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Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2016-01-11 - 2016-08-02
  • Pays et ville du séjour: Paris, France
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Paris - École Supérieure de Design; d'Art graphique et d'Architecture d'intérieur (ESAG Penninghen)
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Design graphique
  • Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design
  • Courriel de l'étudiant:

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

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Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Délai de réception du visa

    2 semaines.

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Il y a beaucoup de papiers à remplir afin de faire une demande de visa. Commencer à ramasser ses papier le plus tôt possible est probablement le meilleur conseil que je puisse donner.:

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Médicaments de base (aspirines; anti-allergies; polysporin; etc.)Lampe de poche.Carnet et crayons.Appareil permettant une connexion sans fil en poche (cellulaire; iPod touch).Spécialités québécoises à offrir en cadeau.

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Pas particulièrement. Je porterais une meilleure attention au fait que le climat est différent en France qu'au Québec. Donc plus de vêtements d'été; et moins de vêtements chauds.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

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  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Nous avons eu droit à un après-midi d'accueil spécialement pour les erasmus" qui arrive pour le semestre à l'ESAG (Vous allez toujours vous faire appeler Erasmus; ne vous battez surtout pas à faire comprendre que vous ne l'êtes pas réellement. Embrassez le terme). L'après-midi nous a permis de visiter l'école et recevoir nos horaires de cours. Nous avons donc eu la chance de voir; par le fait même; les autres étrangers qui allaient partager nos classes lors du semestre. Et même rencontrer les erasmus de l'autre programme de l'école Architecture intérieure. Outre la journée d'accueil qui était très intéressante; le reste était un peu précaire. Plusieurs enseignants ne savaient pas que des erasmus prenaient part au semestre (et nous sommes arrivés trois semaines après la rentrée); et nous n'avons pas été associé à aucun élève de l'école afin de nous familiariser. Les étudiants n'étaient pas très accueillant en général; mais très gentils malgré tout. Heureusement que ma cohorte d'erasmus était absolument exceptionelle."

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

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  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Lors de la journée d'accueil; nous nous sommes fait remettre un horaire typique de 4eme année à l'ESAG (Master 1). Nous avions ensuite une semaine (ou deux; ou trois... ils sont très flexibles et ne s'en font pas trop pour nous) pour enlever ou ajouter des cours au choix; le tout à l'aide de Mme. Gaujoin (la Valérie Martin de l'ESAG; en quelque sorte). Le choix des cours doivent se faire en étroite collaboration avec le directeur du Bacc à l'Université Laval (dans mon cas; Mr. Frederic Lepinay) via courriel ou skype. Le tout est relativement simple il suffit de bien compter ses ECTS/Crédit Ulaval.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    J'ai eu; au total; cinq cours à mon horaire Photographie; Croquis Académique; Direction Artistique; Marketing; Branding/Typographie. Le cours de PHOTOGRAPHIE était très intéressant; et était beaucoup plus porté sur la création que sur la théorie. Il y a également eu un gros chapitre sur la photographie d'édition; ce qui était très pertinent dans le cadre de nos études. Il s'agissait d'un cours avec une remise par semaine pour la première partie du trimestre; et une remise au trois semaine pour le reste de celui-ci. Plusieurs enseignants donnaient ledit cours (comme la plupart des cours à l'ESAG); et la majeure partie d'entre eux se montraient intéressés; intéressants et absolument splendides. J'aurais tendance à donner un petit avertissement quant à l'un des profs (que je ne mentionnerai pas par politesse) qui est beaucoup plus rude; direct; et qui se montre très moqueur des étudiants Québécois. Ménagez vos expressions et votre accent en sa présence si vous tenez à être pris un tant soit peu au sérieux (vous allez tout de suite savoir de qui il s'agit). Pour le cours de CROQUIS; très simple Trois heures intensif de dessin avec modèle vivant en classe par semaine. Très relaxant et instructif. Il est très intéressant de constater notre évolution par la suite. Une remise par cours; consistant en notre pile de dessin fait en classe. DIRECTION ARTISTIQUE est un cours qui ressemble beaucoup aux ateliers auxquels nous sommes habités à la Fabrique Un gros projet de 4 à 5 semaines reposant sur un sujet en particulier; le tout conclu par une présentation devant jury. Très intéressant; se veut être un exemple du type de travail que nous auront à faire sur le marché du travail. Enseignement très intéressant 3h de travail en classe; et une heure où le prof nous parle de son expérience personnelle; ou nous montre des remises ayant eu lieu lors d'anciens trimestres. Le cours de MARKETING se veut être une suite de Direction Artistique. Le cours ressemble beaucoup au cours de Pratique Professionnelle offert par Pier lors de la troisième année du Bacc. On y parle d'image de marque; de stratégie et compagnie. On y prône aussi l'importance de bien s'exprimer; nous invitant à faire des exposés sur divers sujets afin de nous habituer à parler devant public et rendre un sujet banal intéressant. C'est un cours absolument théorique; prise de note papier seulement. Et finalement; BRANDING/TYPOGRAPHIE sont en fait deux cours qui ont été fusionnés pour en faire un seul puisque les deux sont donnés par le même enseignant. Il s'agit d'un cours ressemblant également à nos ateliers; mais nous invitant vraiment à faire preuve de créativité. Le tout est très libre. L'enseignant est un expert en son domaine; et ses commentaires sont pertinents. C'est probablement le cours qui m'a donné le plus de charge de travail.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Les personnes travaillant au secrétariat ainsi que Madame Gaujoin sont à l'écoute et toujours prêt à nous aider en cas de besoin. La carte étudiante fût facile à obtenir; et les changement de cours à l'horaire également.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

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  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Penninghen étant une petite école privée; peu de services y sont offerts. Il y a une cafétéria" (consistant en une petite salle avec trois machines distributrices); une imprimerie (un local avec une grosse imprimante Minolta et une imprimante à rouleau principalement utilisée par les gens en architecture) et un studio photo équipé avec des spots d'éclairage et compagnie. L'Internet; quant à lui; est quand même pas trop mal. Comparable à celui de la Fabrique; je dirais."

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Puisque Penninghen est une petite école; il n'y a pas de comités particuliers auxquels on peut prendre part.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Quelques erasmus dans mon programme ont eu le temps de se trouver un emploi en plus de l'école. Je crois que c'est très possible; mais je ne recommande pas totalement la charge de travaux étant quand même considérable (quoi que pas monstrueuse non plus); et étant dans une ville absolument magnifique comme Paris; je crois que notre temps libre doit être mis sur des activités nous permettant de savourer pleinement la ville lumière.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

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Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    -

  • Logement (/mois) :

    730$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    110$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    -

  • Transport (/mois) :

    102$

  • Assurances (/mois) :

    -

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    -

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    100$

  • Autres :

    300$

  • Précisions :

    Impressions et matériel scolaire.

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Dès mon arrivé; j'ai du faire un dépôt pour assurer que j'allais rendre mon loyer en parfaite condition. 500 euros qui allait m'être rendu à la fin du semestre. C'était un coup à donné; mais puisqu'on nous le rend; c'est vraiment pas la fin du monde.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Je m'attendais à des prix monstrueux quant à l'achat de nourriture. Si un accès à une cuisine est possible; il y a moyen de se nourrir à prix très raisonnable. Plus cher qu'au Québec; certes; mais pas aussi cher que je ne le croyais. Les impressions étaient cependant beaucoup plus dispendieuses que prévu. On était loin de la feuille à 0;08c avec notre bonne vieille zamboni à la Fabrique. Préparez-vous un petit budget supplémentaire côté projet/impression.

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Étant une personne ABSOLUMENT désordonnée; je ne me suis pas fait de budget particulier avant le départ. Je ne suis pas une grande dépensière non plus en temps normal; donc je n'avais pas trop peur. Pour ne pas prendre de chance; j'ai ouvert une marge de crédit avant mon départ et j'ai augmenté ma limite de carte de crédit. Je recommande chaudement le dernier point; compte-tenu qu'aucun frais n'est lié à l'utilisation d'une carte de crédit.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

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  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    J'ai habité à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Ayant été brassé dans la Fondation Suisse (monument architectural quand même important); nous devions être très prudent avec l'ensemble des meubles et des installations dans les pièces communes. Autrement; aucun règlement particulier outre le fait de faire moins de bruit dès 23h; comme dans la plupart des appartements. La chambre était totalement meublée; très efficace. Il y avait également un service de femme de ménage tout les jours; ce qui rendait le tout très agréable et propre. Pour ce qui est des services; l'entièreté de la Cité Universitaire est très bien située Épiceries à portée (Francprix; LIDL; Carrefour); train traversant l'entièreté de la ville (et allant direct à Charles-de-Gaulle) direct en face (RER B); plusieurs bus permettant de se promener partout facilement et un bus se rendant à l'aéroport d'Orly tout juste à côté également. Stations de Velib' (les Bixie français) direct à côté également.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    Après quelques recherches sur Internet; j'ai trouvé le site de la Maison des Étudiants Canadiens dans la Cité Universitaire à Paris; et j'ai décidé d'appliquer. Beaucoup de documents sont requis; mais ils ne sont pas très difficiles; donc c'est rien de très compliqué. Les places étant limitées; des étudiants sont choisis au hasard pour être relocalisés dans d'autres résidences. Ce fût mon cas; et j'ai été relocalisée vers la Fondation Suisse; environ 3 minutes plus loin. Magnifique bâtiment; je ne suis pas à plaindre. Dans le cas de maisons à la cité; je recommande de commencer les démarches vers le mois d'Octobre. Les sélections d'étudiants se font habituellement vers le mois de Novembre; donc. Pour ce qui est des quartiers recommandables; il y a beaucoup de choses à considérer. Paris est une très grande ville ayant un système de transport exceptionnel. Cela fait donc en sorte que la location de l'école dans la ville n'est habituellement pas un grand problème quant au choix du logement. Les arrondissements près de l'ESAG (5/6/7) sont absolument magnifiques et tout de même très sécuritaires; entourés d'écoles et de personnes jeunes. Cependant; ce sont des quartiers TRÈS chers à habités. Je ne recommande donc pas; à moins que vous ayez un tas d'argent qui n'attend que ça. Je recommande les arrondissements plus loin; mais tout de même très accessibles vers le centre. Je parle donc ici du 14; 13; 8; 9; et même 18. Important à noter les quartiers plus au nord (donc le 9eme et le 18eme entre autres) sont peut-être moins sécuritaires que les autres. il s'agit de quartier recelant de personnes démunies; de voleurs et il n'est pas rare d'entendre des histoires d'agressions venant de ces endroits lorsque la nuit tombe. Ayant fréquenté beaucoup ces quartiers; je ne m'y suis jamais senti mal ou alors non en sécurité; donc ça dépend du monde; je suppose. J'ai même absolument adoré ces quartiers. Aussi à noter le plus près des gares et des portes; le moins fréquentable le lieu. C'est quelque chose de quand même connu; ici.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

  • Recommandations:

    Je n'ai pas beaucoup de choses à dire quant à ce dossier; excepter de bien garder près de soi ses affaires lorsque l'on prend le métro ou le train. Il y a; en effet; BEAUCOUP de pickpocket à Paris. Gardez vos objets précieux (cellulaire; appareils photo) dans vos poches fermées; ou alors dans vos sacs. Gardez le tout très près de vous. Autrement; même suite aux attaques en Novembre dernier et les attaques à Bruxelles; il y a quelques semaines; je me suis senti absolument en sécurité dans la ville. Tout le monde est gentil et prêt à aider. C'était le dernier de mes soucis.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

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Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Les gens de ma résidence étant très peu sociables; j'ai eu la chance de rencontrer les Canadiens de la cité internationale qui ont été absolument merveilleux; et qui sont désormais de très bons amis. Les Erasmus de mon école sont également des personnes formidables; des amis très chers. Je crois qu'il est facile de se rapprocher de personne venant de l'étranger; sachant que tout le monde est seul et désire rencontrer des gens.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    J'ai du soigner mon accent et utiliser de nouveaux mots afin de bien me faire comprendre par tous.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    J'ai adoré la culture en général. N'importe quels amoureux des arts pourront en dire autant de la ville Lumière. La nourriture; les musées; le design; la mode; le climat. Tout! Je dirais que la seule chose qui a pu m'irrité était côté communication. Comme mentionné plus haut; j'ai du changer quelque peu mon vocabulaire afin de bien me faire comprendre de tous. Au début c'est très rigolo; mais au bout de quelques mois; ça peut devenir un peu irritant de se faire dire Vous pouvez parler en français?" ou encore se faire parler en Anglais (même parfois en Allemand!) immédiatement. Mais rien de critique."

  • Apprentissage de la langue

    Je suis presque fluente en verlan; maintenant. Youpi.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Vous pouvez soigner votre accent un peu et vos expression; mais pas trop non plus Vous allez avoir un côté exotique et les gens ici adorent ça.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    Que du bon! J'ai rencontré des gens absolument extraordinaires; fait des voyages merveilleux et vécu des expériences absolument extraordinaires. Côté école; c'était plutôt chambranlant; mais très intéressant somme toute. J'y ai appris peu; mais j'ai acquis beaucoup plus de confiance en moi; et j'ai absorbé beaucoup le style européen qui est très intéressant dans notre domaine.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Savourez chaque moment; parlez à tout le monde; n'ayez absolument pas peur.