. Je conseille à tous d'aller vers des logements en famille parce que ça permet de vivre une belle expérience culturelle; en plus de coûter moins cher. Je payais 300 CHF par mois en échange de 2 heures de tâche ménagère par semaine; mais sur le site d'ensemble avec toit on peut trouver des logements sans service ou des logements gratuits contre plus de services.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Être sur ses gardes lorsqu'on prend le train à des heures tardives.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les gens sont relativement faciles d'approche. Dans mon cas; quand les gens entendaient mon accent; ils venaient me voir et me posaient des questions et me parlaient du Canada. Il faut seulement continuer à parler avec ces gens et bâtir une relation à partir de ça. Sinon; il y a plusieurs étudiants étrangers qui sont prêts à parler et à partager avec d'autres étudiants étrangers. Il faut oser aller vers eux parce que parfois le Suisse moyen est réticent à entre en contact avec des étrangers.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Adapter mon accent pour qu'ils me comprennent.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai apprécié le fait qu'ils ont en général une opinion sur tout et que la démocratie est bien représentée. Ils vont voter plus d'une fois par an pour différents sujets. Ce que j'ai moins aimé c'est l'impression qu'il faut le moins possible croiser le regard d'une autre personne.
-
Apprentissage de la langue
On apprend différentes expression et à dire septante; huitante et nonante au lieu de soixante-dix; quatre-vingt; quatre-vingt-dix.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Bien prononcer et parler d'une voix claire et forte.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai appris à ne pas me limiter aux institutions scolaires les plus près de chez moi. Maintenant; j'ai ouvert mon esprit à toutes les possibilités qui s'offraient à moi. Je me laisse guider par mes intérêts.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Profitez bien de la montagne (Les Diablerettes; col du Grand-Saint-Bernard; Brienz...)
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
http//www.ensembleavectoit.com/; http//unil.ch/index.html (aller voir dans la faculté et lorsque vous êtes inscrit sur Myunil qui est comme le portail de cours de l'université Laval soit ENA)