Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-09-05 - 2016-05-28
- Pays et ville du séjour: Paris, France
- Programme de mobilité: Échanges BCI
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Paris - Université Sorbonne Nouvelle (Paris III)
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Sciences historiques et études du patrimoine
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
2-3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des photographies d'identité
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Une demi-journée d'orientation nous permet de connaître les intervenants du Service de relations internationales et européennes ainsi que les ressources à notre disposition. Aux dates indiquées ont lieu les inscriptions administratives remise de la carte d'étudiant; paiement de frais; etc.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les inscriptions pédagogiques se déroulent dans les bureaux du secrétariat du département. Une secrétaire saisit manuellement les cours choisis en fonction des horaires affichés à la dernière minute dans les vitrines du département; ce qui n'est pas très commode.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Le nombre de cours par semestre et leur niveau rappellent le Cégep. Par exemple; les séances ne durent qu'entre une heure et deux heures. De plus; les groupes d'un même cursus partagent le même emploi du temps; ce qui crée une familiarité agaçante quand les gens parlent et sont turbulents dans les amphithéâtres. Cela permet aussi aux professeurs de prendre de nombreuses libertés quant aux horaires. J'ai d'innombrables exemples de situations qui seraient aberrantes à l'Université Laval les séances d'un cours durent 30 minutes de plus qu'annoncé (pour que le déplacement en vaille la peine et pour terminer deux semaines plus tôt. Tout le monde y gagne."); des séances sont annulées sans préavis; d'autres ajoutées au fil de la semaine pour compenser les absences du professeur en début d'année ou pour devancer la fin du cours; d'autres déplacées ou interverties plus ou moins unilatéralement; etc. C'est un problème principalement pour les étudiants étrangers qui ont des horaires atypiques. Les bibliographies sont courantes; les plans de cours beaucoup moins. Les engagements et attentes du professeur sont mal définis et il faut souvent demander à connaître les modalités d'évaluation (dates; nombre de pages). Les travaux d'équipe et les oraux sont très nombreux; contrairement aux travaux longs de recherche et de rédaction. L'exercice de la dissertation est le plus souvent privilégié pour les examens. Il est important de bien problématiser le sujet sous forme de question; puis d'argumenter en deux ou trois parties sous-divisées et dont les intitulés sont des thèses. Il faut bien respecter ces codes; d'autant plus que les étudiants français les ont intériorisés de façon assez rigide (ils demandent si le "plan doit être visible" dans leurs textes)."
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Je n'aurais normalement pas eu le droit de m'inscrire à des cours dits de spécialité". Je n'avais accès qu'aux cours du tronc commun. La responsable de la mobilité internationale du département m'a permis de respecter mes objectifs pédagogiques en donnant aux services administratifs les autorisations nécessaires."
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
La bibliothèque a un catalogue intéressant et constamment enrichi. D'ailleurs la bibliothèque d'études québécoises Gaston-Miron est logée dans une des deux salles de la bibliothèque. Malheureusement les espaces de travail sont exigus et bruyants. Le système de classement des livres est incohérent (cotes identiques pour tous les livres d'un même auteur; usage apparemment indifférencié de parenthèses; points; guillemets; tirets...). Attention également aux mouvements sociaux" les fermetures inopinées sont toujours possibles. Je recommande fortement la Cinémathèque de l'Université. Leur répertoire de films sur bobine est très important et pour seulement 30 euros par année; on peut visionner 10 films classiques par semaine."
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
830$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
230$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
55$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
3$
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Banque BNP Paribas. Prévoir une preuve de résidence et d'assurances responsabilité s'il y a lieu (dans mon cas; fournie par les Offices jeunesses internationaux du Québec).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai obtenu une place à la Cité internationale universitaire; dans la maison d'un autre pays par l'entremise de la Maison des étudiants canadiens. Le cadre de vie est idéal.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Les mêmes que celles diffusées à répétition dans le métro. En ce qui concerne les attentats survenus il y a 5 mois; sachez que le plan Vigipirate alerte attentat" est toujours en vigueur. On voit parfois des militaires patrouiller en groupes de trois. Dans tous les établissements culturels; les grands magasins; les monuments nationaux; les universités et certains autres lieux publics (supermarchés...); des vigiles inspectent visuellement les sacs les détecteurs de métaux sont répandus. Le pire n'est pas de subir ces mesures avec plus ou moins de bonne volonté; mais d'en venir à croire qu'elles sont normales. J'apprécie encore mieux aujourd'hui le campus de l'Université Laval; où je peux aller et venir à ma guise."
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :